Sommaire de l'article
Malgré les idées reçues, sauter favorise la concentration et optimise la créativité. Plus encore, les petits améliorent leur santé mentale et gagnent en confiance en soi. Les sauts renforcent le tonus ainsi que les muscles du corps. Néanmoins, quelques précautions s’imposent pour assurer la sécurité des utilisateurs.
Choisissez la bonne taille de trampoline pour votre espace extérieur
Faire du sport vise à brûler les calories et in fine à perdre du poids. Il est d’autant prouvé que pratiquer 15 minutes de trampoline par jour aide à maigrir efficacement. Il faudra toutefois choisir la bonne taille de trampoline et trouver suffisamment d’espace pour accueillir cet équipement. Les modèles de 3,60 m ou 3,90 m conviennent pour deux utilisateurs. Il existe évidemment des versions plus grandes qui peuvent aller jusqu’à 5 mètres de long.
Attention, l’âge des utilisateurs doit concorder avec la taille du trampoline. Un modèle de 180 à 305 cm de diamètre suffit amplement pour les enfants en bas âge. Outre la taille, sachez que la qualité de la toile du trampoline impacte la qualité des rebonds. Il est préférable de privilégier le polypropylène de grande densité et qui est particulièrement résistant.
Veillez à assembler correctement le trampoline
La qualité de fabrication demeure un gage de sécurité essentiel pour un trampoline extérieur, et ce, quelle que soit sa taille. La mise en place d’une telle installation s’effectue en plusieurs étapes. Pour commencer, vérifiez le matériel puis préparez l’emplacement. Assemblez ensuite le cerclage de la structure puis montez les pieds avant de fixer la toile du trampoline. Posez le coussin de sécurité par-dessus le cerclage. Le processus ne s’arrête pas là puisqu’il faudra installer les montants ainsi que le filet de sécurité. Enfin, montez l’échelle et le filet à chaussures.
L’assemblage d’un trampoline prend environ une bonne heure. Toutefois, il n’y a rien de compliqué, il suffit de suivre les consignes.
Examinez les dispositifs de sécurité
Un trampoline doit être installé sur un terrain plat et dégagé. Vérifiez également la présence et l’efficacité des coussins protecteurs qui couvrent les ressorts. Assurez-vous que les crochets et la monture soient suffisamment solides pour supporter les séances de sauts. Et pour des raisons de sécurité, un enfant qui saute sur le trampoline doit toujours être dans le champ de vision d’un adulte. Ce dernier pourra de ce fait réagir très rapidement en cas d’incident. En principe, le trampoline est déconseillé aux enfants de moins de 6 ans.
Pour que la sécurité des utilisateurs soit optimale, optez pour une échelle dotée de marches antidérapantes. Vous éviterez ainsi les risques de glissade. Vérifiez également la présence du sac de lestage qui figure dans le kit d’ancrage. Il permet de stabiliser le trampoline sur un sol dur. Ce sac doit être rempli avec du sable ou de l’eau.
Enfin, une bâche de protection se révèle indispensable pour protéger le trampoline contre les aléas climatiques : neige, fortes chaleurs, pluie… La bâche protège la toile contre les rayons du soleil. En effet, une toile brûlante s’avère particulièrement dangereuse. A contrario, une toile restée sous la pluie peut être glissante. Dans tous les cas, la bâche de protection optimise la durabilité du trampoline.