Dans l’éventualité où vous avez l’intention de changer votre banque, mais qu’avant, vous souhaitez réaliser un rachat de crédit, est-ce vraiment une bonne idée ? Évidemment que oui, le sujet du jour va aborder tout ce qui concerne le rachat de l’assurance emprunteur qui, d’ailleurs, est intimement liée au prêt immobilier. Dans le cas d’un rachat de votre assurance emprunteur, sachez que vous allez faire des économies, n’est-ce pas le rêve de tous les Français ? On vous explique comment ça marche.

Pourquoi faire un rachat de votre assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur est à la base, une assurance qui vous est imposée par votre banque lors d’un prêt immobilier, en général, elle prend fin quand le prêt du crédit immobilier est achevé, l’assurance emprunter vous couvre, mais également la banque, des aléas de la vie, comme des accidents, des décès, de la perte d’autonomie totale, etc.

En décidant de racheter votre crédit immobilier, cela veut tout simplement dire que vous allez transmettre votre prêt à un autre organisme financier, vous allez donc déléguer votre prêt immobilier pour éventuellement bénéficier de taux beaucoup plus bas. Le but principal d’un rachat de crédit, c’est clairement de diminuer et de baisser les dettes mensuelles de vos paiements, ce type de rachat nous amène à constater plusieurs avantages, parmi eux :

  • Réduire et décharger les mensualités, ainsi, vous gagnerez en termes de pouvoir d’achat, mais aussi, vous serez disposé à faire un emprunt ;
  • Le regroupement de tous vos prêts pour n’en faire qu’un seul ;
  • Vous avez la possibilité d’épargner si vous avez un autre projet ;
  • Limiter considérablement le taux d’endettement.
Lire aussi :   Maisons individuelles : les modèles familiaux

En ce qui concerne l’assurance emprunteur, au moment même où vous effectuez le rachat de votre crédit immobilier, l’assurance emprunteur de votre ancienne banque doit être résiliée, puisqu’elle ne sert plus à grand-chose, c’est justement ce qui va suivre.

L’impact du rachat de votre prêt immobilier sur l’assurance emprunt

Au moment même où vous avez décidé de regrouper votre crédit, cela veut dire que vous liquidez vos prêts en cours pour adhérer à un nouveau et comme vous le savez, l’assurance emprunteur est intimement liée à vos prêts, alors, que devient votre assurance emprunteur ?

Il y a, en effet, plusieurs possibilités, la première, si vous avez souscrit à l’assurance emprunteur via votre banque, c’est-à-dire celle qui vous a octroyé le prêt, alors, lors du rachat de votre crédit, en d’autres termes, acquittement par anticipation, sachez que le contrat de l’assurance emprunteur sera annulé et il ne servira à rien, par conséquent, il n’y a pas grand-chose à faire.

La seconde possibilité, si vous avez eu le prêt immobilier avec votre banque et que vous avez décidé de déléguer votre assurance emprunt chez un autre établissement, il est donc important de prévenir votre assureur emprunt que vous avez l’intention de procéder à un rachat de crédit. Dans ce cas, vous avez deux choix :

  • Annuler votre contrat d’assurance emprunteur ;
  • Négocier de nouveau les composants de votre assurance emprunteur.

Bien sûr, c’est sûrement vous qui savez qui est le mieux adapté pour vous, c’est-à-dire, faire des économies ou avoir une bien meilleure protection.

Pourquoi adopter un comparateur d’assurances emprunteur ?

Comparer les offres et les assurances sur le marché vous permet de mieux vous positionner et ainsi, prendre la décision qui correspond le mieux à votre profil. C’est pour cette raison qu’en utilisant un comparateur en ligne, vous serez incroyablement surpris par les différences qui existent entre chaque organisme financier.

Lire aussi :   Corum Asset Management, le meilleur choix pour les SCPI

Avec un comparateur en ligne, vous avez aussi la possibilité de bénéficier des mêmes garanties que vous avez déjà, mais avec un meilleur tarif, de plus, l’avantage d’avoir recours à un comparatif, c’est la rapidité et sans aucun déplacement, en quelques clics, les meilleures assurances emprunteur s’affichent sur votre écran.

Un comparateur en ligne est gratuit, ce qui fait de lui un avantage, vous n’êtes pas non plus obligé de vous engager, puisque c’est sans engagement, donc, vous pouvez réclamer autant de devis que vous désirez.

Si vous avez enfin choisi votre assurance emprunteur, il ne faut pas omettre de présenter votre certificat du récent contrat d’assurance pour le prêt immobilier. Enfin, dans le cas où vous souhaitez résilier votre assurance emprunteur, reposez-vous sur la loi Hamon et la loi Lagarde, une vraie protection pour vous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici s'il vous plaît