De nombreux investisseurs se focalisent uniquement sur les prix appliqués dans le secteur de l’immobilier pour choisir entre l’ancien et le neuf. Avec des prix d’achat approximatifs de 10 % à 15 % plus élevés que ceux de l’ancien, le neuf apparaît à première vue nettement moins attractif. Si vous vous appuyez sur ce seul point pour faire votre choix, vous risquez de passer à côté de la bonne affaire ! Voici tout ce que vous devez savoir sur l’immobilier neuf pour prendre la bonne décision.

Que retenir sur l’immobilier neuf ?

Un bien immobilier neuf est une maison, un appartement ou un logement construit depuis moins de 5 ans qui n’a jamais été occupé ni revendu par son premier propriétaire. Permettant de profiter de nombreux avantages comme la defiscalisation pinel, il est souvent vendu sous le régime de la VEFA, Vente en l’État Futur d’Achèvement. Mais, vous avez aussi la possibilité d’acquérir un logement neuf terminé ou de faire bâtir votre maison afin d’investir dans l’immobilier neuf.

Lorsque l’immobilier neuf est réalisé par un promoteur immobilier, le nouveau logement est qualifié de programme immobilier neuf. Pour lancer la planification et la commercialisation d’un tel programme, le promoteur immobilier définit les éléments indispensables :

  •  Logements individuels ou collectifs ;
  •  Le nombre d’habitations ;
  •  L’architecture de la résidence ;
  •  Et les aspects techniques du bâti.

Comme vous pouvez le découvrir avec les Promoteurs de l’Ouest, investir dans l’immobilier neuf vous permet de profiter d’un accompagnement du début jusqu’à la fin de votre projet. Et ce, quels que soient votre budget et vos ambitions. Vous profitez aussi et surtout de divers avantages sur la construction comme sur l’investissement.

Lire aussi :   Immobilier neuf : comment se décider pour un premier achat ?

Vous faites un investissement solide et durable

Contrairement à l’immobilier ancien, vous n’avez pas à vous préoccuper des travaux de rénovation, de performances énergétiques ou de mise aux normes en optant pour l’immobilier neuf. En vérité, avec la conception intelligente et l’utilisation des matériaux de qualité par les ingénieurs d’aujourd’hui, vous n’avez plus de soucis à vous faire. Vous achetez un logement de qualité avec d’excellentes performances en toute sérénité.


En plus, de nombreuses garanties entrent dans l’achat d’un bien immobilier neuf. La garantie décennale (10 ans) vous assure par exemple une prise en charge des éventuels cas de défauts de construction. Outre cette garantie, vous bénéficiez de la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale ou de bon fonctionnement et l’assurance dommage-ouvrage avec la VEFA.

Vous réalisez un investissement assuré et rentable

Généralement, la conjoncture économique impacte moins l’investissement immobilier sur le long terme. Ce qui n’est pas le cas avec les placements boursiers. Un bien immobilier neuf a tendance à prendre de la valeur au fil du temps, sauf cas d’exceptions (dégradation considérable du bien ou changement important dans la zone du bien).

Il faut aussi souligner que vous pouvez investir dans l’immobilier à crédit à l’inverse du placement financier. Vous pouvez facilement constituer un patrimoine immobilier à moindre coût en ayant recours à un emprunt. Vos loyers serviront à couvrir une partie ou tout le remboursement des mensualités.

Vous profitez des réductions d’impôts


Pour encourager l’achat d’immobilier neuf, l’État a mis en place de nombreux dispositifs fiscaux dédiés. Ainsi, en respectant certaines conditions, vous profiterez d’une déduction fiscale avec la défiscalisation en loi Pinel qui vous offre un double avantage.

Lire aussi :   Maison abandonnée : comment retrouver le propriétaire ?

La loi Pinel vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôts de 12 %, 18 % ou 21 % du coût du logement. Pour en tirer profit, vous devez mettre votre logement en location sur une durée minimum de 6, 9 ou 12 ans. Et ce, dans le respect de certaines conditions telles que la zone géographique du bien, les revenus du locataire et un loyer plafonné.

En outre, la loi Pinel vous offre l’occasion de constituer un patrimoine par l’achat d’un logement. Avec ce dispositif, vous pouvez investir dans 2 logements, tout en restant dans les limites de 300 000 euros.

Vos frais de notaires sont réduits

Investir dans l’immobilier neuf permet de bénéficier d’une réduction des frais de notaires de 2 % à 3 % du montant du logement. Tandis que dans l’ancien, les frais du notaire varient de 6 à 7 %.

De plus, d’autres collectivités octroient une exonération d’une partie de la taxe foncière pendant les 2 années qui suivent l’achat du bien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici s'il vous plaît