Vous avez en projet de vendre votre maison ou vous voulez lui redonner un peu de fraîcheur ? Vous devez donc vous tourner vers le home staging. Plus qu’un phénomène de mode, le home staging est une belle solution pour mettre en valeur votre intérieur et le rendre plus attrayant aux yeux de tous. De plus, la rénovation est facile et peu coûteuse. Comment réussir ce relooking ? Découvrez nos 4 conseils pour faire du home staging chez vous.

Commencez à désencombrer et à nettoyer

La première étape pour faire du home staging est le désencombrement. En effet, des pièces surchargées ne reflètent pas tout leur potentiel. Dans le cas d’une vente, l’acheteur ne verrait pas immédiatement la beauté de votre maison, puisque vos affaires prennent tout l’espace.

Vous devez donc vous débarrasser du superflu. Il vous faut donner, vendre ou jeter tout ce que vous n’utilisez pas régulièrement. Ainsi, vous libérerez plus d’espace dans votre maison. Après le tri, un ménage profond s’impose.

Tout doit être bien nettoyé, que soit les planchers, les murs, les vitres ou les luminaires. Pour avoir une maison propre, vous ne devez donc négliger aucun recoin. Il vous faut également éliminer les mauvaises odeurs. Pour de belles senteurs, agrémentez les pièces de cannelle, de vanille ou de fleurs.

Dans ces conditions, un probable acheteur qui visite votre maison se sentirait déjà bien à son aise. Ainsi, vous mettez plus de chances de votre côté pour une vente rapide.

Faites ensuite les réparations et valorisez l’espace

Pour réussir votre home staging, vous avez intérêt à faire les petits travaux en attente dans votre maison. Il peut s’agir d’ampoules ou de poignées de portes à changer, de tiroirs à réparer, des carreaux manquants ou des fissures à reboucher.

Vous devez également vous charger des murs écaillés à repeindre ou même des câbles dénudés à cacher. En réalité, tous les petits détails que vous ignoriez doivent être réparés. Il s’agit d’investir quelque peu dans quelques travaux afin de rendre votre intérieur plaisant et intéressant pour les futurs acquéreurs.

Dans un style home staging, vous devez privilégier l’espace. En effet, les espaces plus grands font ressortir les atouts des pièces. Une pièce bien dégagée est plus accueillante. Si vous avez de petites pièces, n’hésitez surtout pas à jouer sur l’espace grâce aux miroirs.

Pour exemple, un miroir posé au-dessus d’une cheminée donnera une impression de grandeur à votre salon. D’autre part, veillez à respecter les proportions dans les pièces. Si vous avez de petites pièces, choisissez des meubles qui le sont également pour rehausser l’espace.

Dans le même ordre d’idées, vous devez ranger chaque objet à sa place. Non seulement vous gagnez de l’espace, mais vous vous retrouvez aussi plus facilement dans vos recherches. Par ailleurs, votre maison est plus attrayante. De cette façon, vous séduirez vos invités ou un acheteur.

Harmonisez votre intérieur

Pour harmoniser votre intérieur, vous devez faire appel à votre créativité. Le décor doit rester simple tout en évitant de paraître froid. Il vous faut rechercher une homogénéité dans le style et le décor. L’harmonie doit se retrouver dans tous les aspects de votre intérieur : sol, revêtements muraux, éclairage, meubles.

Pour que votre intérieur plaise à un plus grand nombre, vous devez miser sur des tons neutres avec quelques touches de couleurs. Vos pièces seront plus illuminées et paraîtront plus grandes. D’un autre côté, chaque pièce doit conserver sa vocation première.

Si vous êtes amené à réaliser plusieurs activités dans une même pièce en raison de l’espace, il est important de bien délimiter chaque partie. Par exemple, vous pouvez séparer le coin repas de la partie salon à l’aide d’un tapis ou d’une couleur de peinture différente.

Redécorez votre intérieur

Pour permettre à vos potentiels acquéreurs de se projeter comme chez eux, votre décoration doit être soigneusement pensée. Elle doit être à la fois neutre et chaleureuse. De cette manière, le potentiel acheteur pourra facilement s’imaginer vivre dans votre maison.

Pour cela, pensez à des articles de décoration simples pour embellir votre maison. Un nouveau tapis au salon, un nouveau plaid pour le canapé, de nouveaux rideaux aux fenêtres ou de petits pots de plantes sont autant d’accessoires qui peuvent transformer votre intérieur. Toutefois, vous devez veiller à ce que la décoration soit tendance.

Par ailleurs, l’aménagement de chaque pièce est important. À l’entrée de la maison par exemple, pensez à un tapis ethnique, une lampe design ou un banc en bois. Le visiteur doit se sentir bien accueilli dès l’entrée.

Au salon, vous devez préférer des couleurs apaisantes, des meubles accueillants. Au niveau de la salle de bain, vous pouvez changer le rideau pour des parois de verre qui sont d’ailleurs très beaux. En outre, privilégiez le relooking en améliorant ce dont vous disposez déjà.

Certains de vos meubles peuvent être démodés. Cependant, vous n’avez pas besoin de les remplacer, surtout s’ils ont une valeur sentimentale pour vous. Il vous suffit de faire quelques modifications : poncer le meuble, le peindre et changer les anciens poignets. Votre meuble brillera d’un nouvel éclat. Il s’agit d’un relooking simple et peu coûteux de surcroît.

En home staging, vous devez surtout garder peu de meubles. Toutefois, vous devez miser sur la qualité de ceux présents. La décoration doit être aussi simple tout en assurant une ambiance chaleureuse. Il est aussi très important d’attirer l’œil sur les points forts de votre maison.

Vous avez une grande fenêtre ? Il vous faut donc déplacer ce meuble qui bloque la lumière chaleureuse du soleil. Vous pouvez aussi opter pour des baies vitrées pour faire entrer un maximum de lumière naturelle. Une pièce est plus belle lorsqu’elle bénéficie d’un bon éclairage.

Enfin, si vous voulez vendre, affichez plutôt des œuvres d’art. Vous pouvez laisser quelques photos dans vos pièces, mais évitez de conserver les plus grandes. Les acheteurs pourraient ne pas se projeter chez eux alors qu’il est important de charmer le potentiel acquéreur. Retenez qu’il s’agit de dépersonnaliser votre maison. Pour sublimer votre maison, soignez tous les détails.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici s'il vous plaît