Pour un entrepreneur, l'une des questions épineuses relative à son entreprise est de savoir s'il faut louer ou acheter le local devant contenir ses bureaux. L'achat, comme la location présentent aussi bien des avantages certains que des limites. On vous donne plus de détails pour vous aider à faire le meilleur choix.

L'achat : une option financière intéressante

Si vous devenez propriétaire, votre entreprise n'aura plus de contrat ou de bail à respecter. L'un des premiers avantages de l'achat, est de se constituer un patrimoine. Les mensualités de remboursement vous permettront de constituer un capital. Vous pourrez également avoir une meilleure visibilité de vos dépenses immobilières à long terme et vos investisseurs auront une vision positive de votre entreprise puisqu'elle paraît plus stable et viable à long terme.

Les différentes possibilités d'achat

Acheter un local au nom de l'entreprise : Cette option fait grossir la valeur de l'entreprise. D'un point de vue fiscal, les dépenses liées à cet investissement immobilier sont déductibles des bénéfices de l'entreprise (intérêt de l'emprunt, frais d'assurance, taxe foncière). Si le bien est neuf, l'entreprise peut également récupérer la TVA. Dans le cas contraire, elle devra payer les droits d'enregistrement compris entre 6 et 8 % du prix.

Acheter le local au nom de l'entrepreneur : Ici, l'entrepreneur loue le local à l'entreprise Qui lui verse un loyer. C'est un investissement beaucoup moins risqué pour lui.

Créer une SCI pour un investissement immobilier : l'avantage de cette possibilité est que chaque associé de la SCI constituée devient propriétaire des parts sociales et perçoit une partie des loyers de la société. L’entrepreneur est désormais libre d'effectuer s'il le désire des travaux dans son espace sauf s'il est soumis à un accord de copropriété.

Les inconvénients de l'achat

Acheter un bien immobilier vous soumet à un emprunt bancaire qui réduit ou affaiblit la capacité financière de votre entreprise. Cet emprunt peut être long à rembourser, ce qui pourrait refroidir de potentiels acquéreurs dans le cas où vous décideriez de vendre l'entreprise. En cas de cession, le prix de l'entreprise sera gonflé par le prix de l'immobilier inclut dans l'actif ce qui constitue un autre frein pour les repreneurs.

De même, la capacité d'endettement de l'entreprise est réduite par les remboursements liés à l'achat des locaux. Il faut donc dégager un chiffre d'affaires suffisant pour couvrir les remboursements d'emprunts en plus des frais de structure habituels.

La location : solution de souplesse

C'est la solution idéale pour les PME et les TPE qui démarrent à peine leurs activités. C'est l'assurance de trouver plutôt rapidement le local qui correspond à vos besoins, surtout si vous êtes en métropole. Faire l'option de la location n'est pas forcément une solution temporaire. Vous pouvez prendre un bail commercial allant de 3 à 9 ans. La location revient généralement moins cher que l'achat, surtout si vous optez pour le coworking, un concept innovant qui vous permet d'héberger occasionnellement d'autres entreprises et ainsi, rentabiliser votre location.

Vous allouez ainsi vos ressources financières au développement économique de votre entreprise. L'autre avantage est que votre entreprise est autorisée à déduire son loyer des résultats imposables chaque année. Néanmoins, la location n'offre pas la stabilité de l'achat en ce sens que les loyers peuvent être augmentés à tout moment et le risque d'éviction est présent. Ensuite, les dépenses ''perdues'' (loyers, entretien, travaux) ne seront jamais récupérées ou valorisées de quelque manière que ce soit.

Le choix d'un achat ou de la location d'un local professionnel doit surtout correspondre aux attentes et aux objectifs de croissance et de développement de votre entreprise. En définitive, il faut étudier les divers aspects de votre entreprise en tenant compte des éléments cités plus haut avant de choisir l'une ou l'autre de ces deux options. La solution la plus répandue reste tout de même l'achat du bien immobilier au nom de l'entrepreneur. Elle combine les avantages de l'achat et de la location tout en offrant une certaine sécurité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici s'il vous plaît