D’après plusieurs investigations, 40 % des Français désirent acquérir une maison secondaire. En effet, posséder une nouvelle résidence permet de profiter d’une destination de vacances privilégiées à tout moment de l’année. Par ailleurs, l’achat de ce type de bien permet de générer d’énormes bénéfices (location pendant les moments où il est inoccupé). Le marché de l’immobilier présente de nombreuses opportunités et il est plus que souhaitable de se faire aider pour choisir sa résidence secondaire. Qui contacter pour acheter une nouvelle résidence ?

Avoir recourt à un courtier immobilier

Pour bien acheter une maison secondaire, recourir à un courtier immobilier est l’une des solutions optimales. Cela est d’autant plus vrai si vous avez besoin d’un prêt pour l’obtention de ce nouveau logement. Le courtier immobilier se chargera de repérer toutes les offres intéressantes des banques et en fera la comparaison. En effet, être client auparavant de votre banque ne vous fera pas obtenir un crédit au meilleur taux. Un courtier connait les différentes offres et les taux selon les profils.

En dehors de son aide dans l’obtention d’un crédit immobilier, le courtier se chargera de collecter les différentes propositions de maison en vente qui pourront vous intéresser dans le cadre de cet achat. Le courtier est responsable de la véracité des informations qu’il divulgue sur les propriétés. Il vérifie les données sur les superficies de la résidence, les montants des taxes (scolaires, municipales, etc). Par ailleurs, le courtier se charge d’entreprendre des démarches pour identifier les facteurs qui peuvent affecter le logement. Il peut s’agir des conditions municipales relatives au branchement des services municipaux (fosse septique, eau, etc.). Il vérifiera également s’il existe un droit de passage sur la propriété par exemple.

Solliciter les compétences d’un courtier de renom vous fait bénéficier d’un service transparent. En effet, le courtier tient informées toutes les parties à la transaction des différents facteurs qui peuvent les affecter. Avec ce dernier, vous aurez droit à une explication claire sur tous les documents que vous signez. En effet, il est tenu d’être loyal dans sa façon d’agir envers les deux parties concernées par la transaction.

Il est important de préciser que le courtier vous donnera des conseils sur le prix auquel vous désirez acheter la résidence qui vous a plu. Avec ce professionnel, vous pourrez faire avant l’achat, une inspection du logement. Il vous fournira également une liste d’inspecteurs ou de professionnels en bâtiment qui respectent les normes selon la loi relative au courtage immobilier.

Se rapprocher d’une agence immobilière

En dehors d’un courtier immobilier, vous pouvez faire appel à une agence immobilière. Elle joue le rôle de mandataire de vente. Le premier rôle de l’agence est de vous rapprocher d’un vendeur de résidences. Cette dernière joue un rôle d’encadreur de la relation et de centraliser des informations. En outre, l’agence immobilière facilite la transaction dans le sens de l’acheteur de bien immobilier. Au-delà de la gestion de votre relation avec le vendeur, elle peut aussi prendre en charge vos échanges avec les autres acteurs de cet achat. Il peut s’agir du notaire, de l’avocat ou des communautés urbaines.

Toutefois, il est important de savoir que l’agence immobilière est dans la position du vendeur, car elle reçoit un mandat du propriétaire du logement qui l’autorise à négocier en son nom. Elle conseille également dans votre achat. C’est elle qui organise les visites immobilières. En tant que structure professionnelle, elle s’évertuera à vous proposer des offres de résidences secondaires pertinentes. Ainsi, recourir à un agent immobilier vous permettra d’éviter des surprises désagréables dans votre achat. De plus, faire appel à une agence pour obtenir votre résidence vous fera gagner du temps pour la recherche, la négociation et la conclusion de la transaction. Une agence immobilière est régulée par la loi. Ceci est donc une gage de sécurité.

Alors, pour bien acheter une résidence secondaire, vous pouvez recourir à une agence immobilière ou à un courtier immobilier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici s'il vous plaît