Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de savoir dessiner ni d’avoir des connaissances préalables avant d’être décorateur ou décoratrice d’intérieur. En effet, de nombreux logiciels et applications existent et peuvent vous permettre de modéliser votre maison. Il est également possible d’en faire l’habillage intérieur ainsi que l’ameublement.

Si vous souhaitez rénover votre logement avec un logiciel de décoration, il est tout à fait possible d’imaginer tout le projet avant de vous lancer dans les travaux ! Retrouvez ici dans cet article notre sélection des meilleurs logiciels de décoration d’intérieur !

HomeByMe

HomeByMe est un logiciel très facile à prendre en main. Pour dessiner des murs ou encore insérer des portes, fenêtres et escaliers, il vous suffit de cliquer sur leurs onglets respectifs. Une fois votre rez-de-chaussée conçu, le premier étage pourra être facilement cloné.

Pour l’habillage et l’ameublement, HomeByMe passe de lui-même en 3D. Sa bibliothèque de mobilier est divisée en différentes catégories en fonction de chaque pièce, comme la chambre, le salon et ainsi de suite. Il convient de souligner que cela rend la navigation plus facile et permet de trouver exactement ce que vous cherchez.

Sweet Home3D

Sweet Home 3D est un logiciel open source que vous pouvez télécharger sur ordinateur ou utiliser en ligne. Ce logiciel est compatible avec Mac, PC, Linux et Solaris. S’il est vrai que son interface n’est pas son point fort, il reste néanmoins facile à utiliser.

Il contient une grande bibliothèque d’objets 3D libres qui peuvent être importés pour faire les simulations : escaliers, tables, chaises, fauteuils, tout y est. Vous pouvez également changer la taille de ces objets. Il s’agit là de l’une des particularités de ce logiciel.

Avec Sweet Home 3D, vous avez la possibilité de visualiser le résultat en 3D ou vue aérienne, et ce, simultanément dans 2 fenêtres séparées. Vous pouvez créer des photos et vidéos de votre projet et même changer la couleur pour simuler le rendu. Pensez à ajouter des plug-ins afin d’augmenter les fonctionnalités du logiciel.

Cedar Architect

Cedar Architect est une application qui contient des visuels haute définition. En effet, l’on remarque que ces visuels permettent de faire des rendus professionnels. Il convient de noter qu’il vous permet de dessiner et de modéliser l’intérieur comme l’extérieur de votre maison.

Vous pouvez également ajouter un toit sur le bâtiment. Cedar Architect dispose aussi d’une grande galerie d’objets pour l’ameublement et l’aménagement qui est régulièrement mise à jour. Avec ce logiciel, vous pourrez faire des prises de vue photos réalistes.

Il est aussi doté de la fonctionnalité de visite virtuelle. Vous pouvez essayer le logiciel pendant 15 jours gratuitement et réaliser 3 projets. Ensuite, il vous faudra payer mensuellement afin de recharger votre compte en visuels HD et Print, en nombre de caméras pour les vues à 360 ° et en fonction de vos besoins.

Room Sketcher

Room Sketcher est un logiciel compatible sur Apple et Android. Il existe une version gratuite, mais les fonctionnalités sont assez limitées. Comme d’autres logiciels, il offre les mêmes possibilités de dessin de plan en 2D et de simulation en 3D.

Les images de rendus issues des simulations sont très bonnes. Ces simulations sont même réalisables à 360 ° et les vues sont également disponibles à la première personne. Room Sketcher dispose d’une bibliothèque d’objets, de meubles, de revêtements de murs et de sol très bien fournie.

Il a aussi une fonction de mesure précise qui permet de savoir réellement à quelle distance les objets seront les uns des autres. Ainsi, vous saurez par exemple comment les placer par rapport aux ouvertures.

SketchUp

SketchUp est un logiciel très performant et complet. Il est difficile à prendre en main et pourtant, il est vraiment accessible et capable de s’adapter aux besoins de l’utilisateur. SketchUp s’adresse aux amateurs comme aux professionnels et ne se limite pas à la modélisation de bâtiments et d’intérieur.

Tout peut être modélisé dans SketchUp. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les dessinateurs industriels l’utilisent. Il faut remarquer que les menuisiers l’utilisent également pour la fabrication de meubles ou encore les paysagistes.

SketchUp est proposé sous différents forfaits et tarifs : personnel, professionnel, enseignement supérieur et primaire/secondaire. Pour les murs et les ouvertures, il fonctionne différemment des autres logiciels.

Vous pouvez les dessiner ou les importer de la warehouse SketchUp 3D (sa bibliothèque 3d). Vous avez aussi la possibilité de les télécharger à partir de sites internet de fabricants.

Home Styler

Avec Home Styler, il vous est proposé une application mobile compatible iOS pour iPhone ou iPad : Homestyler Interior Design. Avec cette application, vous pouvez prendre en photo l’intérieur existant et en moduler la décoration selon vos envies grâce à un rendu des plus réalistes. Vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances en modélisation pour la prendre en main.

Qu’il s’agisse des murs, des sols, du plafond et même du mobilier, chaque élément peut être manipulé, modifié ou supprimé. Il convient de souligner que l’application est gratuite et a une note moyenne de 4,4/5 dans l’App Store. Pour ceux qui préfèrent s’exercer à la décoration d’intérieur à partir d’un ordinateur, il faut noter qu’une version française en ligne est disponible et est également gratuite.

Kozikaza

Kozikaza offre une version en ligne sous HTML 5 qui ne nécessite pas d’installation. Avec ce logiciel, il n’y a pas de limite pour le nombre de plans créés par jour. Intuitif et facile à prendre en main, il propose de partager ses créations avec les autres membres.

Si le logiciel Kozikaza est un logiciel de décoration d’intérieur, il est aussi une véritable communauté qui bénéficie régulièrement de nouvelles fonctionnalités implémentées. Kozikaza permet de construire et modéliser sa maison en 3D en 3 temps.

Après enregistrement du projet (pour lequel il faut être inscrit), il convient de noter que vous pouvez facilement le partager par mail ou sur les réseaux sociaux. Vous avez aussi la possibilité de customiser les meubles. Ainsi, vous n’avez pas besoin de catalogue fabricants, car chaque table, chaque chaise, chaque lampe modélisée est issue de votre esprit créatif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici s'il vous plaît