Si vous envisagez de louer un camion avec ou sans chauffeur pour votre déménagement, considérez particulièrement le coût du transport. Tenez également compte de votre budget. À noter que le coût de la location d’un camion varie selon différents facteurs. Plusieurs offres sont également à votre disposition pour ce faire.

Ce qu’il faut prévoir pour la location d’un camion

Pour économiser lors de votre déménagement, il y a des aspects importants à considérer.

Le volume de transport nécessaire

Pour déterminer l’offre de location de camion qui vous convient, il faut évaluer le volume de transport nécessaire. Le calcul de ce volume de transport s’effectue par rapport à la quantité des effets à transporter. Vos objets devant être emballés, vous devez donc considérer les dimensions des cartons.

Vous pouvez utiliser un simulateur en ligne pour faire ce calcul. Cet outil peut vous fournir des chiffres exacts correspondant à la spécificité de vos objets et au nombre de vos cartons. Vous pouvez également faire appel à un professionnel pour réaliser une expertise. Bien expérimenté dans le domaine du déménagement, cet intervenant peut estimer correctement le volume de transport nécessaire. Les résultats de son estimation sont exprimés en m3.

Le modèle de véhicule à louer

Le volume de transport nécessaire qui est préalablement établi permet de connaitre le modèle de véhicule à louer. À noter que le choix d’un camion présente certains avantages. Ce type de véhicule est plus accessible en termes de prix, et ce, pour un aller simple.

En revanche, le coût de location d’un camion peut être plus cher si la distance à parcourir comprend plusieurs trajets. Il dépend également du nombre de kilomètres séparant l’ancien logement du nouveau.

Les autres facteurs déterminants

À part le volume de rangement total de vos effets, il existe d’autres éléments essentiels influençant le prix de location.

Facteurs temps et type de forfait envisagé

Le coût de location de camion pour votre déménagement varie en fonction de la durée pendant laquelle vous souhaitez utiliser le véhicule. Sachez ainsi qu’il est moins cher le weekend que les jours ouvrables.

La nature du projet à parcourir détermine aussi le prix au kilomètre d’un camion pour déménagement. Ainsi, le tarif varie selon que la route à parcourir soit locale, départementale ou nationale. Il change aussi selon le type de forfaits. Le coût d’un aller simple est évidemment moins cher que celui d’un aller-retour.

La proximité de l’agence de transport contactée

La proximité de l’agence contactée par rapport à la nouvelle domiciliation est aussi un facteur pouvant changer le tarif de location d’un camion. En effet, il est conseillé de faire appel à un professionnel bénéficiant d’un rayon d’action sur l’ensemble du territoire.

Afin d’avoir une idée plus claire de vos dépenses, sachez que pour louer un véhicule de 9 m3, il faut payer au moins 50 € par semaine. Le tarif peut aller jusqu’à 200 € pour un utilitaire de 22 m3 engagé le weekend.

Quelle que soit l’option de transport que vous choisissez, il faut demander une autorisation de stationnement auprès de la mairie. De cette manière, votre chauffeur pourra se garer tranquillement à l’endroit prévu.