La construction d’une maison est une procédure qui prévoit un certain nombre d’étapes et de démarches plus ou moins contraignantes et longues, entre la demande pour l’obtention d’un crédit, le choix et l’achat du terrain sur lequel l’habitation sera construite, la mise en place des plans de construction et la prise en charge des assurances. Il est toutefois possible d’éviter la plupart de ces prérogatives et de gagner du temps en optant pour une maison clé en main, en déléguant le gros du travail de construction à un constructeur tout en ayant une vision sur le chantier. Nous aborderons ici tout ce qui concerne ce type de projets, quelles sont ses particularités, à qui il peut s’adresser et quelles sont les garanties qu’il peut incorporer.

Présentation du concept de base d’une maison clé en main

La maison clé en main est un modèle de projet en immobilier global qui résulte d’un plan de construction conçu dans son intégralité par un constructeur ou un promoteur, ce qui comprend :

La réalisation de ce genre de projets commence généralement par le choix du constructeur qui, une fois vos besoins et vos envies définis et la signature du contrat de construction complétée, procédera à la réalisation de l’ensemble des éléments du bien dans un délai prédéfini.

Pour le promoteur, les principales contraintes du projet concernent essentiellement le délai accordé et le budget alloué, bien qu’une clause puisse être ajoutée dans le contrat qui prévoit une possible révision du prix accordé, ce qui peut également impliquer un rallongement des travaux. Il est cependant à noter que certaines finitions ne sont pas incluses dans les obligations de résultat du constructeur, étant donné qu’elles ne comptent pas dans la notion d’habitabilité.

Travaux réalisés

En plus de la demande d’un permis de construire et des démarches administratives que cela implique, le constructeur devra s’occuper de la totalité des travaux de construction. À la remise de la maison clé en main au client, les divers travaux de gros œuvre, comme ceux de second œuvre, devront avoir été complétés. Cela va, par ailleurs, comprendre les placements d’isolation thermique et phonique, les systèmes d’électricité, de gaz et d’eau, l’installation des équipements de chauffage, de salles d’eau et de cuisine ainsi que la mise hors d’air et hors d’eau qui sera d’ailleurs généralement la dernière étape.

Accompagnement du projet

Comme indiqué plus tôt, le contrat d’une maison clé en main se base en grande partie sur la confiance, étant donné que l’acheteur relègue toute la réalisation du projet au constructeur. Dans ce registre, les clients de ce type de projets vont plus souvent être amenés à choisir une entreprise professionnelle qui a l’avantage de fournir un accompagnement complet, notamment pendant la première phase où les besoins de ce dernier seront définis.

La société cherchera à connaître ici, le modèle de la maison, les matériaux de construction à privilégier ou encore le nombre d’étages. Vous pouvez également demander des conseils personnalisés, bien que chaque point soit susceptible de peser dans les honoraires.

Retour sur les avantages et les défauts du modèle des maisons clé en main

Le principal intérêt d’une maison clé en main est le confort, étant donné que le client n’a pas besoin de prendre en charge les prérogatives de la construction entre la gestion des artisans, la tenue des délais ou encore les démarches administratives. Ce dernier n’aura pas non plus d’obligation de visiter régulièrement le chantier pour vérifier l’avancement, sans compter qu’il n’aura, après coup, qu’à s’installer.

Un autre atout du modèle concerne son potentiel d’adaptabilité, sachant qu’il est possible de demander des changements au niveau du plan fourni par le constructeur. En termes d’inconvénients, on retiendra surtout ceux parallèles à la délégation des démarches qui vous tiendra à l’écart de l’ensemble des démarches et par la même occasion, de la possibilité de réagir en fonction de ces dernières.

Subtilités de fonctionnement du contrat pour une maison clé en main

D’après la majorité des contrats du genre, toutes les opérations indiquées dans le cadre de la mise en place du projet de construction de la maison clé en main se feront via un seul contact avec le promoteur. Le constructeur est également responsable devant le client par rapport au bon déroulement du chantier, sans prendre en compte le nombre d’intervenants ou d’entreprises qui peuvent agir durant la construction.

Il est utile de préciser dans ce cadre, que les vices cachés constatés peuvent être relativement problématiques, étant donné que l’acheteur n’a pas à gérer lui-même les signatures de contrats avec les différentes interventions d’entreprises. Pour les contrats de construction clé en main qui prennent en compte le terrain, la finition de base est généralement comprise dans le tarif annoncé au départ.

