Une institution financière demandera toujours la souscription d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier afin de pouvoir payer la somme prêtée lors des éventuels incidents de parcours, ce qui protège autant le bénéficiaire que la banque.

En effet, la banque exige que les deux parties soient assurées lorsqu’elles empruntent avec un co-emprunteur.

Le prêt à partager est une technique populaire qui consiste à faire participer deux personnes à une entreprise conjointe. En effet, les co-emprunteurs ont une responsabilité commune et solidaire sur leur emprunt immobilier et sont tenus de l’assurer.

Comment garantir un emprunt immobilier lorsque l’on emprunte à deux ? Quel assureur propose une assurance co-emprunteur ? Retrouvez toutes les explications dans cet article !

Un co-emprunteur : quelle est la définition ?

Lorsque vous contractez seul un emprunt immobilier, vous êtes considéré comme un emprunteur unique. Dès que vous faites un emprunt commun, vous êtes co-emprunteur et assumez ensemble la dette. Cette situation se présente lorsque vous empruntez en commun avec votre partenaire qui peut être :

  • le conjoint ;
  • deux amis ;
  • le frère et la sœur ;
  • la mère et la fille.

L’un et l’autre sont alors obligés solidairement de payer la dette. Le fait d’avoir un co-emprunteur remplit deux objectifs :

  • réduire la perception par la banque du danger de non-remboursement, qui constitue une assurance complémentaire pour la banque ;
  • pouvoir contracter un emprunt supérieur, puisque le salaire des deux personnes est inclus dans la formule de calcul lorsque les deux co-emprunteurs présentent une stabilité professionnelle.
Lire aussi :   Acheter en SCI représente-t-il une bonne idée ?

Comment assurer son emprunt immobilier en tant que co-emprunteurs ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, on parle de co-emprunteurs, quand deux individus contractent conjointement un même emprunt. Dans cette situation, ceux-ci sont tenus de restituer conjointement cette dette. Autrement dit, en cas d’impossibilité pour l’un des deux d’entreprendre le règlement de ses échéances mensuelles, le prêteur fera alors appel à son co-emprunteur pour lui réclamer le montant exigible.

L’assurance co-emprunteurs assure aux deux personnes concernées qu’elles n’auront pas à payer le remboursement ou juste une portion du prêt pour l’individu à qui il survient malheur. Ainsi, ce sera à l’assureur de supporter le remboursement ou la portion du prêt immobilier.

L’assurance protège les établissements bancaires face aux éventuels dangers de non-paiement, cependant, elle est également essentielle pour la sécurité financière des co-emprunteurs en cas de :

  • mort ;
  • d’incapacité de l’emprunteur ;
  • perte d’emploi ;
  • les finances d’un couple ou de deux co-emprunteurs sont affectées.

Garanties impératives demandées par le prêteur

L’individu qui n’est pas affecté par la perte ne sera pas toujours en mesure d’entreprendre le remboursement de sa quote-part emprunteur.

Le prêteur aura besoin d’assurances obligatoires en cas de décès ou d’invalidité, qui sont la garantie décès et la garantie perte totale et irréversible d’autonomie, cependant votre assurance co-emprunteur peut être complétée par des garanties supplémentaires et volontaires en cas de perte d’emploi ou d’incapacité temporaire ou permanente.

Quels sont les contrats d’assurance emprunteur accessibles aux co-emprunteurs ?

Si vous avez souscrit un emprunt immobilier pour deux individus et que chacun d’entre vous gagne suffisamment d’argent pour contribuer aux frais de remboursement et d’assurance des emprunts : dans cette situation, vous devez tous deux souscrire une assurance pour cet emprunt. Vous pouvez opter pour l’une des formules suivantes :

Lire aussi :   Corum Asset Management, le meilleur choix pour les SCPI

Assurance emprunteur de 200 %

D’un commun accord, les co-emprunteurs acceptent de rembourser la globalité de la dette. Le terme « couverture de 200 % » fait référence au fait que chaque participant est assuré à 100 % et effectue un paiement égal à la couverture entière. Il s’agit de la solution la plus sûre. Lorsque l’assuré décède ou devient incapable de travailler, l’assureur rembourse la totalité de la dette, laissant le co-emprunteur restant sans autre obligation.

Chaque co-emprunteur reçoit une part égale (50 %)

Dans le cas où les ressources financières de chacun des emprunteurs lui font prendre une partie équivalente au remboursement des emprunts, les quotes-parts d’assurance correspondantes seront équilibrées : 50/50 pour les deux co-emprunteurs.

Les co-emprunteurs obtiennent une part inégale de l’assurance emprunteur

La quote-part est divisée en fonction de la position et de la faculté de remboursement de chacun des co-emprunteurs ; en d’autres termes, la quote-part est habituellement distribuée en fonction des gains que chaque co-emprunteur peut placer pour le financement du remboursement du prêt.

Où puis-je trouver l’assurance co-emprunteur ?

Une fois que vous avez choisi la bonne formule pour vous et votre partenaire co-emprunteur, il est temps de sélectionner le meilleur fournisseur d’assurance pour vous.

Vous trouverez ci-dessous une liste des sites web des meilleures assurances parmi lesquels vous pouvez choisir :

  • coover.fr ;
  • reassurez-moi.fr ;
  • empruntis.com ;
  • seloger.com ;
  • ffa-assurance.fr.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici s'il vous plaît