Dans la création d’une SCI, il y a plusieurs démarches à suivre et chacune d’elles engendre des frais administratifs. Il faut également avoir une longueur d’avance sur le montant des apports au capital social de la SCI déposé par les associés. Ainsi, dans cet article, nous allons vous parler du coût total de la création d’une SCI.

Combien coûte la rédaction des statuts d’une SCI ?

Il est obligatoire de rédiger des statuts lorsque vous créez une SCI. Ceux-ci encadreront le bon fonctionnement de votre société. Il faut donc être très attentif au moment de leur rédaction, car si vous souhaitez les modifier, cela pourrait vous ajouter des frais supplémentaires. Il y a trois possibilités pour rédiger des statuts et les trois options impliquent des frais différents. Ainsi, vous pourrez le faire :

  • Par vous-même ;
  • Par un avocat, un notaire ou un expert-comptable ;
  • Par une plateforme numérique.

En effet, la rédaction des statuts n’est pas évidente, il faut avoir les connaissances nécessaires pour pourvoir le faire et comprendre les clauses des statuts. Alors, si vous pensez être en mesure de les rédiger, rien ne vous empêche de le faire par vous-même en suivant un modèle de statuts de SCI que vous pourrez trouver en ligne sur Internet. Ensuite, si vous rédigez vos statuts en faisant appel à un avocat, un notaire ou un expert-comptable, cela pourrait vous coûter entre 500 et 2 500 euros selon le prestataire que vous aurez choisi.

Enfin, il existe plein de plateformes juridiques en ligne qui proposent la création de tous les documents administratifs possibles. Le prix de ces services est beaucoup moins important que celui d’un avocat ou d’un notaire, sachant il y en a certaines qui proposent des formules à partir de 129 euros à peu près.

Quels sont les autres frais pour créer une SCI ?

Il existe plusieurs types de SCI comme la SCI familiale qui réunit tous les membres d’une même famille pour administrer un bien immobilier. Cependant, sachez que la création d’une SCI nécessite forcément un capital social ainsi que le dépôt de son montant à la banque. Ensuite, la banque va vous délivrer une attestation de dépôt des fonds qui constitue un document obligatoire dans la création d’une SCI. Mais l’avantage, c’est que le montant du capital social minimal est de seulement d’un euro. Après avoir rédigé les statuts et déposé le capital social, il faut passer à la publication d’une annonce légale dans un journal d’annonce, qui est, elle aussi, une procédure obligatoire. Le but étant d’informer les tiers de la création de votre nouvelle société, cette démarche représente aussi des frais qui dépendent de la longueur de l’annonce, de la situation géographique du siège social et du journal d’annonce que vous choisissez. Néanmoins, généralement, le prix varie entre 100 et 300 euros.

Pour finir, il faut procéder à l’immatriculation de la SCI, cela vous coûtera 70,39 euros et ce montant doit obligatoirement être payé. De plus, il est à noter que vous allez ajouter dans les 25 euros pour la déclaration des bénéficiaires effectifs de la SCI. Sinon, si vous souhaitez avoir une idée sur le coût global, vous pouvez utiliser un simulateur de frais de création d’entreprises en ligne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici s'il vous plaît