Vous prévoyez déménager ? Alors, vous aurez sans doute besoin d’un camion pour assurer le transport de vos affaires. Cependant, le choix de ce véhicule ne doit pas se faire à la légère. Autrement, vous risquez de vous retrouver dans un camion trop grand ou pas assez. Dans le premier cas, c’est une perte et dans le second, votre déménagement se transforme en un ramassis de tracas. Il est donc important d’avoir une idée des différents types de camions de déménagement existants pour choisir le vôtre. Voici comment choisir votre camion de déménagement !

Camion de déménagement : critères de choix

Avant même de passer aux types de véhicules parmi lesquels vous pouvez choisir, il est important de savoir sur quoi sera basé votre choix. Avant d’opter pour un type de camion donné, il faut commencer par déterminer vos besoins en matière d’espace. On pense donc généralement à estimer les dimensions que peuvent couvrir vos effets.

Cependant, pour vous faciliter la tâche, les offres proposées sont souvent basées sur la taille de votre logement. On distingue donc des véhicules de déménagement de 6 à 100 m³, en passant par les utilitaires de 20 et 50 m³. N’oubliez pas d’évaluer le poids de vos bagages. Ainsi, vous êtes certain de ne pas dépasser le PTAC du camion choisi.

Déménager avec une camionnette ou un fourgon

Ces deux types de véhicules vous conviennent si votre logement actuel fait moins de 20 m². En matière de volume, 12 m³ devraient largement suffire pour le transport de vos effets. En effet, un véhicule de ce volume peut contenir entre 70 et 90 cartons de taille normale.

Surtout, n’oubliez pas de prendre en compte la charge de vos affaires. La camionnette ou le fourgon ne peut généralement supporter qu’un maximum de 1150 kg.

Déménager avec un petit camion

Le petit camion est bien entendu plus grand que la camionnette ou le fourgon. Il convient parfaitement à votre déménagement si votre logement actuel est de type T2 (surface comprise entre 20 et 40 m²).

Il est recommandé d’opter pour un petit camion de 20 m³. Celui-ci peut contenir jusqu’à 150 cartons de taille standard. Ce type de véhicule a également l’avantage d’être souvent équipé d’un hayon. Ce dispositif vous facilitera la tâche lors du chargement des objets les plus lourds, voire encombrants.

Déménager avec un grand fourgon

Votre logement actuel fait entre 40 et 80 m² ? Le grand fourgon est sans doute le camion de déménagement qu’il vous faut. Il a la capacité de contenir un volume de 30 à 40 m³. Vous pourrez y entreposer jusqu’à 200 cartons de taille normale environ.

Toutefois, il faut préciser que la conduite de ce type de véhicule de déménagement nécessite un permis poids lourd. Si vous n’en avez pas un, vous pouvez faire appel à un déménageur professionnel. Vous avez également la possibilité de demander à louer votre grand fourgon avec un chauffeur.

Déménager avec un camion Poids Lourd 5 tonnes

Ce camion de déménagement poids lourd vous convient si votre logement actuel est un T3 ou une maison. Cela veut dire que la surface est comprise entre 80 et 100 m². Le camion poids lourd 5 tonnes est capable de supporter un volume de 40 m³. Vous pourrez y mettre jusqu’à environ 250 cartons de taille standard.

Là encore, vous aurez besoin d’un permis poids lourd si vous souhaitez conduire le camion vous-même. Si vous n’avez pas ce permis, vous pouvez opter pour les solutions utilisées dans le cas d’un camion Poids Lourd 5 tonnes.

Déménager avec un camion Poids Lourd 10 tonnes

Ce poids lourd vous est destiné si votre logement actuel fait 100 m², voire un peu plus. Il vous donne la possibilité de transporter un volume de 50 m³. Toutefois, du fait de sa taille, il est possible que vous ayez besoin d’un véhicule de transbordement.

Ce dernier est nécessaire si les accès à votre domicile actuel sont restreints (route étroite, portail de hauteur limitée, etc.). Le véhicule de transbordement se charge de récupérer le mobilier chez vous afin d’aller le charger dans le camion poids lourd. Une fois encore, il vous faut un permis poids lourd pour conduire ce véhicule de déménagement.

Déménager avec un camion Poids Lourd semi-remorque

Ce camion est adapté aux logements dont la surface dépasse les 100 m². Vous pouvez l’utiliser pour transporter 80 à 100 m³ de bagages. Généralement utilisé pour les gros déménagements sur de longues distances, ce camion est souvent trop grand pour accéder à un logement.

Vous aurez donc sans doute besoin d’un véhicule de transbordement pour récupérer les affaires à votre domicile. Si vous comptez conduire vous-même ce véhicule, n’oubliez pas de garder votre permis poids lourd sur vous.

Si vous n’en avez pas un, un déménageur professionnel ou la location d’un camion avec chauffeur est nécessaire.

Déménager avec un camion adéquat : que faut-il prévoir ?

Il est vraiment difficile d’établir un budget prévisionnel quant à la location du camion de déménagement. En effet, le coût varie largement d’un type de véhicule à un autre et d’un loueur à un autre.

Un véhicule de 9 m³ par exemple peut vous revenir à 50 euros la journée en semaine, tandis qu’un utilitaire de 22 m³ équipé de hayon peut coûter plus de 200 euros pour une location en week-end. Il est donc préférable de comparer les offres avant d’établir votre budget.

Par ailleurs, dans les cas où l’utilisation d’un véhicule de transbordement est nécessaire, vous devez prévoir des frais supplémentaires pour sa location. Enfin, en ce qui concerne les véhicules nécessitant un permis poids lourd (généralement au-delà de 30 m³), vous aurez à remplir un certain nombre de conditions :

  • présenter votre permis poids lourd ;
  • présenter une pièce d’identité ;
  • et présenter un justificatif de résidence.

Ces pièces sont également nécessaires même si votre permis de catégorie B suffit. Elles servent de garantie pour la compagnie de location. Si vous n’avez pas le permis qu’il faut, assurez-vous de choisir une agence qui propose l’option location avec chauffeur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici s'il vous plaît