Comme le choix du terrain et la mobilisation du budget, le choix du style fait partie des étapes importantes à respecter avant la construction d’une maison individuelle. Il sert notamment à définir le plan architectural à suivre, mais également les matériaux et les finitions du bien immobilier. Vous avez du mal à trouver votre préférence parmi les différents styles de maisons ? Voici des caractéristiques de ceux actuellement en vogue et qui peuvent correspondre à vos goûts.

La maison cubique

Ce style de construction permet d’avoir une résidence à la pointe de l’esthétique. Avec une toiture-terrasse (plate) et des lignes droites, la maison cubique a un aspect géométrique et minimaliste qui force l’admiration, notamment sur le plan architectural. Elle offre par ailleurs plusieurs possibilités d’aménagement et vous permet de toujours avoir un espace à vivre optimal. Chaque pièce de la maison peut être modulée ou personnalisée à souhait et le design extérieur peut être particulièrement original si vous choisissez les bons matériaux.

La maison cubique aménageable sur plusieurs étages permet également de faire des économies énergétiques considérables. En effet, elle est facile à chauffer et les grandes baies vitrées optimisent la luminosité des pièces. Pour en savoir plus sur le prix et les étapes de construction d’une maison cubique, n’hésitez pas à vous rendre sur Residences-artconcept.com, le site d’un constructeur expérimenté de maisons individuelles.

La maison traditionnelle

Comme son nom l’indique, ce style renvoi à la structure d’antan, classique, authentique et intemporelle. La maison traditionnelle varie évidemment d’une région à une autre en France, mais elle se distingue facilement des autres constructions par son charme, son lien avec la culture locale et son cachet authentique.

Lire aussi :   BTP : le rôle du BIM manager

Dans le département du Nord, à proximité de Lille par exemple, une résidence traditionnelle est caractérisée par les façades conçues avec des briques rouges. Elle est aussi reconnaissable par sa toiture en pente composée de tuiles flamandes et ses menuiseries faites pour la plupart avec du bois. En Normandie et en Alsace, on retrouve souvent des maisons à colombages. Pour d’autres régions, on cite le plus souvent les bastides en Provence, les chalets en Savoie, les maisons traditionnelles au toit en ardoise dans les Pyrénées et les maisons en pierres en Bretagne.

Peu importe la région, la maison de style traditionnel est chaleureuse, agréable et économique. Elle est généralement construite avec des techniques locales et/ou ancestrales qui ont déjà fait leurs preuves et qui garantissent sa durabilité.

maison cubique contemporaine

La maison contemporaine

La maison contemporaine associe la tradition à la modernité. Elle est assimilable à une maison traditionnelle avec quelques touches modernes ou d’innovation. Le toit peut être plat ou en pente, les lignes épurées droites ou courbes, mais ce style de maison privilégie les matériaux de construction dans l’air du temps tels que le verre, le bois, la brique et le métal.

De plus, la structure d’une maison contemporaine peut correspondre parfaitement aux nouveaux concepts de construction passive ou de maison intelligente et connectée.

La maison classique plain-pied

Adaptée aux budgets relativement limités, la maison plain-pied est construite sur un seul niveau. Toutes les pièces sont donc agencées et aménagées de façon à offrir un cadre de vie confortable et agréable. Ce style de maison vous conviendra parfaitement si vous avez des enfants en bas âge ou si la maison est destinée à être habitée par des personnes âgées ou des personnes à mobilité réduite.

Lire aussi :   Construction : que veut dire hors d’eau et hors d’air ?

Avec l’absence d’escalier, la structure du logement facilite l’accessibilité des pièces à tous les occupants, peu importe leur âge, et les risques de chute sont éliminés. Il faut quand même noter que ce style de construction nécessite un peu plus d’espace que les maisons à plusieurs niveaux. Pour mieux exploiter votre terrain qui accueillera la bâtisse, contactez un constructeur spécialiste des maisons individuelles plain-pied.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici s'il vous plaît