Sommaire de l'article
La clôture antibruit vous permet d’occulter les bruits extérieurs afin de profiter tranquillement de votre jardin et autres espaces extérieurs de votre domicile. C’est un dispositif qui existe sous plusieurs formes. Il faut alors prendre en compte certains paramètres pour choisir celui qui est le plus adapté à votre jardin. Découvrez ici les astuces pour faire le bon choix.
La clôture antibruit pour profiter de votre jardin au calme
La clôture antibruit est un dispositif composé d’un matériau réfléchissant ou absorbant qui fonctionne comme un écran acoustique.
Les avantages de la clôture antibruit
La clôture antibruit vous procure une grande isolation acoustique sans dénaturer votre espace. Elle absorbe les sons et les bruits parasites. Elle est installée comme une clôture traditionnelle. Lorsque vous placez cette clôture à la limite de votre domicile, vous limitez de manière considérable les bruits alentours tels que les bruits du voisinage (bruits de pompe à chaleur, bruits de piscine, voisins bruyants…) et les bruits de la route. La clôture antibruit protège également votre intimité. C’est un dispositif qui dispose généralement de brise-vue qui vous protège des regards indiscrets. En outre, les modèles disponibles possèdent un design esthétique. Ce qui permet d’embellir davantage votre propriété.
Les clôtures antibruit accessibles sur www.kapamex.fr vous permettent aussi de préserver un climat de bon voisinage. En effet, le bruit imputable à l’un ou l’autre des voisins peut parfois être source de conflit, car devenu gênant pour l’une des parties. En installant une clôture antibruit, vous anticipez sur ce fait. Vous évitez que les bruits provenant de votre maison dérangent vos voisins et attisent des tensions inutiles.
Les différents types de clôtures antibruit
Différentes catégories de clôture antibruit sont disponibles dans le commerce. Il y a par exemple la clôture antibruit réflective. Cette dernière dispose de deux faces réflectives. Elle est composée d’un cœur acoustique en polyuréthane recyclé, emprisonné dans deux faces de bardages en bois. Elle est idéale pour les habitations non loin de la circulation routière. Elle est aussi parfaite pour limiter les bruits du voisinage, dont les bruits de piscine, de trampoline et de toute activité en extérieur.
En dehors des clôtures antibruit réflectives, il y a également les modèles antibruit absorbants. Ceux-ci disposent de deux faces absorbantes et aussi d’un cœur en polyuréthane recyclé en haute densité. Les clôtures antibruit absorbantes sont aussi capables de limiter les nuisances sonores en empêchant la résonance ainsi que la diffusion du bruit. Elles sont conseillées pour les lieux exposés à de grands bruits.
Les matériaux les plus appropriés pour une clôture antibruit
Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour la fabrication d’une clôture antibruit. Par contre, il y en a aussi qui sont à éviter.
Les matériaux les plus appropriés
Le matériau le plus recommandé pour la clôture antibruit reste le bois auquel il convient d’ajouter un coeur isolant acoustique faisant office de cousin absorbant. La clôture en brique est épaisse, robuste et durable. Il nécessite très peu d’entretien. Pour qu’elle soit efficace, elle doit être dense et assez élevée. De plus, elle est efficace uniquement contre les bruits jusqu’à 40 dB. La clôture en béton peut quant à elle bloquer efficacement les bruits seulement lorsqu’elle est recouverte de panneaux de bois. La clôture antibruit en bois fait partie des meilleures. Lorsqu’elle se compose de planches épaisses à languettes et à rainures, son effet est excellent. Elle crée une barrière qui tend à diminuer significativement les bruits, notamment lorsqu’il n’y a aucun espace entre les planches et que le dispositif est installé non loin de la source du bruit.
Les matériaux à proscrire
Les matériaux à éviter pour la fabrication d’une clôture antibruit sont entre autres les arbres, les haies et les murs d’eau. Les haies et les arbres peuvent vous aider à créer un beau paysage, mais ils sont incapables de vous protéger du bruit. Les petits espaces qu’ils comportent laissent facilement entrer le bruit. Quant au mur d’eau, il détourne seulement votre attention du bruit extérieur en la focalisant sur le bruit de l’eau.
La clôture en gabion constitue aussi un choix peu efficace. Ces casiers, généralement en acier inoxydable et remplis de pierres, de bois ou autres, Pour être efficace, votre installation doit cependant disposer d’une épaisseur de 1 m. Autant dire que ce n’est pas la solution adaptée pour vos projets de clôtures anti bruit.
Les murs extérieurs en briques, en béton ou en parpaings ont un pouvoir anti bruit très limité et limitant. Ils ont plutôt un effet de caisse de raisonnante et ils amplifient les bruits.
Comment déterminer la hauteur de votre clôture antibruit ?
Il faut prendre en compte plusieurs paramètres pour déterminer la hauteur que doit avoir votre clôture antibruit pour un résultat optimal. Le plus souvent, vous devez prendre en compte l’emplacement de la source des nuisances sonores. Il est aussi nécessaire de tenir compte de la zone à protéger et du lieu où sera posée la clôture. Notez toutefois que la hauteur idéale est de 2 m minimum. Cependant, vous pouvez suivre les recommandations du professionnel que vous avez choisi pour l’implantation. Il faut également noter qu’il existe une réglementation en matière de mur antibruit. En effet, la mise en œuvre d’un tel dispositif nécessite aussi le respect des règles d’urbanisme et de celles de copropriété s’il en existe.
Vous pourrez avoir les informations relatives aux règles d’urbanisme auprès du service technique de votre mairie. Ces règles précisent notamment les hauteurs autorisées en ce qui concerne la séparation entre l’espace public et l’espace privé. Parfois, des dérogations peuvent être accordées en fonction des spécificités du projet. Ces dérogations sont votées en conseil municipal. Pour obtenir une telle dérogation, vous devez alors présenter un dossier technique bien argumenté.
Tenez compte du style de votre jardin et des exigences en matière d’entretien
La clôture antibruit est installée à l’extérieur. Elle est ainsi exposée à la poussière, au soleil ainsi qu’aux divers aléas naturels extérieurs. Elle peut alors facilement se salir et perdre son esthétique. Pour que cela ne soit pas le cas de votre clôture, préférez un modèle résistant qui ne garde pas les salissures et qui est facile à nettoyer. Avant de choisir votre clôture antibruit, vérifiez également si elle est adaptée au style de votre jardin. Optez pour les modèles ayant un bon design innovant. Ce modèle rendra votre jardin beau et vous démarquera par ailleurs de votre voisinage.