L’assurance emprunteur est une garantie exigée par les organismes prêteurs dans le cadre de la demande d’un prêt, notamment un prêt immobilier. Elle peut être souscrite au niveau de l’organisme prêteur ou auprès d’une compagnie d’assurance externe. Son rôle est d’assurer le remboursement de votre prêt en cas de maladie, de perte de travail ou de décès. Voici tout ce qu’il faut savoir à propos de cette assurance.

Le rôle du courtier dans la recherche d’assurance de prêt

L’assurance emprunteur permet à la banque de recevoir le remboursement intégral de votre crédit, quelle que soit la situation. Sa durée de validité est égale à celle du prêt que vous avez contracté. La plupart des établissements exigent aux personnes qui demandent un prêt bancaire de s’assurer pour emprunter une importante somme d’argent, afin d’obtenir une garantie sur le remboursement.

Par ailleurs, il existe des banques qui peuvent proposer un contrat de groupe associé à leur offre de crédit. Néanmoins, vous avez la possibilité de choisir une assurance prêt externe. Dans ce cas, il est vivement conseillé de faire appel à un courtier en assurance de prêt pour trouver un contrat adapté à vos besoins. Cela vous permettra également d’augmenter les chances de validation de votre dossier de crédit, d’autant plus que les banques ne sont pas très enthousiastes face au recours à un assureur externe.

Grâce à un courtier en assurances, vous trouverez plus facilement une assurance adaptée à votre profil. De plus, celui-ci négociera pour vous des tarifs préférentiels auprès de son réseau de compagnies d’assurance. Il vous accompagnera également dans l’exécution du contrat d’assurance et vous prodiguera de précieux conseils.

courtier  assurance de prêt

Les garanties de l’assurance de prêt

Le contrat de l’assurance de prêt comporte deux types de garanties. Il s’agit des garanties obligatoires et des garanties facultatives.

Les garanties obligatoires

Ce sont les garanties régies par la loi et qui sont incontournables. Elles ont pour mission de protéger l’établissement prêteur contre les risques d’arrêt de remboursement du crédit. Parmi elles figurent la garantie décès et la garantie lors de perte totale et irréversible d’autonomie. Cette dernière permet de couvrir toutes les situations relatives à une maladie ou à un accident.

Les garanties facultatives

Ce sont les garanties suggérées par la compagnie d’assurance sur la base de certains critères. Ainsi, le contrat peut inclure une couverture complémentaire à la garantie de perte totale et irréversible d’autonomie. Il s’agit notamment de la garantie invalidité permanente partielle qui couvre entre 33 et 66 % du remboursement lorsque l’assuré est victime d’une invalidité. On peut également citer la garantie perte d’emploi.

L’assurance emprunteur : une obligation ?

Bien qu’elle ne soit pas une obligation sur le plan légal, l’assurance prêt est exigée par tous les organismes prêteurs. Vous devez souscrire cette assurance afin d’augmenter vos chances d’obtention de prêt. D’autre part, vous n’êtes pas obligé de souscrire au niveau de votre banque. Vous avez en effet la liberté de vous tourner vers un assureur externe pour obtenir un contrat plus compétitif.

Le coût de l’assurance de prêt équivaut généralement à un tiers du coût total de votre emprunt. Il varie en fonction du type de crédit et de votre profil d’emprunteur. Plus vous êtes exposé à des risques et plus votre taux sera impacté. Afin de trouver l’assurance la mieux adaptée à vos besoins, n’hésitez pas à comparer les offres et à faire appel à un courtier pour vous accompagner dans votre projet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici s'il vous plaît