Sommaire de l'article
En se référant à la définition de l’assurance habitation, elle forme une excellente alternative pour vous protéger en cas de survenance d’un évènement pouvant causer des dommages dans votre logement. De ce fait, ce contrat vous épargne de toutes les dépenses énormes afférées à la réparation en question. Pour un locataire, se prémunir d’une assurance habitation est souvent conseillé même si cela ne représente pas une démarche obligatoire. D’ailleurs, elle permet de profiter de nombreux avantages, notamment la couverture et les garanties. Avant de faire le point sur ces dernières, découvrez comment vous souscrire un contrat d’assurance habitation.
Savoir souscrire un contrat d’assurance habitation
Il est évident que l’assurance habitation ne constitue pas un domaine facile. Toutefois, si vous êtes propriétaire d’un logement, comprendre cette notion s’avère judicieux. Ainsi, ce type d’assurance, aussi connue sous l’appellation assurance incendie, se choisit en fonction de vos besoins. Pour ne pas tomber dans l’impasse, s’entourer des experts en immobilier reste utile. Une fois que vous avez compris le concept de l’assurance habitation et de son fonctionnement, effectuez sans plus attendre votre souscription. Le caractère obligatoire ou non de cette démarche dépend de votre zone géographique. Mais comment devez-vous y procéder ?
Une bonne nouvelle pour les propriétaires d’une maison ! Vous n’avez plus besoin de dépenser du temps pour vous rendre auprès de votre compagnie d’assurance ou de discuter avec votre courtier. Grâce à l’évolution de la technologie et aux outils digitaux, vous aurez l’opportunité de souscrire un contrat d’assurance habitation en seulement quelques clics. Selon le cas, vous opterez pour une souscription par téléphone ou une souscription en ligne. Par ailleurs, au moment de votre souscription, n’oubliez pas de vous renseigner à propos des avantages et des inconvénients, de la modification ou du transfert et enfin de la possibilité de faire une souscription à une offre complète de couverture globale.
Connaître toutes les garanties et couvertures relatives à l’assurance habitation
Bien au-delà de ce que peuvent penser la plupart des gens, l’assurance incendie ou l’assurance habitation fait bénéficier de plusieurs couvertures à un propriétaire de logement. Etablies sur le contrat d’assurance habitation, ces garanties indiquent votre niveau de couverture. En général, on distingue les garanties de base et les garanties optionnelles.
Les garanties de base
La première catégorie touche tout d’abord la garantie « responsabilité civile ». Cette dernière assure tous les dommages que chaque propriétaire provoque involontairement ou par négligence, à une tierce personne. Quant à sa limite, la responsabilité civile s’arrête dans le cadre des dégâts liés aux activités professionnelles du propriétaire. Elle n’est pas aussi prise en compte lorsqu’elle a été engendrée par la faute d’un tiers. En outre, la garantie « contenu » sert à la protection de votre mobilier en cas de sinistre. En ce qui concerne la garantie vol, elle vous sera d’une aide précieuse vu qu’elle vous permet d’être indemnisé en cas de vol de vos biens ou d’un cambriolage. De plus, si vous le souhaitez, vous avez la possibilité d’ajouter des volets assistance ou protection juridique à votre assurance habitation. Ils vous feront privilégier des aides des autorités compétentes, surtout en présence d’un sinistre.
Les garanties opérationnelles
Concernant la deuxième catégorie, à savoir, les garanties optionnelles, elles consistent en la protection de certaines parties de votre demeure. Le mobilier de votre maison, le garage, l’abri de jardin ou encore la caravane sont principalement les éléments touchés par cette couverture. Si vous êtes en pleine construction ou rénovation, d’autres garanties peuvent être souscrites en guise de garanties complémentaires. D’une part, le frais de déblaiement, comme son nom l’indique, tend au remboursement des dépenses liées au déblaiement. Idem pour le remplacement des meubles qui, dans la majorité des cas, entraine un litige. D’autre part, la privatisation de jouissance fait partie des couvertures ou extensions supplémentaires. Ce procédé a pour but de rembourser le loyer d’une maison similaire durant l’achèvement des travaux. Enfin, mis à part les dommages matériels, ou les remboursements, les divers frais peuvent aussi faire l’objet d’une indemnisation. Cela peut s’agir du frais lié à la démolition ou d’évacuation des déchets, du relogement ou encore de l’expertise desdits préjudices.