Sommaire de l'article
Le marché de l’immobilier étant de plus en plus compétitif, de nombreuses astuces ont été mises en place pour aider les propriétaires à vendre leurs biens plus facilement. Parmi celles-ci, figure le home staging, un concept originaire des États-Unis. Il consiste à mettre en valeur les différents espaces d’un bien immobilier à vendre ou à louer pour aider le futur acquéreur ou locataire à s’y projeter plus naturellement. Pour y arriver, le style de décoration scandinave est l’un des plus prisés.
Les marques nordiques, toujours au top pour mettre en valeur un intérieur
À la fois tendance, simple et surtout pratique, la décoration scandinave apporte plus de chaleur et de douceur. Si le design scandinave est aussi présent dans les maisons pour la décoration, c’est notamment grâce aux nombreuses marques nordiques qui ont contribué à sa consécration. De Verner Panton à Arne Jacobsen en passant par Eero Saarinen ou encore la maison de design danoise HAY, chaque créateur de home staging de style nordique a sa propre touche. Cependant, les designs ressortis des diverses créations ont tous en commun des critères spécifiques au design scandinave : sens du détail, élégance et sobriété.
Les plus grandes marques nordiques sont issues d’histoires familiales, faisant montre d’un savoir-faire ancestral transmis de génération en génération. Au fil des années, les créations se sont modernisées avec des lignes épurées aussi élégantes que fines et des méthodes de fabrication beaucoup plus actuelles. Néanmoins, les divers objets décoratifs du style scandinave restent les mêmes. On note un design intemporel, une allure simple et des matériaux de confections écologiques, et durables.

Home staging : quels objets peuvent révéler le potentiel d’une pièce ?
Pour faire du home staging grâce à une décoration nordique, il existe des éléments essentiels qui peuvent vous aider à mettre en valeur votre intérieur.
Un mobilier épuré et fonctionnel
L’une des principales caractéristiques du style scandinave, c’est la simplicité. Vous devez opter pour des meubles à la fois raffinés, mais surtout avec des formes simples. Ils doivent arborer des tons clairs. Ils pourraient également servir de rangement ; d’où le caractère pratique et fonctionnel des meubles de style nordique. Il s’agit essentiellement d’optimiser l’espace en y installant des pièces ordonnées, mais qui sont à leur place.
Un tapis
Quel que soit le style décoratif choisi, le tapis est un élément incontournable. Dans une pièce avec de grands volumes, il sert notamment à créer une séparation entre les différents espaces. Vous pouvez le placer près d’un canapé pour délimiter l’espace consacré au salon. Le tapis peut également représenter un élément décoratif servant à apporter de la profondeur à une pièce ou à mettre en valeur les couleurs choisies pour la peinture murale. Quoi qu’il en soit, nous recommandons vivement un tapis pour rendre plus attrayantes les pièces de votre bien immobilier.
Un miroir
Le miroir est un élément considéré comme central dans de nombreuses cultures pour ses nombreuses propriétés. En décoration, son intérêt réside principalement dans les nombreux avantages qu’il offre. Placé à l’opposé de la fenêtre, un miroir va apporter plus de luminosité à la pièce en renvoyant la lumière naturelle. De même, il est très pratique si les dimensions de la pièce sont assez restreintes et s’il s’agit d’un espace exigu. Il vous suffit d’en installer un modèle assez grand sur un pan de mur. Par ailleurs, un grand miroir peut également être posé au sol, à condition d’être dans un espace où il ne risque pas d’être cassé ou d’entraver le chemin.
À ces éléments principaux, vous pouvez également ajouter des tableaux ou des cadres pour une décoration murale des plus réussies. Vous pouvez les choisir en fonction des couleurs de vos murs. Il s’agit surtout de les mettre en valeur et de créer un beau contraste.
Les éléments décoratifs scandinaves sont les plus simples à reconnaître sur le marché. Il s’agit en effet d’une décoration qui est très épurée, minimaliste et respectueuse de l’environnement. Les mobiliers scandinaves sont conçus dans des matériaux naturels comme le bois. Ils peuvent être facilement reconnus, notamment grâce aux couleurs claires ou foncées qu’ils arborent, mais surtout à leur caractère assez minimaliste et simpliste. C’est l’une des caractéristiques du charme nordique.
Pour trouver du mobilier de style scandinave, pensez à faire des recherches sur internet relativement aux divers designers de mobiliers scandinaves. La plupart des créateurs nordiques disposent de sites internet sur lesquels sont exposées leurs différentes créations qui se déclinent sous plusieurs formes et styles. Il est également possible de trouver des meubles de style scandinave dans des brocantes ou sur des marchés aux puces. N’hésitez pas à les retaper en cas d’imperfections liées à leur longévité en les remettant à neuf. Ils sauront exactement sublimer votre intérieur pour lui apporter la chaleur nécessaire.