Le secteur de l’immobilier est un domaine où il est très aisé de faire du profit grâce aux biens que l’on dispose. En effet, plusieurs lois en France par exemple offrent la possibilité au propriétaire de biens immobiliers de bénéficier d’un retour sur investissement en revendant ou mettant les biens sous location. Toutefois, que vous souhaitiez investir dans l’immobilier ou simplement faire construire une nouvelle demeure conviviale et écoresponsable, ces quelques recommandations aideront à trouver un constructeur de maison en bois performant.

Miser pour un constructeur professionnel de maison en bois

Un professionnel est une personne ou une entreprise qui dispose des compétences pour suivre et mener à terme un projet de construction de maison.

La compétence est donc le premier repère qui aide à déterminer le bon constructeur pour votre maison surtout pour celle conçue en bois. Ainsi, pour trouver votre spécialiste, il est important de prendre le soin d’échanger avec différentes structures ou différents constructeurs de bâtiments pour connaître leur parcours professionnel.

Il existe tellement de spécialistes que trouver un interlocuteur honnête, qui vous rassure sur sa capacité à mener à bien votre projet, peut sembler compliqué. Toutefois, prendre toutes les précautions dès le départ est une démarche beaucoup plus préventive en raison de la mise en œuvre particulière et technique que nécessite le bois pour une construction.

Les projets de constructions réalisés par le passé

La qualité du parcours d’un constructeur de maison en bois apporte davantage de certitude sur ces compétences et sur son professionnalisme. Prendre l’initiative de vous renseigner sur les projets de construction que ce dernier a déjà réalisés et la satisfaction qu’on eut les propriétaires de ces projets aidera amplement à s’assurer de la qualification du constructeur.

Sans oublier que c’est aussi l’opportunité de voir les différentes marques de qualité (Charte Maison Bois) que possède le constructeur et qui atteste de ces compétences professionnelles.

Les années d’expérience

Les années d’expérience ne garantissent pas forcément que le prestataire choisi dispose des qualifications nécessaires pour mener à bien le projet de construction de maison en bois. Cependant, elle témoigne du parcours du professionnel que vous choisissez. Généralement, un constructeur de maison en bois avec de l’expérience devrait déjà avoir une structure enregistrée, une usine ou un atelier de pré montage, par exemple. Cela permet d’une part de mesurer l’expérience de ce professionnel, mais aussi de pouvoir se renseigner sur la solvabilité de la structure. Aussi, en étant couvert par une assurance et un organisme de cautionnement, vous avez la certitude qu’il s’agit du bon prestataire pour établir votre contrat de construction de maison en bois.

Un constructeur de maison en bois responsable de ses obligations

Le constructeur de la maison en bois est généralement responsable de tous les travaux à réaliser durant la construction du bâtiment. Ainsi, ce dernier se doit de maîtriser la construction technique du bâtiment, suivre la fabrication des différents composants allant des murs à la charpente puis leur mise en place sur le chantier de construction.

Aussi, pour que le bien immobilier puisse résister au temps, le constructeur choisi pour concevoir la maison en bois devra présenter des garanties qui serviront à consolider le projet de construction. Il existe à cet effet différentes garanties notamment :

  • les garanties biennale ou décennale ;
  • les garanties de responsabilités civiles ;
  • les garanties de parfait achèvement.

La signature des contrats de construction pour maison en bois

Les contrats de construction de maison en bois sont des engagements qui servent à vous protéger d’éventuels problèmes pendant ou après que les travaux de construction soient terminés. Ainsi, pour un projet de construction de maison en bois, il existe deux principaux contrats.

Le CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle) est le premier contrat de construction qui lie le constructeur et le porteur du projet de construction. Il s’agit donc du contrat qui atteste que le constructeur est en charge des travaux pour votre maison individuelle en bois. On en distingue deux différents types notamment le CCMI avec fourniture de plan puis celui sans fourniture.

Enfin, le second contrat est le contrat d’architecture et de main-d’œuvre qui implique la présence d’un architecte dès lors que la superficie du terrain de construction est supérieure à 150 m².

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici s'il vous plaît