Critères à vérifier

Étant un contrat particulièrement basé sur la confiance, il est essentiel de prendre son temps lors du choix de la construction clé en main et de la société par laquelle passer pour le projet. Bien que ce ne soit pas obligatoire, il est conseillé de se montrer relativement souvent dans le chantier et de garder une communication assez régulière avec le constructeur bien avant la remise des clés afin de confronter d’éventuelles mauvaises surprises avant que ce ne soit trop tard.

Motifs du choix

Le choix d’une construction d’une maison clé en main se base en premier lieu sur les taux de prêts immobiliers actuels qui restent, pour la plupart, assez bas, ce qui s’avère être une opportunité pour les locataires. Le choix de ce type de projets relève donc d’abord de l’avantage économique. En effet, outre l’aspect plus pratique de laisser le constructeur s’occuper des démarches de construction, cela permet également de profiter du réseau de relations professionnelles du constructeur et par la même occasion, de tarifs plus bas dans l’ensemble.

Étapes de construction pour un modèle de maison clé en main

Avant toute chose, il est impératif d’établir un budget fixe qui prendra en considération toutes les subtilités du chantier, comme le terrain, les types de matériaux, le prêt ou encore les aménagements. Suite à cela, il faudra faire le choix de votre constructeur qui, par souci de praticité et d’économie, devra être implanté dans la région où vous comptez faire construire l’habitation. La sélection d’une zone plus proche permettra également d’obtenir d’autres avantages, comme :

  • De meilleurs devis.
  • Un accompagnement plus poussé.
  • Une vérification de profil plus simple.

Lors du choix de terrain, il est généralement conseillé de commencer par une étude de sol qui servira notamment à couvrir les normes législatives en vigueur dans la région. Le plan de construction ne viendra qu’après, étant donné que ce dernier peut éventuellement être impacté par des imprévus liés à la nature du terrain. La dernière étape concerne la procédure de signature du contrat qui désignera la date limite pour la livraison de la maison, le prix total ainsi que les éléments principaux qui vont constituer le bien.

Conseils et astuces à prendre en compte pour une maison clé en main

En premier lieu, il est utile de savoir que si le contrat de construction clé en main prévoit une sécurité pour le délai accordé et le prix de la construction, celui-ci va également impliquer une notion de verrouillage qui signifie qu’il n’est pas possible de modifier le plan après la signature. De ce fait, vous ne pourrez pas changer la position d’une pièce en cours de construction ou encore décider d’un matériau différent. Cette rigidité qui contraste avec l’option de construction par un maître d’ouvrage est toutefois contrebalancée par le niveau de personnalisation qu’offre en amont, la construction clé en main.

Différences entre les maisons clé en main personnalisées et celles sur plan

Si vous choisissez une construction d’une maison clé en main, que ce soit par envie ou par manque de qualifications pour les travaux, le professionnel commencera par vous proposer plusieurs idées préliminaires d’aménagement. Ces plans serviront essentiellement de base, vous permettant de choisir par la suite, entre un plan existant et une alternative plus personnelle.

Dans le cas de la deuxième option, vous pourrez désigner les spécificités de l’habitation, tout en prenant appui sur l’expertise du constructeur, avant de rendre les caractéristiques finales qui seront alors retranscrites dans les clauses du contrat. Il est aussi important de rappeler qu’au moment de la récupération du bien, celui-ci comprendra des finitions de décoration à compléter, notamment au niveau du mobilier, des peintures ou des installations de lumières.

Spécificités des tarifs appliqués pour une maison clé en main

Selon ce qui a été dit plus tôt, si des équipements et des raccordements de base, comme l’eau ou le chauffage, sont prévus dans le cadre de la construction clé en main, ce n’est pas forcément le cas des travaux secondaires, tels que l’installation d’une terrasse, l’aménagement du jardin ou encore la mise en place d’une clôture. En termes de tranches de prix, pour une maison individuelle clé en main, on peut estimer qu’une surface de 40 m² coûtera entre 40 000 et 60 000 €, selon s’il s’agit d’une prestation entrée, moyen ou haut de gamme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici s'il vous plaît