La grande majorité des banques qui font des prêts immobiliers exige de leurs clients qu’ils souscrivent à une assurance emprunteur. Ce type d’assurance est une garantie supplémentaire pour payer les dettes de son emprunt. Certains profils à risque comme les personnes d’un certain âge et les personnes atteintes de maladies graves ont non seulement plus de chance de se voir refuser leur prêt, mais aussi d’avoir des surprimes élevées. C’est aussi le cas des personnes qui s’adonnent à des loisirs dangereux ou qui ont de mauvaises habitudes comme la consommation de tabac.

Comment le tabagisme peut influencer le prix d’un contrat d’assurance emprunteur ?

Avoir recours à un prêt immobilier est toujours accompagné par une assurance emprunteur. Cette assurance sert principalement à pouvoir être assuré en cas d’incapacité à rembourser le prêt, C’est-à-dire dans des les cas de:

  • décès ;

  • perte d’emploi ;

  • invalidité.

Plusieurs facteurs peuvent avoir une influence sur le prix de l’assurance comme l’âge de la personne assurée ou son état de santé. Ces deux critères sont très importants pour pouvoir déterminer si la personne est à risque par les assureurs. D’autres habitudes ou modes de vie peuvent aussi mener une personne à être considérée comme un profil à risque. C’est le cas notamment de la consommation de cigarettes. La cigarette étant très mauvaise pour la santé, à cause de tous les produits toxiques qui la composent, a énormément de chances d’entraîner plusieurs types de cancers. Les cancers sont déjà considérés comme des maladies à risque par les assureurs et donc certaines habitudes qui peuvent les engendrer le sont aussi. C’est donc pour ça que des surprimes peuvent être appliquées pour des fumeurs car ils sont classés comme des profils à risque.

Peut-on souscrire à une assurance emprunteur lorsqu’on est fumeur ?

Eh bien la réponse est oui, il est tout à fait possible de souscrire à une assurance emprunteur lorsqu’on est un fumeur. La seule différence entre un contrat d’assurance de fumeur et un contrat d’assurance de non-fumeur c’est qu’il va revenir plus cher à l’assuré. Parfois, ce type de contrat peut passer du simple au double. Ce qu’il faut savoir, c’est que les assurances considèrent comme non fumeur tout personne n’ayant pas consommé de cigarettes depuis au moins 24 mois. Toute personne ne répondant pas à ce critère doit obligatoirement le mentionner sur le questionnaire, sous peine de ne pas être assurée ou de subir des poursuites judiciaires. Une grande majorité des compagnies d’assurance ne font aucune différence quant à la fréquence à laquelle la cigarette est consommée. Un fumeur occasionnel de cigare ou de cigarette aura des surprimes aussi importantes que celles d’un grand fumeur. La seule exception à la règle, c’est la cigarette électronique. Certaines assurances peuvent assouplir leur contrat en fonction du taux de nicotine liquide présent dans la cigarette sur un mois.

Comment faire pour avoir une assurance emprunteur moins chère quand on est fumeur ?

Il existe deux types d’assurances emprunteur : les assurances groupées, qui sont généralement proposées par les banques et les assurances externes. Les assurances groupées peuvent revenir très chères à des profils à risque, comme les fumeurs, c’est pour ça qu’il est conseillé d’avoir recours à une délégation d’assurance qui se chargera de créer un contrat individualisé pour son client. Depuis 2010, il est possible de passer de l’assurance groupée de sa banque à une assurance externe, quel que soit le motif. Dans ce cas il n’y a qu’une seule condition à respecter, c’est que la nouvelle compagnie d’assurance offre les garanties suffisantes pour le prêt immobilier. Il est possible de résilier son contrat d’assurance à tout moment à partir d’un an d’ancienneté, sans frais, ni justificatifs grâce à la loi Hamon. Dans le cas où le contrat n’a pas encore bouclé un an, il faudra envoyer une lettre de résiliation à son assurance au moins deux mois à l’avance avant que le contrat ne soit renouvelé. Pour ce qui est du choix de l’assurance, il est conseillé de faire appel à des comparateurs d’assurance pour pouvoir filtrer les meilleures offres qui sont compatibles avec un profil de fumeur. D’ailleurs, il existe des compagnies d’assurances qui sont spécialisées dans la couverture des personnes à risque et donc chez qui des fumeurs peuvent se tourner.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici s'il vous plaît