Sommaire de l'article
Vous souhaitez investir dans l’immobilier, mais comme de nombreuses personnes, vous hésitez entre le neuf et l’ancien ? Si le choix dépend de prime abord des goûts et des projets personnels de l’acquéreur, il faut également prendre en compte plusieurs paramètres, à savoir : le prix, la fiscalité, les charges… Nous vous aidons ici à évaluer objectivement tous les critères et à prendre les bonnes décisions.
L’importance de réussir votre premier achat immobilier
Vous tremblez sûrement d’excitation à l’idée d’acquérir votre premier bien immobilier. Si elle se concrétise, cette opération est un moment important dans la vie. Mais le chemin est parsemé d’embûches et, pour réussir son projet, il faut s’armer de patience et mettre toutes les chances de son côté. Que faire exactement ?
Tout d’abord, vous devez définir clairement votre projet afin d’éviter d’éventuelles déconvenues en cours de route. Il s’agira de passer en revue différents paramètres de votre vie qui doivent influencer votre décision : situation professionnelle et matrimoniale, solde de compte bancaire, loisirs… Ensuite, posez-vous les bonnes questions afin de ne pas avoir plus tard des regrets. Êtes-vous réellement prêt à faire une opération immobilière ? Que souhaitez-vous en faire : une résidence principale, une maison de vacances ou un logement locatif ? Pourquoi acheter maintenant et pas dans 2, 3 ou 5 ans ?
La deuxième étape consiste à définir vos besoins. Quel type de bien envisagez-vous d’acquérir ? Un appartement ou une maison ? Un logement en milieu urbain ou rural ? Une maison neuve ou ancienne ? Vous hésitez ? D’après le site www.toplogement.com, par exemple, opter pour le neuf pour une résidence principale ou un investissement locatif est synonyme de confort et d’économie. Non seulement ce type de logement répond aux normes modernes, mais il est également confortable et fonctionnel (nous y reviendrons).
Avant d’acheter un bien immobilier, pensez à vous faire accompagner par des personnes compétentes ou des professionnels. Vous ne pouvez pas réaliser un investissement aussi important sans avoir des conseils et des retours d’expérience. Ne choisissez jamais au hasard ou à la légère les agences immobilières et les mandataires.
Pour que l’opération soit une réussite, vous devez également définir en amont votre budget et vos moyens de financement. De nombreuses solutions de financement existent au cas où votre apport personnel serait insuffisant. Enfin, gardez à l’esprit que l’achat d’un bien immobilier ne se fait pas sur un coup de tête. Prenez votre temps si vous ne voulez pas tomber dans le piège de vendeurs peu scrupuleux.
Quels sont les avantages d’investir dans le neuf ?
Investir dans le neuf comporte de nombreux avantages. Tout d’abord, vous disposerez d’un logement fonctionnel qui sera aménagé et équipé selon vos goûts et préférences. Il répondra aux dernières normes en matière de confort et de sécurité. Vous ne passerez pas votre temps à réaliser des travaux de rénovation qui risqueraient de faire un gros trou dans votre budget.
Ensuite, vous ferez d’importantes économies sur vos factures, car les maisons neuves ont de bonnes performances énergétiques. Acquérir une maison neuve est une opération coûteuse : le prix du mètre carré est plus élevé que dans l’ancien, de 15 à 20 %. Cependant, vous bénéficierez d’une fiscalité avantageuse. Non seulement les frais de notaire seront réduits, mais également vous serez exonéré de taxe foncière sur une durée de 2 ans. De plus, il existe plusieurs dispositifs d’aide à l’achat dans le neuf.
Enfin, l’acquéreur d’une résidence neuve bénéficie de plusieurs garanties légales. Par exemple, en cas de dommages sur l’ouvrage ou sur les équipements, l’assurance prend en charge les réparations pendant 2 ans. La garantie décennale peut également être activée en cas de malfaçons qui affectent la pérennité de la construction.
Un achat dans l’ancien, pour ou contre ?
Investir dans l’ancien comporte de nombreux risques. Mais il y a aussi des avantages qui peuvent vous attirer. Les prix sont généralement inférieurs, de 15 à 20 %, à ceux pratiqués dans le neuf, sauf pour les demeures de prestige dans certains quartiers.
Ensuite, il existe de nombreux dispositifs qui permettent d’alléger le financement des travaux de rénovation de ces vieilles bâtisses. Certains mécanismes comme la loi Malraux et la loi Pinel accordent des réductions d’impôts intéressantes.
Les critères à étudier pour faire votre choix
Comme nous l’avons mentionné, le choix de son type de maison dépend surtout des goûts et des projets du futur acquéreur. Ensuite, vous devez prendre en considération plusieurs autres paramètres, à savoir :
- la fiscalité,
- le prix,
- les charges,
- les aides à l’acquisition.
Notez toutefois que les aides sont plus incitatives dans l’immobilier neuf. Par exemple, le prêt à taux zéro (PTZ), destiné à l’achat de la première résidence principale, permet de financer jusqu’à 40 % du coût de l’opération.