Si vous avez pour projet de mettre en vente un bien immobilier et que vous souhaitez passer par une agence, vous devez vous attendre à payer des frais au moment où ladite vente est conclue. Savez-vous qu’il existe aujourd’hui des moyens de ne pas payer de commissions ? Nous vous en disons plus à ce sujet.

Optez pour une agence immobilière à frais fixes

Quand une agence immobilière vous aide à conclure la vente d’un bien, elle doit être rémunérée par prélèvement d’un pourcentage du prix de vente. Il s’agit de la commission et elle peut être assez élevée. Comme on peut le voir sur le site immo-pop.com, il existe aujourd’hui des agences immobilières qui utilisent un autre mode de rémunération : les frais fixes. Il s’agit d’un montant fixe établi en amont par les agences immobilières. Elles appliquent ce mode de rémunération, car elles partent du principe que leurs honoraires ne doivent pas varier en fonction du type de bien vendu. Ces agences fixent donc une rémunération fixe en cas de conclusion d’une vente. Cette dernière s’élève en général entre 1 000 et 5 000 €.

Différences entre commissions et frais fixes en immobilier

Les agences immobilières qui fixent une commission calculée sur la base d’un pourcentage du prix de vente d’un bien ne sont plus incontournables aujourd’hui. Vous pouvez en effet vous tourner vers un prestataire qui propose des frais fixes, et ce, indépendamment du prix du bien immobilier. Il s’agit d’une tendance relativement récente qui est actuellement reprise par de plus en plus d’agences immobilières, surtout celles en ligne. La digitalisation a amené cette nouvelle tendance qui a changé les usages. Les clients peuvent tirer beaucoup d’avantages de ce système de commissions fixes.

Lire aussi :   Castorus, l'outil indispensable en immobilier !

Il faut cependant peser les pour et les contre, car il se peut que vous ayez à payer la même commission que les autres, même si votre bien est de plus faible valeur. Il faut aussi garder en tête qu’une agence immobilière à commission fixe prend totalement en charge la vente du bien. Elle peut néanmoins proposer un prix net vendeur supérieur à une agence classique. En effet, elle n’applique pas de frais variables lorsque l’acte de vente est signé. Pour le reste, les services restent les mêmes qu’avec une agence immobilière classique. Vous bénéficiez de l’expertise d’agents qui s’y connaissent dans leur métier et sur le marché immobilier local.

agence immobilière en ligne commissions fixes

Y a-t-il des frais à prévoir quand on vend une maison ?

En dehors des frais ou commissions de l’agence immobilière lors de la vente d’une maison, vous aurez à payer d’autres frais.

La fiscalité et les frais de notaire

Si vous êtes un professionnel et que vous vendez une maison en tant que tel, vous devez prendre en charge le paiement de la TVA, qu’il est possible de répercuter sur le prix de vente. Si vous êtes un particulier et que vous vendez une résidence secondaire, il y a une imposition sur la plus-value à prévoir. Notez néanmoins que cette dernière ne s’applique plus au-delà de 22 ans de détention. Les frais de notaire sont constitués par les taxes et la rémunération du notaire, le tout à la charge de l’acheteur du bien immobilier.

Le remboursement du crédit et des frais d’agence

Si vous êtes un particulier qui met en vente un logement dans le but d’en acheter un autre, vous pourrez être amené à rembourser votre emprunt immobilier de manière anticipée grâce à la transaction.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici s'il vous plaît