Mode de travail mixte, le coworking est de plus en plus employé dans les entreprises. Celui-ci est réalisé dans des espaces très agréables qui favorisent les échanges entre les freelanceurs, les startupers ou les consultants. Il peut s’agir des bureaux en location, du loft de quelqu’un, d’un café aménagé, etc. Pourquoi investir dans les espaces de coworking ?

Un marché en pleine expansion

Le coworking est un concept qui se répand un peu partout dans le monde. Les États-Unis font partie des toutes premières nations à avoir adopté ce concept. En effet, ce dernier a été évoqué pour la toute première fois en Allemagne et plus précisément à Berlin en 1990. Il a connu une évolution fulgurante marquée par son apparition sur le continent européen.

Depuis 2008, un nombre considérable d’espaces de coworking a été recensé dans le monde entier et plus précisément en France. De même, la quantité de transactions immobilières effectuées en 2013 dans le secteur des bureaux est en deçà de la tendance actuelle.

Par suite, on note un accroissement constant du nombre de transactions immobilières relatives au secteur de la vente ou de la location. Une situation qui démontre l’essor des espaces de coworking qui sont en perpétuelle croissance. L’existence d’une superficie considérable de bureaux consacrés au coworking en est la preuve.

La baisse des dépenses

L’une des qualités des espaces coworking est de permettre aux entreprises de bénéficier des équipements adaptés à l’exercice de leur fonction. Il s’agit entre autres des vidéoprojecteurs, du wifi, des salles de conférences, des bureaux bien espacés dotés d’un bon design, des sites de détente, etc.

Les entreprises qui ne disposent pas d’un fort pouvoir d’achat sont souvent dans l’incapacité de couvrir les dépenses liées à l’achat de ces équipements. Grâce au coworking, ses entreprises peuvent désormais bénéficier de ses équipements à un coût modique puisque les charges seront réparties entre les coworkers.

D’un autre côté, certaines entreprises réalisent une activité opportune qui présente un pic dans le temps. En optant pour la location de bureaux en coworking, ceux-ci peuvent recourir à un bail de location à la semaine ou au mois. Ainsi, elles pourront utiliser au mieux les surfaces et réaliser quelques économies sur leur budget.

Contribuer à l’innovation

Le coworking permet aux entreprises de renommée de tisser des liens avec d’autres entreprises de la place en vue de nourrir leur capacité de créativité. Ce qui permet de décrocher des partenariats avec d’autres groupes plus grands puis d’aboutir à un résultat commun. C’est une option qui permet aux entreprises de renommée de relooker leur association et d’inciter les travailleurs à l’innovation. Ces derniers travailleront en équipe sur des projets communs en vue de favoriser le croisement des compétences et des idées.

Une meilleure productivité

Une entreprise qui opte pour les espaces de coworking obtient un meilleur rendement sur chacun de ses projets. En effet, les espaces de coworking permettent aux travailleurs de profiter d'un cadre dominé par un confort et une mobilité particuliers. L’entreprise bénéficie alors d’une flexibilité qui lui permet de faire face aux modifications conjoncturelles du marché.

Il s’agit entre autres de la modification des besoins de la clientèle, de la réduction de la demande, etc. Les travailleurs participent activement aux différentes activités au sein de l’entreprise afin de garantir une meilleure productivité.

Obtenir de bons talents

La qualité du travail permet de maximiser les revenus au sein d’une entreprise. Les espaces de coworking sont des lieux qui favorisent le partage des compétences et l’enrichissement mutuel. Une situation favorable au développement de l’entreprise qui crée de très bons talents.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici s'il vous plaît