Le bardage en bois est un revêtement de façade fait d’un ensemble de planches de bois disposés horizontalement ou verticalement. Les pièces de bois accolées les unes aux autres sont fixées sur une ossature posée sur la toison. Encore appelé clin ou déclin, ce type de revêtement est très apprécié pour sa teinte, sa chaleur, son naturel et son aspect. Découvrez de façon concrète quelques raisons d’opter pour du bardage en bois.

Rendre la maison esthétique

Le bardage en bois apporte une touche esthétique à votre maison. D’abord, le matériau utilisé (le bois) est naturel et offre ainsi au revêtement une allure attractive et chaleureuse. La multitude de types et de qualités de bois disponible permet d’avoir une panoplie de choix afin d’adapter la maison à son goût. Lorsqu’il est bien taillé, le matériau vous fait profiter d’un bardage en bois magnifique. Aussi, à la fois moderne et vintage, ce type de revêtement apporte de la fraîcheur à l’habitat. En résumé, le déclin comme il est appelé au Québec est un gros atout pour rendre votre domicile très élégant et authentique.

Profiter d’un bardage économique et écologique

En plus de la touche esthétique qu’il apporte au domicile, le bardage en bois est peu coûteux. En effet, il est considérablement moins cher que les autres types de revêtement (celui en béton par exemple). Ainsi, si vous désirez rendre magnifique votre habitat tout en faisant des économies, vous trouverez satisfaction en optant pour du bardage en bois.

Un autre atout de ce type de bardage est son aspect écologique. Effectivement, il s’agit d’une alternative très respectueuse de l’environnement, car le bois est quasiment non polluant. Ceci vous permet donc de réduire votre empreinte écologique. En choisissant donc le bois, qui est une matière renouvelable pour barder votre maison, vous aidez à pérenniser les ressources.

Poser un bardage en bois sans grandes contraintes

Un autre des avantages les plus intéressants du bardage en bois est sa facilité d’installation. Il faut savoir que sa pose ne requiert pas beaucoup de compétences, puisqu’elle demande peu de contraintes. D’abord, sachez que l’eau n’est d’aucune utilité dans les travaux de revêtement en bois. Ce qui fait qu’aucun temps de séchage n’est à prendre en considération. Il est donc possible de le faire installer et d’en jouir aussitôt.

De plus, ce revêtement est adapté pour tout type de façade, peu importe le bâtiment ainsi que les matériaux d’origine. Les seules contraintes auxquelles peut être sujet le bardage en bois ont trait à la commune et au Plan Local d’Urbanisme. En effet, ces derniers interviennent concernant les couleurs ou l’esthétique des façades. Pour éviter tout problème, il est donc conseillé de se renseigner auprès du CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) de son département.

Bénéficier d’une bonne isolation

Le bardage en bois optimise naturellement l’isolation thermique et phonique de votre domicile. Il faut donc comprendre que ce revêtement participe activement à l’amélioration du confort et à la réduction des dépenses énergétiques. Concrètement, le revêtement en bois sert à masquer de façon efficace les fissures et élimine parfaitement les ponts thermiques. Une action qui rend sa conductivité thermique meilleure que celle de l’acier et du béton.

D’un autre côté, ce type de revêtement permet de réduire l’énergie servant à chauffer ou refroidir un bâtiment. De ce fait, l’empreinte de carbone d’un bâtiment est réduite en raison du rabais de la consommation de combustibles fossiles nécessaire au chauffage. Une réduction de la consommation énergétique qui permet alors d’économiser de l’argent à long terme.

En outre, lorsque vous installez un bardage en bois, vous n’avez plus besoin de poser des isolations phoniques aux murs. Il représente donc un revêtement stratégique pour une façade vétuste. En vérité, il arrive à empêcher la diffusion des sons traversant l’air, les murs et les matériaux solides.

Profiter d’un revêtement durable

Le bardage en bois est conçu pour résister aux intempéries, aux ultraviolets et à toute sorte d’impacts. En raison de son aspect naturel, il dure plusieurs années sans se détériorer quand il est très bien entretenu. Il faut noter que les revêtements en bois de qualité préviennent de forêts durables et sont certifiés. Par ailleurs, est important de préciser que le bardage en bois n’est pas inflammable. Il conduit difficilement la chaleur et offre une sécurité optimale en cas d’incendie.

Avoir le choix entre plusieurs essences pour le bardage en bois

Selon l’essence utilisée pour la conception de votre bardage en bois, vous profiterez d’une bibliothèque de choix assez vaste. Il existe plusieurs essences classées en quatre grands groupes. Il s’agit des larmes en bois : naturel durable, traité, composite et lamellé-collé. Chaque groupe détermine la durabilité, la résistance aux intempéries, la stabilité et même la porosité. Pour finir, notez que la vaste gamme de finition à laquelle chaque type de bois peut être sujet permet de rendre encore plus esthétique le revêtement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici s'il vous plaît