L’acquisition de bien immobilier est un projet important dont la réussite dépend essentiellement de la qualité de préparation mise en œuvre. Que ce soit dans l’optique de réaliser un investissement rentable ou d’en faire une résidence principale, l’achat immobilier doit suivre des étapes importantes. De la définition des besoins jusqu’à l’acquisition et la réception du précieux sésame, découvrez ici les clés pour réussir votre projet d’achat immobilier. 

1-     La définition du projet immobilier

Pour réussir un achat immobilier, il est important de définir au préalable le projet en faisant le point des besoins. Autrement dit, vous devez mener des réflexions sur un certain nombre de questions déterminantes :

  • Quel type de bien souhaitez-vous acheter ?
  • Est-ce dans le neuf ou dans l’ancien ?
  • Dans quelle ville et quel secteur souhaitez-vous positionner votre bien ?

Au début de la réflexion, l’idéal serait de commencer à se renseigner sur le marché à propos du bien ciblé par le projet immobilier. Si vous envisagez d’acheter une parcelle dans le sud-ouest de la France, vous pouvez faire appel à un professionnel pour trouver un terrain a vendre La Rochelle. Le processus de recherche se fait cependant en fonction de la destination du projet immobilier. Toutes ces questions permettent donc de définir avec précision le projet immobilier et de procéder à une recherche plus efficace.

Lire aussi :   Comment résilier un bail en location meublée ?

2-     L’évaluation du budget de l’achat immobilier


Après avoir défini le projet d’achat immobilier, l’étape suivante consiste à s’adresser à sa structure financière pour connaître le montant nécessaire à l’emprunt. Il s’agit d’une démarche nécessaire pour éviter les déceptions ainsi que d’autres rêves irréalisables. Parallèlement, cela permet d’établir un budget réaliste alloué à l’acquisition du bien immobilier et aux frais annexes.

La connaissance du montant à emprunter permet également d’évaluer votre capacité d’emprunt grâce à une simulation basée sur l’évolution théorique de votre vie ou sur la durée d’emprunt. Pour cela, il est conseillé de faire appel à un courtier pour négocier les meilleurs crédits auprès de différentes structures bancaires.

Par ailleurs, disposer d’un apport personnel constitue un véritable coup de pouce pour la réussite du projet immobilier. En effet, il s’agit d’un paramètre déterminant dans les négociations avec les banques afin de faciliter l’octroi de crédit nécessaire à votre projet. Ainsi, l’idéal serait de faire le point des épargnes disponibles ou encore de recourir à sa famille afin de bénéficier d’une éventuelle aide financière.

3-     La visite du futur bien à acheter

Une fois le type de bien déterminé ainsi que le budget nécessaire, il est important de passer aux recherches et aux visites. Dans cette optique, faire appel à une agence immobilière reste la meilleure option pour profiter de son expertise et de ses conseils. Il est recommandé à cet effet de faire des Lotisseurs de l’Ouest, votre allié privilégié. Au moment des visites, il est conseillé d’être vigilant et surtout de poser des questions importantes concernant :

  • Le montant des taxes ;
  • Les factures d’énergie ;
  • Les charges liées au logement ;
  • Les diagnostics techniques.
Lire aussi :   Maison abandonnée : comment retrouver le propriétaire ?

Pour vérifier que le prix de vente est correctement établi, il serait astucieux de se documenter sur l’environnement du bien immobilier. En pratique, vous pouvez vous renseigner sur le prix du mètre carré sur les différents projets à venir dans la zone et sur les commodités à proximité. Tous ces paramètres peuvent en effet influer sur la valeur du bien immobilier.

4-     L’acquisition du bien immobilier

À cette étape, votre précieux bien immobilier est enfin déniché et il faut concrétiser le projet d’achat. Pour cela, l’un des documents importants à prévoir est le compromis de vente (pour l’ancien) ou le contrat de réservation (pour le neuf). Ce contrat est le document par lequel le vendeur s’engage à vendre son bien à l’acheteur à un prix déterminé. De même, il engage l’acquéreur à acheter le bien dans les conditions fixées. 

Hormis la signature des contrats, il est important de faire le dépôt de la demande de prêt immobilier. Cela constitue en effet l’une des conditions suspensives du compromis de vente. Le choix du notaire est également nécessaire afin d’encadrer l’opération immobilière. Fort de son expertise, ce professionnel du marché immobilier est habilité à vous orienter sur les voies et moyens adaptés pour la réussite des démarches administratives. 

Au moment de l’acquisition des lieux, vous devez nécessairement veiller à ce que l’assurance habitation soit disponible. Il convient à cet effet de faire la comparaison des différentes offres proposées en tenant compte de vos besoins. En dehors de ces aspects, un accent particulier doit être mis sur les formalités liées aux raccordements. Il s’agit entre autres de l’eau, de l’électricité, du gaz ou encore de la connexion internet.

Lire aussi :   Castorus, l'outil indispensable en immobilier !

5-     Le contrôle du bien réceptionné


Après des semaines de démarches administratives, l’acte de vente est en principe signé et vous avez déjà récupéré les clés des lieux. Cependant, il convient d’effectuer une dernière visite complète du bien afin de s’assurer que tout est conforme à l’acte authentique signé devant le notaire. En d’autres termes, vous devez vérifier qu’il n’existe aucun vice caché et que tous éléments sont au point. De façon pratique, il s’agit de vérifier les meubles de cuisine, les mobiliers scellés, les portes de placards sculptés et autres accessoires esthétiques du logement.

Si vous détectez un problème au niveau du bien acheté, la meilleure solution serait de vous rendre auprès du notaire. Il s’agit d’une démarche nécessaire afin de connaître le processus à suivre en fonction problème rencontré. Lorsque ces derniers points sont conformes à l’acte authentique signé, il est alors clair que vous avez réussi votre projet d’achat immobilier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici s'il vous plaît