Grâce à un diagnostic immobilier, vous pouvez désormais vendre ou louer au plus vite votre maison. Cette prestation permet aussi de réaliser des travaux pour remettre un logement aux normes en vigueur. Mais, qu’est-ce qu’un diagnostic immobilier ? À combien facture-t-on cette prestation ?

Qu’est-ce qu’un diagnostic immobilier ?

Le diagnostic immobilier est l’évaluation de l’état d’un bâtiment. Il est souvent réalisé par un diagnostiqueur professionnel certifié par la loi. Sous peine de sanctions légales, ce dernier doit toujours faire preuve d’impartialité et d’indépendance à l’égard du propriétaire du bien. Il faut également qu’il adopte les mêmes attitudes vis-à-vis de l’agence immobilière mandatée pour vendre ou louer le bien.

Par ailleurs, l’évaluation de l’état du bâtiment doit prendre en compte les critères suivants : l’implantation géographique du bien, le type de bien (maison, boutique, appartement…), la date de construction du bien et l’ancienneté des installations d’électricité et de gaz. Une fois réalisé, le diagnostic doit être inséré dans un dossier de diagnostic technique (DDT). Ce dossier est ensuite annexé au contrat de bail pour une location. Il peut être également ajouté à la promesse de vente lors de la cession du bien immobilier.

Combien coûte un diagnostic immobilier ?

En France, il n’y a pas de réglementation spécifique sur le tarif d’un diagnostic immobilier, mais la loi invite les experts en diagnostic immobilier à faire preuve de bonne foi. Elle autorise ainsi les diagnostiqueurs certifiés à fixer eux-mêmes leurs tarifs. Le devis d’un diagnostic immobilier est souvent établi sur la base de plusieurs critères. C’est la somme de tous ces détails qui constituent le tarif global de l’évaluation immobilière.

Lire aussi :   Diagnostic immobilier, quelles sont les démarches à réaliser ?

Le coût d’un diagnostic immobilier est à la charge du bailleur dans le cadre d’un contrat de location. À l’inverse, lors de la vente du bien, le diagnostic est par défaut acquitté par le vendeur. Toutefois, le vendeur et l’acquéreur peuvent convenir d’une prise en charge partagée de la prestation.

diagnostic immobilier

Si le prix d’un diagnostic amiante est compris entre 70 euros pour un studio et 150 euros pour une maison de 5 pièces, le tarif d’un diagnostic de plomb varie plutôt entre 90 euros pour un studio et 3000 euros pour une grande maison. Pour ce qui est du diagnostic termites, son coût n’excède pas les 200 euros. À ce diagnostic, il faut ajouter celui des installations électriques. Il coûte en moyenne entre 60 et 110 euros pour un studio. Pour un logement de 5 pièces, le tarif est compris entre 135 et 180 euros.

Le prix de certains diagnostics est indépendant de la surface du logement. C’est par exemple le cas du diagnostic de performance énergétique (DPE) et de gaz. L’étude de la performance énergétique d’un logement varie entre 110 et 180 euros la plupart du temps. En revanche, celui du gaz ne dépasse pas les 110 euros.

Il peut arriver que le diagnostiqueur professionnel fasse aussi un diagnostic de l’état des risques naturels et technologiques (ERNT). Dans ce cas, le prix de l’évaluation coûte en moyenne 40 euros. Toutefois, certains diagnostiqueurs peuvent décider de vous offrir cette prestation. Une chose est sûre, il faut prévoir au minimum 1000 euros pour faire un diagnostic immobilier complet d’un petit logement. Vous devez prévoir un budget plus conséquent pour un logement très grand.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici s'il vous plaît