Sommaire de l'article
Placement apprécié des Français pour générer des revenus réguliers, l’investissement locatif a le vent en poupe. Il assure une certaine rentabilité, compte tenu de la demande locative toujours croissante. Cependant, pour réellement bénéficier de votre investissement immobilier, il est de nombreux paramètres à considérer. Le critère du type de bien compte pour beaucoup.
Maison ou appartement, lequel choisir pour un investissement locatif ?
Pour investir dans le locatif, il est conseillé de passer par un professionnel comme www.investissement-locatif.com afin de trouver le type de bien idéal et déléguer les démarches associées à l’opération. Le type de bien immobilier est un facteur déterminant. La rentabilité de l’investissement y est liée en partie. Vous avez le choix entre une maison et un appartement.
La maison en guise d’investissement locatif
Investir dans une maison à louer présente différents avantages. En premier lieu, il faut noter le faible risque de vacance locative, contrairement à l’appartement. Effectivement, les biens de type maison sont généralement loués par les familles. Or, pour la plupart, celles-ci ne déménagent que très peu, contrairement aux occupants d’un appartement.
On estime autour de 4 à 5 ans la durée minimum de location d’une maison avant un déménagement. Cela représente une garantie pour la stabilité des loyers. De plus, la maison conserve une certaine cote de popularité depuis plusieurs années. À la location comme à la revente, elle reste un placement immobilier rentable : entre 3 et 5 % de taux de rentabilité.
Toutefois, ce type de placement a aussi ses limites. De fait, une maison demande beaucoup d’entretien. Cela se traduit par des coûts élevés, surtout pour les travaux dont la réalisation incombe au propriétaire.
L’appartement, un placement non moins rentable
Souvent plus accessible à l’achat que la maison, l’appartement est un investissement locatif intéressant. Ici, l’investisseur a le choix entre plusieurs types d’appartements, dont les studios qui sont très demandés et offrent jusqu’à 7 % de rentabilité annuelle. Autre atout de l’appartement, les investisseurs à long terme y trouvent leur compte, surtout avec les appartements de 3 à 5 pièces.
Le bémol avec l’appartement est la récurrence des vacances locatives, lesquelles impactent la stabilité des loyers. Aussi, il est vrai que la rentabilité de l’appartement est variable selon les surfaces, en plus d’un turn-over régulier des locataires, dont les profils sont aussi divers.

Les critères pour le choix du type de logement dans lequel investir
Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, le bien objet de la location doit être très bien situé. De la localisation dépendent la rentabilité du placement et les perspectives de plus-value dans l’hypothèse d’une revente. Un actif immobilier est bien situé lorsqu’il se trouve dans un bassin d’emploi, proche des transports en commun, des commerces de nécessité, des hôpitaux et des écoles.
Par ailleurs, nous vous conseillons de privilégier un bien immobilier vous offrant des possibilités en termes de défiscalisation. Bien évidemment, la maison ou l’appartement doit procurer un certain confort aux occupants, notamment d’un point de vue thermique. Au besoin, il faudra réaliser des travaux pour garantir la conformité du logement aux règles en vigueur à cet effet.