La transformation numérique s’impose progressivement dans l’univers de l’immobilier. L’intérêt des professionnels du bâtiment pour le BIM en est la preuve. Cette méthode de gestion de l’information est de plus en plus prisée dans le secteur du BTP. Elle a permis d’optimiser et de faciliter la contribution de chaque intervenant d’un projet, notamment grâce à la maquette numérique BIM. Le BIM manager joue ainsi un rôle crucial tout au long de la concrétisation du projet. Alors, quelles sont ses missions ?

Le BIM : une innovation révolutionnaire dans l’univers du BTP

Le BIM, depuis plusieurs années, séduit de nombreux secteurs comme celui de l’automobile ou de l’électroménager. Cette innovation révolutionnaire semble occuper une place de plus en plus importante dans l’univers du BTP.

Les informations précises, fournies par cette méthode rigoureuse, permettent de mener à bien la réalisation d’un projet immobilier. Chaque professionnel concerné peut en effet disposer des données nécessaires au moment propice, afin de pouvoir collaborer et échanger en toute facilité, et ainsi, réaliser ses tâches dans les meilleures conditions. L’objectif étant de répondre aux exigences précises de la maîtrise d’ouvrage.

Le BIM est également la solution par excellence pour la réduction des divers coûts liés à la construction, la gestion ou la maintenance des bâtiments. Vous pouvez trouver des professionnels spécialisés dans cette technique de data management sur le site de BIMSY, à qui vous pouvez confier cette démarche.

btp manager, BIM

Les missions du BIM manager

La réussite d’une démarche BIM repose sur une organisation et une coordination optimales. D’où l’importance du rôle du BIM manager, qui a pour mission de gérer et d’orchestrer la « data » lors des différentes étapes d’un projet immobilier. Ce professionnel intervient de la conception du projet jusqu’à sa réalisation, pour s’assurer de son bon avancement. Le BIM manager se doit d’être pédagogique pour veiller à ce que les processus mis en place soient respectés.

Le BIM manager : le chef d’orchestre pour une bonne gestion des données du bâtiment

Le BIM manager endosse le rôle de chef d’orchestre, et a pour mission principale de suivre le bon déroulement des processus BIM, en s’appuyant sur les données fournies par la maquette numérique, source unique de l’information. Il veille à optimiser la contribution de tous les collaborateurs du projet de construction.

L’AMO-BIM : l’accompagnateur du maître d’ouvrage

L’AMO-BIM se met à la disposition du maître d’ouvrage pour l’accompagner et l’assister lors de la démarche BIM. Il peut lui porter conseil et vérifier la maquette BIM. L’établissement de la charte puis du cahier des charges BIM, fait aussi partie de ses prérogatives. Il détermine donc les objectifs indispensables à la concrétisation du projet BIM du maître d’ouvrage.

Le BIM manager suit l’évolution du projet

Enfin, ce professionnel se charge de garantir la conformité des processus de Building Information Management avec les demandes du maître d’ouvrage, mentionnées dans le cahier des charges. Il contrôle l’évolution du projet, sur le plan numérique, et gère les différents acteurs pour parvenir à l’objectif établi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici s'il vous plaît