Pour cette année 2021, de nouvelles réglementations ont été mises en place pour cadrer la construction des logements neufs. Ce que nous pouvons en dire, c’est que l’heure est à l’écologie. Les nouvelles normes prévoient la réduction de l’impact environnemental dès la construction des logements et une utilisation plus responsable des ressources. À quoi faut-il donc s’attendre pour les projets immobiliers à venir ? Nous faisons le point sur les changements à adopter pour vos constructions neuves.

La situation de l’immobilier en 2021

Bien que l’immobilier soit un placement sûr et rentable, la France fait actuellement face à une pénurie de logements. Heureusement, quelques villes ont réussi à sortir leur épingle du jeu. C’est notamment le cas de Belfort. Vous pouvez voir, sur ce site, les programmes immobiliers neufs qui y sont développés. Compte tenu de la chute des permis de construire, le gouvernement français offre son soutien au secteur immobilier. Cela se concrétise par le pacte de relance pour la construction durable, le Prêt à Taux Zéro 2021 et la loi Pinel 2021.

Pour parfaire votre projet dans l’immobilier, les services d’un promoteur facilitent l’acquisition d’un bien. Il est bien placé pour faire connaître les règles appliquées aux logements neufs. En effet, les nouvelles exigences du secteur immobilier mettent l’accent sur le bien-être des occupants et les dispositifs de sécurité. Aussi, la collaboration des promoteurs avec les spécialistes immobiliers est le gage d’une construction de qualité répondant à vos attentes (en termes d’architecture) et aux réglementations thermiques.

Réglementation thermique immobilier neuf

Des réglementations aux couleurs de la révolution verte

Après la RT2012, c’est au tour de la RE2020 (Réglementation environnementale 2020) de régir les constructions neuves. Elle est effective depuis l’été 2021. Cette norme incite à la lutte contre le gaspillage et à la réduction de la pollution pour les logements neufs ou en rénovation. Ces mesures profitent à tous, tant elles accroissent la valeur des biens immobiliers.

L’une des exigences de la RE2020, c’est la construction de logements à « énergie positive ». Dans ce sens, l’utilisation des solutions de climatisation passives sera encouragée. À la place des appareils de chauffage et de ventilation, il y aura les brasseurs d’air, les puits climatiques ou les systèmes de protection naturelle contre le soleil.

Pour permettre la transition vers des constructions bas carbone, l’utilisation des énergies renouvelables et des matériaux biosourcés comme le bois est mise à l’honneur. Cette initiative soutient les efforts pour réduire les émissions de CO2 de 30 à 40 % en 2030.

La standardisation de la douche à l’italienne

En plus de respecter les réglementations thermiques, les nouvelles constructions devront désormais disposer d’une douche à l’italienne. Cette règle a été appliquée depuis janvier 2021. Elle ne concernait que les maisons neuves en lotissement et les appartements neufs en rez-de-chaussée, mais depuis juillet 2021, elle est effective pour tous les niveaux d’appartement.

Il est à noter que cette disposition légale permet une meilleure accessibilité des salles d’eau aux personnes âgées ou en situation de handicap. Par ailleurs, il est toujours possible de mettre en place une baignoire à condition que son remplacement par une douche à l’italienne n’induise pas de modifications dans la pièce.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici s'il vous plaît