Élégant, intemporel, robuste et durable, le marbre figure parmi les matériaux les plus prisés en décoration intérieure. Il habille les murs et les sols, mais aussi le mobilier. Lequel choisir parmi les nombreux marbres disponibles actuellement ? Découvrez quelques conseils qui pourront vous aider dans votre projet de décoration intérieure.

Comment utiliser le marbre dans votre décoration intérieure ?

Star de nos intérieurs, le marbre est très plébiscité pour décorer les pièces d’eau. Dans la cuisine, vous pouvez l’utiliser pour la réalisation du plan de travail ou d’un îlot central. Il peut aussi faire office de crédence pour habiller le mur et le protéger des éclaboussures durant la cuisson des aliments. Dans la salle de bain, le marbre s’invite à peu près partout : en dosseret, en tuile de plancher, sur un mur, dans une douche ou même sur la robinetterie.

Le champ d’application du marbre ne se limite pas uniquement à ces idées. Ce matériau s’invite en effet dans toutes les pièces de la maison et dans les espaces extérieurs. Vous pouvez également l’utiliser en guise de carrelage ou revêtement de sol. Il faut savoir que le marbre est un matériau particulièrement résistant aux rayures et aux autres agressions.

Les avantages de l’utilisation du marbre dans un intérieur

Comme on peut le voir avec les réalisations disponibles sur marbre-import.fr, le marbre est un matériau noble qui fait toute la différence en matière de décoration intérieure. Soulignant le style architectural de la maison et sublimant n’importe quel style d’aménagement, il apporte une réelle plus-value à la propriété. C’est un matériau particulièrement apprécié pour son élégance, sa noblesse et son authenticité.

Lire aussi :   Puits de lumière dans une habitation : quels avantages ?

Il est disponible dans une large palette de couleurs et offre d’innombrables possibilités de finitions (brillante, polie, adoucie, vieillie, brossée, etc.). Au-delà de son aspect esthétique, le marbre séduit par sa capacité à résister à la chaleur (jusqu’à 180 °C), à l’humidité et aux effets du temps. Sa durée de vie est quasi infinie à condition de bien l’entretenir. Pour profiter de tous les avantages de ce matériau luxueux, il convient de se tourner vers une entreprise spécialisée dans le marbre. En plus d’être sûr de la qualité du matériau, vous bénéficierez de conseils avisés de professionnels expérimentés.

marbre décoration intérieure

Quels sont les différents types de marbre disponibles ?

Différents types de marbre sont commercialisés sur le marché actuellement. Le marbre brocatelle, par exemple, se démarque par ses fines veines et taches sur la surface. Provenant essentiellement des carrières de France, d’Espagne et d’Italie, ce marbre peut être de couleur jaune, violet ou rouge. Le marbre uni est l’un des marbres les plus courants. Comme son nom l’indique, il se distingue par sa seule couleur dominante et homogène. Ce type de marbre est connu comme étant l’un des plus durs en raison des grains serrés qui le caractérisent. Le marbre à veines est quant à lui particulièrement prisé en architecture. Il est caractérisé par une couleur de fond lézardée de veines.

Il est également possible de trouver des marbres à veines arborant plusieurs teintes. C’est par exemple le cas du marbre de Campan. En ce qui concerne le marbre brèche, c’est un matériau composé de débris et de petits éclats agglomérés par un ciment calcaire. Dénué de veines, il peut être blanc, rouge, noir ou autre. En revanche, le marbre cipolin est l’un des plus rares. Il était très utilisé par les Romains pour habiller les sols et les colonnes de l’architecture antique. Disponible en blanc ou en jaune, ce matériau se distingue par ses veines ondoyantes, larges et de couleur verte. Leur grain fin permet d’avoir un beau rendu poli.

Lire aussi :   Pergola bioclimatique : quelques conseils pour en profiter pleinement

Comment choisir le bon marbre pour votre décoration intérieure ?

Un certain nombre de paramètres sont à prendre en compte pour choisir le bon marbre.

Choisissez votre marbre en fonction de vos goûts et de votre budget

Le choix de votre marbre ne dépend bien sûr que de vos goûts et de vos envies. Les marbres blancs et noirs sont des valeurs sûres qui s’adaptent à tous les styles d’aménagement. Vous pouvez aussi bien intégrer ces matériaux dans le salon que dans la salle de bain ou la cuisine. Si vous souhaitez apporter de l’originalité à votre intérieur, misez sur un marbre coloré. Vous avez l’embarras du choix : rouge, jaune, bleu et bien d’autres teintes. Notez simplement que les couleurs claires apportent de la lumière et une certaine sensation de grandeur, tandis que les teintes foncées sont parfaites pour apporter de la profondeur.

Il peut également être intéressant d’accorder une attention particulière aux veines du marbre choisi. Cela s’explique par le fait que plus le matériau est riche en veines, moins il passera l’inaperçu. N’oubliez pas non plus de prendre en compte le type de finition du marbre. Donnant un effet miroir, la finition polie, par exemple, valorise le mobilier tout en reflétant la lumière. La finition adoucie se distingue quant à elle par son rendu mat. La poussière, les taches et les éventuelles rayures y sont moins visibles. En ce qui concerne le budget, notez que vous pouvez trouver du marbre à prix très compétitif auprès d’entreprises en étroite collaboration avec des usines extractrices et sans intermédiaire.

Lire aussi :   Location meublée : comment aménager l’appartement avant de le louer ?

revêtement marbre déco intérieure

Choisissez le marbre en fonction de ses caractéristiques et de l’usage

Bien que les marbres soient connus comme étant des matériaux durs et solides, leur résistance aux rayures et aux chocs varie d’un type à l’autre. Ainsi, les marbres les plus fragiles sont à éviter dans les endroits les plus fréquentés comme l’entrée de la maison. Votre joli sol pourrait rapidement s’endommager à cause d’un simple caillou bloqué sous une chaussure. En revanche, tous les types de marbre peuvent être utilisés dans les pièces d’eau.

Notez par ailleurs que les carreaux de marbre n’ont pas tous la même épaisseur. Cela peut aller de 10 à 20 mm selon le type. Les marbres de Carrare peuvent par exemple être découpés à une épaisseur de 10 mm en raison de leur résistance accrue. Il faudra toutefois prévoir une épaisseur de 20 mm pour pouvoir manipuler les carreaux de marbre noir Black Marquina en toute sérénité.

Comment prendre soin de vos surfaces en marbre ?

Diverses astuces existent pour nettoyer et entretenir une surface en marbre. Vous pouvez notamment utiliser du savon noir ou du savon de Marseille mélangé à de l’eau chaude et y tremper une éponge pour enlever les saletés. Essuyez et séchez ensuite la surface à l’aide d’un chiffon doux et propre tout en veillant à ne laisser aucune trace. Il faut néanmoins éviter d’appliquer des produits trop acides et trop forts comme l’eau de javel ou autre produit chimique sur une surface en marbre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici s'il vous plaît