C’est officiel : vous allez quitter le nid familial pour aller étudier ailleurs. Vous devez donc absolument trouver un logement près de votre école pour apprendre dans de bonnes conditions. Toutefois, les propriétaires ont souvent une certaine réticence à louer à des étudiants. En effet, ils craignent qu’ils soient trop bruyants, qu’ils ne paient pas ou qu’ils dégradent les lieux. Voici quelques conseils pour réussir à obtenir un logement étudiant assez facilement.

Choisir une résidence étudiante

Avant de contacter les propriétaires privés, pensez à vous renseigner auprès d’une résidence étudiante. Cette dernière est justement construite pour héberger les jeunes adultes. Les résidences étudiantes ont de nombreux avantages. Généralement, les loyers sont abordables puisqu’ils sont calculés en prenant en compte la situation de l’étudiant. Les logements sont souvent meublés pour vous faire économiser sur l’achat des meubles. De plus, vous profitez de certains services gratuits comme une laverie, une place de parking ou encore une salle de sport directement dans votre immeuble. En vous installant dans une résidence étudiante, vous allez pouvoir totalement vivre l’expérience de la vie universitaire. En effet, vous vous ferez rapidement des amis qui ne sont pas forcément dans votre cursus. Il existe généralement une certaine solidarité entre les étudiants qui vivent dans une même résidence.

Chercher près de votre école

Plus vous vous rapprochez de votre école, plus les propriétaires s’attendent à recevoir des demandes de la part des étudiants. D’ailleurs, certains achètent même à proximité des universités et des écoles pour pouvoir louer à des étudiants. De plus, si vous louez près de votre école, vous ne perdrez pas de temps dans les transports et vous pourrez rentrer chez vous entre les cours. C’est un critère non négligeable pour la réussite de vos études supérieures.

Avoir des garants

Si les propriétaires refusent de louer à des étudiants, c’est avant tout par peur de ne pas être payés. En effet, les étudiants gagnent très peu d’argent. Ils dépendent souvent des aides au logement, des bourses, d’un job étudiant et des parents. Pour appuyer votre dossier, vous devez absolument avoir des garants. Généralement, ce sont les parents qui remplissent ce rôle. Ils doivent pouvoir justifier d’un emploi stable et d’une situation financière qui permet de couvrir les loyers si vous ne payez pas. Certains organismes, comme Visale, peuvent se porter garants à la place de vos parents si ces derniers ne peuvent pas le faire. Ces garanties rassurent les propriétaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici s'il vous plaît