La loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové (Loi ALUR) définit un logement meublé comme étant un logement décent doté d’un certain nombre de mobiliers de qualité. Il permettra au locataire de dormir, se nourrir et y vivre de manière convenable en fonction des besoins essentiels de la vie courante. Pour séduire vos locataires tout en respectant cette loi, voici quelques conseils pour bien aménager votre appartement avant de le louer.

Mettre l’accent sur les équipements les plus utiles

En mettant pied dans l’appartement, le locataire doit pouvoir se sentir à l’aise le plus tôt possible. À cet effet, il est souvent conseillé de ne pas encombrer l’appartement avec des bibelots et accessoires de manière exagérée. Si l’appartement ne dispose pas d’une grande surface d’habitation, il faut donc mettre l’accent sur les meubles et équipements les plus essentiels.

Si un équipement n’est pas absolument obligatoire pour le bien-être du locataire, il vaut mieux s’en passer. Cela offre l’avantage que l’appartement soit bien aéré. Les propriétaires ont souvent l’habitude de vouloir équiper la cuisine de manière excessive. Il est recommandé de ne prendre en compte que les ustensiles de cuisine les plus pertinents.

Des mobiliers simples à utiliser et à entretenir

Lorsque vous mettez en location un appartement meublé, veillez à ce que les équipements et autres appareils soient faciles à utiliser. Cela évite que le locataire soit obligé de toujours vous faire appel pour lui expliquer le mode d’emploi.

Si le dispositif est trop compliqué ou trop sophistiqué, le locataire ne voudra pas toujours vous déranger, surtout s’il ne comprend pas votre langue. Si cela est possible, veillez donc à fournir une notice d’utilisation traduite en plusieurs langues pour lui permettre de s’informer sur le mode d’utilisation.

En outre, vous devez savoir que plus les locataires se succèdent, plus le mobilier est susceptible d’être détérioré. Il est recommandé donc de choisir des meubles et des mobiliers résistants. Ils doivent être faciles à entretenir. Vous devez aussi être en mesure de les remplacer simplement. De ce fait, évitez les mobiliers qui ont une valeur sentimentale élevée.

Prendre soin de la décoration

Il est vrai qu’une décoration de type moderne a tendance à attirer la majorité. Cependant, le propriétaire doit s’assurer que le design de l’appartement puisse s’adapter au type de locataires potentiels qu’il vise.

Ainsi, une décoration qui convient aux étudiants ne pourra pas forcément correspondre à des professionnels qui sont en déplacement. Il est donc important de choisir une décoration capable de répondre à un juste milieu tout en prenant en compte les potentiels clients les plus fréquents.

Étant donné que le marché est de plus en plus compétitif, les locataires optent généralement pour des studios équipés de manière moderne. Notez que les studios et autres appartements mieux équipés sont loués plus cher que les appartements avec une décoration désassortie.

Quelques autres astuces

Pour qu’un appartement meublé puisse être considéré comme étant moyennement moderne, il y a des équipements qui sont nécessaires. Entre autres, vous avez la télévision, la machine à laver, le micro-onde, etc. Il est cependant recommandé de rajouter certains accessoires qui sont considérés aujourd’hui comme étant très pratiques. Entre autres, pensez à équiper l’appartement de la connexion internet Wi-Fi, d’une machine à café assez moderne. Vous pouvez également mettre à la disposition du locataire un grille-pain facile à utiliser.

En bonus, faites en sorte que les chaînes de télévision étrangères soient accessibles. Il est plus intéressant lorsque le locataire dispose de produits essentiels et de première nécessité. Il s’agit en général de savon ou de gel pour la vaisselle, de thé ou encore de café. Ce sont des détails qui permettent au locataire d’obtenir davantage satisfaction.

Somme toute, avec ces informations, vous pourrez bien aménager votre appartement avant de le louer.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici s'il vous plaît