Il existe aujourd’hui plusieurs solutions qui permettent de modifier les conditions de votre crédit. Parmi celles-ci, la renégociation de crédit occupe une place de choix. Elle offre en effet de réels avantages, et c’est justement la raison pour laquelle elle est de plus en plus prisée.

Renégociation d’un crédit : explications

C’est simplement un aménagement du contrat de crédit immobilier qui permet de faire baisser les mensualités de crédit. Notez qu’il existe deux types de renégociation de crédit qui offrent de différents avantages.

D’une part, on a le rachat de crédits en interne. Il consiste à demander une baisse des taux de crédit immobilier souscrit à un taux élevé. Généralement, les négociations se font avec la banque titulaire de la créance.

Le rachat de crédits n’est avantageux que lorsqu’il y a au moins une différence d’un point entre le taux de crédit d’origine et le taux de crédit actuel. Aussi, le prêt doit être dans sa première moitié de remboursement.

Si donc vous êtes un locataire emprunteur, avoir recours à un rachat de crédit pour locataire serait sans doute une très bonne idée.

D’autre part, en ce qui concerne la seconde forme de renégociation, elle consiste à faire baisser la mensualité de crédit et à allonger la durée du prêt (renégociation de prêt). Cela permet à l’emprunteur de diminuer ses charges financières mensuelles et de faciliter le remboursement de ses dettes. Cette forme de renégociation est nécessaire lorsque les dépenses du débiteur augmentent ou si ses revenus diminuent.

Il faut donc noter que vous devez comparer les conditions proposées par votre banque avant d’établir la solution de renégociation qui semble la plus favorable pour vous.

renégociation crédit

Quelles sont les différentes étapes pour un rachat de crédits ?

Un rachat de crédits s’effectue en plusieurs étapes. La première étape consiste à faire une demande auprès d’un établissement financier. Ce dernier peut être un intermédiaire bancaire, une banque ou encore un établissement de crédit. Notez que la demande peut se faire en ligne, par téléphone ou directement avec un conseiller.

Une fois la demande effectuée, un conseiller se charge de vérifier la justesse des informations. Il lance ensuite l’instruction du dossier ainsi que l’étude de faisabilité. Cette dernière permet de valider la faisabilité et de proposer l’offre de rachat de prêts.

Après cette étude, le demandeur reçoit son offre de contrat ainsi que toutes les informations obligatoires liées à un contrat de prêt. Il dispose d’un délai de réflexion avant de retourner l’offre signée. Enfin, après la signature du contrat par les deux parties, le déblocage de fonds peut avoir lieu.

Les étapes pour procéder à une renégociation de prêt

Avant de vous lancer dans une opération de renégociation du prêt, il faudra passer par un certain nombre d’étapes. Vous devez d’abord estimer le coût restant du crédit et chiffrer le montant à renégocier. Vous devez ensuite demander une estimation à la banque.

Si la proposition de la banque est intéressante, vous pouvez alors vous armer d’une argumentation solide afin de renégocier votre prêt.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici s'il vous plaît