Il vous faut procéder à la résiliation de votre assurance emprunteur ? Cela peut être possible dans le cas où vous avez une entrée d’argent qui soit importante ou à la suite de la vente d’un bien vous appartenant.

Si vous avez les moyens et que vous comptez procéder au remboursement anticipé de votre prêt immobilier, vous n’avez plus besoin de votre assurance emprunteur. Vous pouvez alors la résilier.

Les questions que se posent la plupart des personnes souhaitant résilier leur assurance emprunteur sont : comment faire ? Est-ce possible de le faire ? De quelle manière procéder et par où commencer ? Tant de questions auxquelles nous tenterons de répondre dans cet article.

Résiliation d’assurance emprunteur pour un remboursement anticipé : comment ?

Une des raisons pour lesquelles vous pouvez résilier une assurance est le remboursement anticipé du prêt. Car, en l’absence de prêt, l’assurance emprunteur ne sert à rien.

Comment faire alors pour résilier votre contrat d’assurance emprunteur ? Vous pouvez procéder de différentes manières selon la situation dans laquelle vous êtes :

Vous avez pris une assurance emprunteur chez l’organisme préteur

Dans une telle situation, vous profitez d’une résiliation automatique de votre contrat d’assurance emprunteur. Par ailleurs, il est important de vérifier que ce dernier a bien été résilié et que votre assurance ne peut plus rien vous prélever.

Lire aussi :   Comment fonctionne une SCI ?

Vous avez pris une assurance emprunteur chez une assurance externe

La résiliation de vote assurance emprunteur se fait dans ce cas, par l’envoi d’une lettre de résiliation à votre assureur.

Si vous faite le remboursement anticipé mais seulement en partie, cela s’appelle un remboursement anticipé partiel. En agissant de cette façon, vous verrez votre prime d’assurance réévaluée, en prenant en compte le nouveau capital qui est dû.

Pour un contrat non individuel mais de groupe, la banque se charge généralement d’informer la compagnie d’assurance du remboursement partiel que vous avez effectué. Toutefois, en ayant pris un contrat chez une assurance externe, c’est à vous de l’informer.

Comment rédiger une lettre de résiliation d’assurance emprunteur pour un remboursement anticipé ?

Afin que vous puissiez procéder à la résiliation de votre assurance emprunteur, il faut envoyer une lettre de résiliation à votre assureur en recommandé et avec accusé de réception.

Dans la lettre de résiliation que vous devez faire parvenir à votre assureur, vous devez mentionner pourquoi vous faite une demande de résiliation, qui traite dans cette situation du remboursement anticipé de votre prêt.

Pour écrire une lettre de résiliation d’assurance emprunteur pour un remboursement anticipé, vous pouvez vous rendre chez un professionnel qui saura vous la rédiger convenablement.

Vous avez également la possibilité d’allez sur le net et de trouver des modèles de lettres de résiliation d’assurance emprunteur, que vous pouvez réécrire en mentionnant les informations vous concernant.

Sinon, si vous décidez de la rédiger vous-même, voici quelques conseils pour savoir comment faire :

  • tout en haut de la page, sur le côté gauche, vous pouvez commencer par mentionner votre nom et prénom, votre adresse/code postale et votre numéro de téléphone en faisant un retour à la ligne pour chaque information donnée ;
  • maintenant, sur le côté droit de la feuille et sous vos coordonnées que vous avez indiqué, vous devez mentionner le nom de votre assureur, son adresse/code postale et la ville. Faites un saut de ligne, toujours sur le côté droit, mentionnez la ville et la date à laquelle a été faite la lettre : A [ville], ville ;
  • en revenant au côté gauche de la feuille, vous devez indiquer l’objet de votre lettre en inscrivent : [Objet : mentionner l’objet] ;
  • après un saut à la ligne, indiquez Madame ou Monsieur selon le sexe de votre assureur ;
  • dans un premier paragraphe, expliquez votre situation, comme quoi vous avez pris un prêt immobilier en mentionnant le numéro de votre contrat, le montant du prêt, la durée, le nom de l’établissement et le date de l’offre du prêt ;
  • dans un deuxième paragraphe, précisez que vous avez pris une assurance emprunteur chez eux, en mentionnant la date et aussi, que vous disposez d’un document joint de la part de la banque qui certifie que vous avez fait un remboursement anticipé de votre prêt ;
  • dans troisième paragraphe, exprimez votre intention de vouloir résilier votre assurance emprunteur qui est devenu sans intérêt ;
  • pour finir, dans un dernier paragraphe, exprimez vos salutations puis signez la lettre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici s'il vous plaît