L’agencement des espaces d’une maison tout en longueur afin de créer un lieu de vie agréable s’avère extrêmement difficile. En effet, les espaces d’une maison en longueur sont étroits. Ainsi, bien les aménager pour bénéficier du confort adéquat reste la solution adéquate. Par conséquent, comment optimiser et aménager convenablement une maison tout en longueur ? Cet article vous propose des astuces pour votre aménagement.

Prendre soin de l’organisation du salon

La première des choses à faire pour un salon dont tout est en longueur est d’éviter de le rétrécir à travers le mobilier choisi, la décoration… Par conséquent, le choix des canapés légers, profonds, de couleurs claires et convenables au volume du salon reste l’option idéale. Par exemple, un modèle de trois places fera bien l’affaire. Car les canapés doivent permettre de circuler aisément dans les recoins du salon. Il convient de privilégier également un revêtement du sol basé sur un parquet avec de longues lames disposé en diagonale.

De même, dans le but d’optimiser l’espace, l’installation de grands meubles en enfilades est préférable. Ainsi, cela permet d’économiser son espace en rangeant chaque chose minutieusement à sa place, notamment la télévision et la bibliothèque. Chaque recoin du salon doit être occupé soit par une table basse, soit par un fauteuil de petite taille ou encore par un meuble de rangement.

Pour la décoration, on peut suspendre les cadres et miroirs aux murs au-dessus du canapé, précisément dans le sens de la longueur. De plus, les murs doivent être peints avec de la couleur blanche ou des couleurs claires telles que le bleu, le vert, le violet. Car les couleurs trop vives ou sombres rétrécissent visuellement le volume de la maison, surtout celui du salon.

Veiller à l’aménagement de la chambre à coucher

L’aménagement de la chambre à coucher n’est guère tâche aisée. Il nécessite immensément des précautions. En effet, pour mieux organiser sa chambre à coucher, il faut privilégier un lit assez haut afin de ranger certains objets en dessous. Tout l’espace qui se trouve autour du lit doit comporter de petites étagères par exemple. Les meubles qui sont trop bas sont donc à éviter.

En ce qui concerne l’ornement du salon, il faut opter pour des rideaux qui pourront donner un côté doux et rassurant à la chambre. Il est alors possible de mettre de très grands rideaux avec de jolies tombées aux fenêtres.

Veiller à la disposition de la cuisine

Pour plus d’harmonie et d’espace, on conseille souvent que la cuisine soit divisée en trois portions destinées pour la préparation, la conservation et la cuisson. Hormis les meubles hauts qui sont mis d’un même côté, les autres meubles peuvent être mis de manière à se faire face. Ainsi, l’autre côté vide peut abriter les meubles bas afin de créer un petit coin de repas. De grâce, il est souhaitable que ces meubles soient de couleurs claires et non de couleurs sombres. De même qu’au salon, il est recommandé d’investir en occupant tous les recoins de la pièce à manger avec de petites tables.

Faire attention à l’éclairage de la maison

L’éclairage de la maison doit être assez puissant afin d’éclairer l’ensemble de la pièce, notamment le salon. Par conséquent, pour ne pas créer des zones sombres dans la maison, il est conseillé d’avoir plusieurs points lumineux capables de procurer un large éclairage de toutes les pièces de la maison.

En outre, pour le salon, étant donné que les besoins en luminosité varient en fonction du temps, il est alors plus adéquat d’installer les différents types d’éclairage à savoir l’éclairage principal et les lampes de lecture. Dans la chambre à coucher, on recommande l’installation des mêmes types d’éclairage. Toutefois, il faut veiller à ce que la lampe de lecture soit disposée au centre du mur au-dessus de la tête du lit. Alors, la lumière projetée par cette lampe ne va pas gêner son partenaire puisqu’elle est dirigée vers l’extérieur. L’éclairage principal en ce qui le concerne est mis à la porte et aussi non loin du lit.

En ce qui concerne la salle à manger, les armatures suspendues sont à privilégier. Il est mieux que l’armature comporte beaucoup de lampes pour favoriser l’éclairage correct et parfait de la table à manger et des autres espaces.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici s'il vous plaît