Sommaire de l'article
Si vous envisagez de louer un camion avec ou sans chauffeur pour votre déménagement, considérez particulièrement le coût du transport. Tenez également compte de votre budget. À noter que le coût de la location d’un camion varie selon différents facteurs. Plusieurs offres sont également à votre disposition pour ce faire.
Ce qu’il faut prévoir pour la location d’un camion
Pour économiser lors de votre déménagement, il y a des aspects importants à considérer.
Le volume de transport nécessaire
Pour déterminer l’offre de location de camion qui vous convient, il faut évaluer le volume de transport nécessaire. Le calcul de ce volume de transport s’effectue par rapport à la quantité des effets à transporter. Vos objets devant être emballés, vous devez donc considérer les dimensions des cartons.
Vous pouvez utiliser un simulateur en ligne pour faire ce calcul. Cet outil peut vous fournir des chiffres exacts correspondant à la spécificité de vos objets et au nombre de vos cartons. Vous pouvez également faire appel à un professionnel pour réaliser une expertise. Bien expérimenté dans le domaine du déménagement, cet intervenant peut estimer correctement le volume de transport nécessaire. Les résultats de son estimation sont exprimés en m3.
Le modèle de véhicule à louer
Le volume de transport nécessaire qui est préalablement établi permet de connaitre le modèle de véhicule à louer. À noter que le choix d’un camion présente certains avantages. Ce type de véhicule est plus accessible en termes de prix, et ce, pour un aller simple.
En revanche, le coût de location d’un camion peut être plus cher si la distance à parcourir comprend plusieurs trajets. Il dépend également du nombre de kilomètres séparant l’ancien logement du nouveau.
Autres conseils pour une location de véhicule de déménagement moins cher
Voici d’autres idées pour vous aider à déménager moins cher :
- Faire appel au service de location de véhicules des magasins U : ces derniers proposent des véhicules confortables et de qualité à des prix abordables. Il faut relever que la location via les marchands U est bien notée.
- La location à un euro : c’est l’offre la plus alléchante qui existe sur le marché. Il s’agit ici de ramener un véhicule d’une agence à une autre en faisant votre déménagement. Le plus difficile ici est de trouver une offre qui correspond à vos besoins. Pour maximiser vos chances d’obtenir une voiture à un euro pour votre déménagement, créez une alerte sur les plateformes spécialisées avec votre itinéraire, et la période pendant laquelle vous souhaitez déménager.
- La location entre particuliers : il existe des sites consacrés à la location d’utilitaires entre particuliers. Les prix qui y sont proposés sont très abordables surtout en semaine. Ces plateformes mettent en avant le côté humain et convivial. Cependant, en utilisant ces sites, il faut prévoir que la réservation puisse être annulée si le propriétaire a un imprévu qui l’empêche de vous louer sa voiture. Dans ce cas de figure, il faudra directement réserver un autre véhicule sur le site en question.
Les autres facteurs déterminants
À part le volume de rangement total de vos effets, il existe d’autres éléments essentiels influençant le prix de location.
Facteurs temps et type de forfait envisagé
Le coût de location de camion pour votre déménagement varie en fonction de la durée pendant laquelle vous souhaitez utiliser le véhicule. Sachez ainsi qu’il est moins cher le weekend que les jours ouvrables.
La nature du projet à parcourir détermine aussi le prix au kilomètre d’un camion pour déménagement. Ainsi, le tarif varie selon que la route à parcourir soit locale, départementale ou nationale. Il change aussi selon le type de forfaits. Le coût d’un aller simple est évidemment moins cher que celui d’un aller-retour.
La proximité de l’agence de transport contactée
La proximité de l’agence contactée par rapport à la nouvelle domiciliation est aussi un facteur pouvant changer le tarif de location d’un camion. En effet, il est conseillé de faire appel à un professionnel bénéficiant d’un rayon d’action sur l’ensemble du territoire.
Afin d’avoir une idée plus claire de vos dépenses, sachez que pour louer un véhicule de 9 m3, il faut payer au moins 50 € par semaine. Le tarif peut aller jusqu’à 200 € pour un utilitaire de 22 m3 engagé le weekend.
Quelle que soit l’option de transport que vous choisissez, il faut demander une autorisation de stationnement auprès de la mairie. De cette manière, votre chauffeur pourra se garer tranquillement à l’endroit prévu.