L’investissement immobilier représente un placement important. Pour ce faire, réaliser une étude du marché immobilier de votre ville avant d’investir est indispensable. En effet, analyser le marché immobilier revient à identifier et à connaitre les données de terrain pour avoir le prix au m2, les loyers appliqués, la demande du domaine, etc. Découvrez dans cet article nos conseils pour bien analyser tous ces facteurs importants du marché immobilier avant d’investir dans votre ville.

Identifiez les quartiers les plus propices à votre investissement

Si vous souhaitez investir dans votre ville, la première démarche que vous devrez mener consiste à identifier les quartiers les plus adaptés à votre placement immobilier. La plupart du temps, il est conseillé de prendre en compte les quartiers que vous maitrisez le plus. Ainsi, vous évitez les risques d’investir dans les zones que vous ne maitrisez pas. En considérant la réputation des secteurs que vous connaissez, vous identifierez les quartiers à moindre menace. Ce sont les avis et les commentaires des habitants de ces quartiers qui vous permettront de bien cibler les agglomérations propices en matière de bonne réputation.

En effet, il existe de multiples raisons pour lesquelles vous devrez éviter les quartiers dits « chauds » lorsque vous désirez investir dans votre ville. Certes, les prix sont généralement attractifs dans ces faubourgs. Cependant, vous devez penser à l’évolution dans le temps pour rentabiliser votre investissement. Il suffira de vous mettre à la place des futurs locataires pour mieux comprendre ce que nous disons. Si le montant d’un bien immobilier dans un tel quartier chaud est bas, c’est souvent parce que le propriétaire veut juste s’en débarrasser. Si vous l’achetez dans l’intention de le revendre plus tard, il est fort probable que vous rencontriez des difficultés lors de la transaction.

Étudiez la démographie des quartiers identifiés et analysez le prix au mètre carré

Une fois que vous avez identifié les quartiers moins chauds que vous connaissez, vous devrez passer à l’étude démographique de ces agglomérations. Il s’agira pour vous de déterminer les quartiers qui verront leurs habitants s’augmenter dans les 10 ou 20 prochaines années. En effet, dans un quartier où la population est appelée à décroitre, les résidences vont progressivement se vider et vous pourrez perdre rapidement vos locataires. Il s’agit alors d’une démarche essentielle dans l’analyse du marché immobilier de votre ville. Si vous êtes en France, vous pouvez vous baser sur les études démographiques de l’Insee pour mieux examiner la démographie des zones identifiées.

En ce qui concerne le prix au m2, il est conseillé de commencer par collecter les annonces publiées par les propriétaires des biens immobiliers qui vous intéressent dans les quartiers sélectionnés. Plus vous avez d’annonces, plus votre étude de marché immobilier dans les secteurs cibles sera objective. Retenez cependant que vous devez vous focaliser sur les informations importantes pour effectuer une analyse pertinente. 

L’objectif de cette étude consiste essentiellement à lister dans un tableau la superficie, le prix et l’état du bien. Ainsi, vous pourrez rapidement déduire le prix au mètre carré. Précisons que ces trois données sont véritablement importantes et sont strictement liées. En effet, le coût du bien immobilier dans un quartier dépend généralement de sa surface et de son état. Ce dernier point permet d’avoir une idée sur les travaux à réaliser après acquisition du bien avant de le louer ou de le revendre. Quant à la superficie, elle indique la taille du bien immobilier et son potentiel. Bref, cette étude vous aidera à connaitre les prix appliqués au m2 dans chaque quartier que vous aurez sélectionné.

Comparez différents types de biens pour trouver les écarts

Bien avant tout, retenez qu’il est important que vous compariez ce qui est comparable. En d’autres termes vous, comparez uniquement un studio avec un studio. Dans cette perspective, vous devrez mettre d’un côté les biens immobiliers neufs et de l’autre côté, les biens immobiliers anciens. Aujourd’hui, il existe un marché immobilier dédié à chacun de ces types de biens. Peu importe l’emplacement géographique, la valeur d’un bien immobilier neuf est toujours différente de celle d’un bien immobilier ancien.

Dès que vous aurez toutes les informations à votre disposition, vous pouvez facilement remarquer les écarts entre les biens retenus. Selon vos envies, vous pouvez appliquer cette stratégie pour :

  • Une maison ;
  • Un appartement ;
  • Un immeuble de rapport ;

N’hésitez pas à utiliser Excel plusieurs fois pour réaliser des tableaux comparatifs qui vous aideront à bien analyser le marché de l’immobilier de votre ville dans tous les sens. Si vous pouvez par exemple privilégier les logiciels de tableur. À noter qu’il est possible de trouver des tableaux préconçus sur les sites spécialisés dans l’étude du marché immobilier. Il vous reviendra simplement de les remplir pour bien effectuer votre analyse.

Etudiez les variations des loyers

En ce qui concerne l’étude des loyers appliqués dans les quartiers que vous aurez identifiés, il est conseillé de procéder de la même matière. Retenez toutefois que vous devez cette fois-ci faire preuve de plus de rigueur dans la collecte des données. Il existe également certains éléments complémentaires à ajouter à votre tableau d’analyse des loyers. Il s’agit notamment de la surface locative et des charges. N’oubliez pas aussi le nombre de chambres. Avec toutes ces données, votre tableau prendra toute une autre forme. Mais, c’est important pour calculer les prix de façon systématique. Il suffit d’entrer les bonnes informations et le tour est joué.

Lors de la collecte des données de terrains, vous aurez peut-être moins d’offres. Dans une telle situation, il est préférable de réaliser l’étude de marché immobilier à divers intervalles de temps. Ainsi, vous pourrez récolter les données nécessaires afin d’élargir un peu plus le champ d’études.

Maintenant que vous connaissez tous les paramètres et facteurs indispensables à prendre en compte pour analyser le marché de l’immobilier de votre ville, il ne vous reste qu’à vous y mettre. Seule votre promptitude à réaliser les études de marché de l’immobilier vous permettra de vous positionner en premier sur certains biens immobiliers très rentables. Si vous ne disposez pas du temps et des aptitudes nécessaires pour bien mener l’analyse immobilière de votre ville, n’hésitez pas à vous confier aux professionnels du secteur pour profiter de leur expertise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici s'il vous plaît