Sommaire de l'article
Pièce essentielle de la charpente, le bastaing participe à la consolidation de cette structure et son utilisation présente de multiples avantages. De fait, il est essentiel de bien le sélectionner afin d’obtenir les résultats escomptés. Alors, que faut-il savoir à propos de cette pièce de bois ? Quelle essence choisir pour les bastaings ?
Les résineux, des essences adaptées à une construction en bastaings
Avant tout, il convient de rappeler que le bastaing est utilisé pour consolider la charpente. Il constitue donc un support pour la toiture, mais aussi pour la construction. Il est également utilisé en tant que solivage pour la construction du plancher d’une maison. L’artisan le place donc horizontalement contre les poutres en bois ou contre les murs de la maison.
Pour la fabrication des bastaings, les meilleures essences de bois sont les résineux tels que :
- le pin sylvestre,
- l’épicéa,
- le pin douglas,
- le mélèze, etc.
Le principal avantage des résineux réside dans le fait qu’ils présentent des propriétés isolantes qui optimisent le confort thermique à l’intérieur du logement. Lorsque l’essence de bois pour bastaings est bien choisie, ces pièces vous permettent de combattre les déperditions thermiques au niveau du toit. Ils assurent également un confort optimisé en été, grâce à la régulation de la température.
Par ailleurs, les résineux sont faciles à travailler et légers. C’est la raison pour laquelle ils sont très appréciés par les professionnels pour la consolidation de la charpente. D’autre part, ils offrent un excellent rapport qualité-prix.

Les différents types de résineux et leurs propriétés
Sur le territoire français, les essences de résineux que l’on trouve le plus souvent sont le cèdre, le douglas, le sapin, le Red Cedar et l’épicéa. Ces essences sont légères et tendres. Elles sont simples à travailler et offrent une bonne résistance. Le cèdre, le douglas, le Red Cedar peuvent être utilisés à l’extérieur, mais ils doivent être bien protégés contre l’humidité. L’épicéa et le sapin, par contre, doivent subir un traitement en autoclave ou être thermo-chauffés avant d’être utilisés à l’extérieur.
On retrouve également le mélèze, le pin maritime et le pin sylvestre. Ces bois sont plutôt lourds et durs. Ils demandent plus d’efforts lors du sciage et de l’usage, mais ils sont bien résistants. Ces résineux peuvent être installés à l’extérieur de la maison et en contact avec le sol, contrairement à ceux présentés ci-dessus. Ces bois résineux peuvent également être installés dans des conditions d’humidité supérieures à 20 %.
Comment choisir le bon bois pour vos bastaings ?
Le choix du bon type de résineux pour vos bastaings dépend essentiellement de vos besoins. Les bois résineux légers et faciles à travailler sont très plébiscités. Ils bénéficient aussi d’un très bon rapport qualité-prix et présentent une résistance accrue lorsqu’ils sont traités. Tenez donc compte de vos besoins, du type de structures que vous voulez fabriquer avec les bastaings ainsi que de votre budget pour bien choisir l’essence de bois qu’il vous faut.