L’éclairage est un élément de décoration à part entière. En effet, en fonction du type de lumière et de luminaire que vous installerez dans une pièce, vous obtiendrez un résultat différent. Il est donc très important de bien choisir cet accessoire de décoration pour obtenir un rendu harmonieux et adapté au style de déco que vous désirez mettre en œuvre dans la pièce. Comment apporter de la lumière dans une pièce à vivre ?

Le choix du luminaire adapté pour l’éclairage d’une salle à manger

La salle à manger est la pièce de réception par excellence. C’est l’endroit dans lequel vous recevez vos invités ou votre famille pour partager un repas. L’éclairage dans cette pièce doit donc être efficace et chaleureux. Pour que la salle à manger soit bien illuminée sans que les personnes présentes soient éblouies, vous avez le choix entre plusieurs solutions. Installer un lampadaire design dans votre salle à manger permettra d’éclairer cette pièce de manière optimale. Pour que le luminaire joue son rôle fonctionnel et décoratif, ne l’installez ni trop près ni trop loin de la table.

Le luminaire de suspension est désormais un incontournable de la salle à manger. Il permet d’éclairer la table et la pièce et offre un confort visuel optimal aux personnes présentes dans la salle à manger sans les éblouir. Idéalement, la suspension doit être centrée et installée à 90 cm de la table. Si la table à manger est ronde, il est préférable de miser sur un modèle qui rappelle les courbes du meuble. Si la table est carrée ou rectangulaire, un système linéaire est plus adapté.

Lire aussi :   Décoration : quel mur peindre en quelle couleur ?

L’applique murale est également un excellent choix pour apporter l’éclairage nécessaire dans la salle à manger.

luminaire salon lumière éclairage

Lustre, plafonnier, lampadaire, quel choix pour l’éclairage du salon ?

Le salon est la pièce la plus importante de la maison, son éclairage ne doit donc pas être négligé. Pour illuminer cette pièce, le plafonnier est un luminaire efficace qui diffuse l’éclairage de façon homogène. Il peut donc suffire à illuminer votre salon.

Son principal avantage : il ne prend pas de place. De plus, il habille le plafond de la pièce de manière décorative tout en attirant le regard. Il deviendra donc l’élément phare de la pièce et améliorera le décor en apportant une touche d’authenticité. Le lustre est aussi un luminaire idéal pour un salon. Il offre également un bel éclairage et peut être utilisé comme élément fort de la pièce.

Lumière chaude ou froide pour éclairer une pièce à vivre ?

Les luminaires présentent diverses couleurs en fonction de la température de couleur. On distingue donc deux types d’éclairage : chaud et froid. Ces deux types possèdent leurs avantages et leurs inconvénients.

La lumière est plus indiquée pour les pièces de vie telles que la chambre à coucher ou le salon. Cette lumière est privilégiée, car elle permet d’instaurer une ambiance de bien-être et facilite la relaxation. Quant à la lumière blanche froide, elle est idéale pour les pièces telles que la cuisine, la salle de bain et le bureau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici s'il vous plaît