Le lancement des activités ou du développement d’une entreprise nécessite l’acquisition des locaux commerciaux. Financer de telles acquisitions implique de rechercher des sources de financement. Il existe plusieurs procédés pour financer l’achat des locaux de son entreprise. Découvrez dans cet article les différents modes de financement qui s’offrent à vous ainsi que leur implication.

Différents modes de financement de l’achat des locaux commerciaux

Plusieurs approches peuvent être envisagées pour financer l’achat des locaux de son entreprise. Tout est fonction de la situation économique de l’entreprise et de ses projets de développement à courts termes.

Pour financer cette acquisition, l’entreprise a la possibilité de solliciter un financement externe (emprunt) auprès de ses partenaires bancaires. Elle peut également opter pour un financement sur fonds propres si elle dispose suffisamment de ressources dans sa trésorerie. Lorsque l’acquisition s’effectue au moyen de la trésorerie de l’entreprise, il faut s’assurer que l’opération soit sans conséquence sur les autres projets de développement. Cela suppose qu'elle doit déterminer au préalable les besoins de financement et mesurer les éventuelles conséquences.

La dernière approche serait de procéder à une augmentation du capital social de l’entreprise. Par cette opération, les associés apportent de nouveaux fonds propres à l’entreprise afin de lui permettre de financer cette acquisition.

Financer l’achat des locaux commerciaux sur emprunt

L’emprunt demeure le principal moyen pour financer l’achat des locaux de son entreprise. En effet, la Société Civile Immobilière (SCI) utilisée pour cette opération souscrit souvent un emprunt bancaire pour y parvenir.

Une fois les locaux acquis, les loyers versés par l’entreprise à la SCI seront utilisés pour rembourser les échéances de la dette. Au cas où le local serait directement acheté par l’entreprise elle-même, il n’y aura pas de loyers à verser pour son occupation. Toutefois, l’entreprise devra s’acquitter du versement des échéances de l’emprunt à la banque.

Cette méthode de financement induit des intérêts et les frais accessoires qu’il convient de discuter avec la banque. Ces discussions s'effectuent généralement lors du montage un dossier de financement et de la formalisation du contrat d’emprunt. Nous vous conseillons de faire recours à un courtier en financement pour obtenir de meilleures conditions de prêts.

Financer l’achat des locaux commerciaux sur fonds propres

Les fonds propres représentent le montant dont dispose l’entreprise dans ses caisses. Ils peuvent, dans le cadre d’une augmentation de capital social être constitués par de nouveaux apports de fonds des associés. Avec ce mode de financement l’entreprise ne fera pas recours à l’emprunt bancaire avec ses corollaires.

Notons que l’achat des locaux commerciaux de son entreprise peut également se faire par l’intermédiaire d’un compte courant d’associé. Cet apport peut donner lieu au paiement d’intérêts.

Achat de locaux commerciaux par l’intermédiaire d’une SCI

Pour l’achat des locaux commerciaux de son entreprise, il existe deux options pour conclure cette opération dans ce cas précis.

Pour la première option, l’entreprise est associée dans une SCI. Il suffit de procéder par apport en compte courant ou par augmentation de capital social de la SCI. Elle bénéficiera alors d’une optimisation fiscale.

Concernant la seconde option, l’entreprise n’est pas associée d’une SCI. Elle distribue des dividendes que les associés réinvestiront dans la SCI. Cette approche ne bénéficiera pas d’optimisation fiscale.

Avec cette approche de financement, les bénéfices dégagés sont ensuite réinvestis dans l’immobilier professionnel. Cette solution peut être engagée dans le cadre des activités pour lesquelles le local représente un actif important à l’exemple des restaurants ou des usines.

Il existe plusieurs approches pour financer l’achat des locaux commerciaux de son entreprise. Il est important d’analyse les contours de chaque approche avant de se décider.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici s'il vous plaît