La vente d’un bien immobilier nécessite l’exécution d’une panoplie de diagnostics. Le principal but de ces diagnostics consiste à informer les futurs occupants de l’état sécuritaire et sanitaire du bien immobilier. Ils dépendent de plusieurs paramètres dont l’ancienneté des installations, l’année de construction et la localisation du bien. A travers cet article, découvrez les différents diagnostics à réaliser dans le cadre d’une vente immobilière.

Diagnostic loi Carrez

Ce diagnostic donne avec précision, la surface et la superficie d’un logement après déduction de la terrasse, du balcon, du garage et de la cave. De même, il comprend les surfaces ayant au moins une hauteur de 1,80 mètres. C’est un contrôle obligatoire dans la vente de tout appartement ou maison, hormis la vente des maisons individuelles.

Diagnostic termite

Ce diagnostic est important si le logement est localisé dans une zone à risque. C’est un diagnostic qui consiste en général à déterminer la présence ou non d’insectes et de termites qui sont susceptibles d’abîmer la propriété. Avec une durée de validité de 6 mois, ce diagnostic est obligatoire

Diagnostic amiante

Le diagnostic amiante est obligatoire pour tous les biens immobiliers ayant un permis de construire délivrée avant le 1er juillet 1997. Il consiste à étudier la présence d’amiante dans les parties privatives et collectives de l’immeuble. Le diagnostic n’est pas valable s’il avait déjà été fait avant 2013 et doit donc être repris par un professionnel.

Diagnostic plomb

Si votre bien immobilier a été construit avant le 1er janvier 1949, alors vous devez nécessairement effectuer le diagnostic plomb. Il sert à mesurer la concentration en plomb, ainsi que son état de conservation. En effet, la dégradation de ces plombs peut provoquer le saturnisme (maladie due à une intoxication chronique ou aiguë par le plomb). Après le diagnostic, le propriétaire peut être dans l’obligation de refaire les peintures et quelques travaux.

Diagnostic gaz

Le diagnostic gaz concerne essentiellement les logements dotés d’une installation de cette source d’énergie. Pendant ce diagnostic, quatre éléments sont contrôlés à savoir : les raccordements en gaz, les appareils à combustion, la ventilation des locaux et la tuyauterie fixe. Il existe encore d’autres points à contrôlés conduisant ainsi à 120 points de contrôle au total.

Diagnostic électrique

Avec une durée de validité de 3 ans, le diagnostic électrique est effectué sur les habitations ayant une installation électrique de plus de 15 ans. Il évalue les défauts pouvant mettre en péril la sécurité des futurs occupants. Pendant le contrôle, le professionnel doit effectuer une centaine de tests sur les parties privatives, les fontaines, les piscines, les dépendances et l’extérieur.

Diagnostic assainissement

C’est un diagnostic rendu obligatoire depuis le 1er janvier 2011 et qui prend en compte tous les biens immobiliers ne bénéficiant pas d’un raccordement à l’égout collectif. Il permet de vérifier si l’installation est conforme aux normes relatives à l’assainissement et est valable pour 3 ans.

Diagnostic performance énergétique

Le diagnostic performance énergétique est effectué sur les habitations couvertes, closes et ayant un aménagement de chauffage fixe. Il informe le futur propriétaire sur les émissions de gaz à effet de serre et sur la consommation énergétique du bien. Pour une vente, ce diagnostic est valable pour dix ans.

Diagnostic mérule

Le mérule est une espèce de champignons mangeurs de bois pouvant aussi s’attaquer aux bâtiments. A cet effet, le diagnostic mérule vise à déterminer la présence ou non de ces champignons.

Certificat état des risques naturels

Ce certificat met en exergue, les risques cycloniques, sismiques, technologiques et naturels. Au travers de celui-ci, l’acheteur est averti quant aux risques auxquels peut être exposé le bien immobilier. Il a une durée de validité de 06 mois et est obligatoire, car il permet de protéger les personnes ainsi que l’environnement.

En somme, il est très important d’opérer ces différents diagnostics avant une vente immobilière tout en tenant compte des paramètres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici s'il vous plaît