La crise sanitaire a fortement touché tous les secteurs de l’économie y compris le marché immobilier. Malgré cela, Toulouse reste une commune attrayante et dynamique avec un marché de la location en croissance. Nombreux sont les indicateurs qui placent la Ville rose en tête de liste sur le marché locatif. Tous les feux sont au vert concernant un investissement dans l’immobilier toulousain.

Les raisons de l’évolution du marché locatif toulousain

Depuis des années, la population toulousaine ne cesse d’augmenter. Selon une étude de l’INSEE, Toulouse compte chaque année près de 5000 nouveaux arrivants, ce qui affecte bien évidemment son marché immobilier de façon très positive.

En effet, la Ville rose a une bonne qualité de vie. Elle est très dynamique en raison de son tissu économique évolutif et de son offre variée en activités sportives et de loisirs.

La métropole toulousaine offre également une diversité de formations et d’études supérieures. Avec plus de 100 000 étudiants, elle se place comme la deuxième ville universitaire de France.

Son dynamisme économique attire de plus en plus les actifs. L’industrie aéronautique et spatiale est la première contributrice à cette évolution.

Par ailleurs, les prix de l’immobilier locatif toulousain sont plus faibles que ceux des autres agglomérations de même taille, telles que Bordeaux. Ses biens immobiliers sont trois fois moins chers qu’à Paris. Tous ces facteurs sont à l’origine de l’évolution de l’offre locative. La demande de logements à Toulouse augmente chaque année. Les prix des loyers sont également raisonnables. « Le marché de la location reste très dynamique », nous précise Sporting Immobilier, agence immobilière implantée à Toulouse depuis 20 ans.

Les logements les plus recherchés

Dans la Ville rose, vous avez l’embarras du choix, que ce soit pour l’achat d’un logement neuf ou ancien. Avec les nombreuses universités et écoles de Toulouse, les étudiants représentent une grande partie de la population. Les appartements et les studios sont donc les plus recherchés et le marché locatif se concentre principalement sur les petits logements.

Près de 62 % des habitants toulousains sont locataires de leur résidence principale. La location dans le parc privé étant la plus convoitée. Les appartements de types 1, 2 et de type 3 sont les plus recherchés. Les colocations sont aussi très plébiscitées et la location des biens meublés est la plus sollicitée.

Quartiers de Toulouse

Par ailleurs, le centre-ville reste la zone la plus attirante grâce à une offre dense de services et d’infrastructures : commerces, universités, attraits touristiques, etc. Si vous cherchez des quartiers calmes, mais qui offrent les mêmes commodités, Les Carmes, Saint-Etienne et Busca ont également des logements attrayants. Vous y trouverez bon nombre de lieux touristiques et monuments. Tout proche du capitole, Saint-Sernin est aussi un quartier agréable à vivre. Enfin, c’est à Rangueil et à Ramonville-Saint-Agne que se concentrent le plus les universités, écoles d’ingénieurs, de commerce et facultés de médecine. Les universitaires privilégient également la location d’appartements dans les secteurs Pont des demoiselles et Parc du Canal.

Les avantages pour louer un appartement à Toulouse ou pour investir sur le marché immobilier locatif

Investir dans l’immobilier à Toulouse est un investissement rentable à long terme. Le taux de rentabilité locative y est en moyenne de 5 %. La ville attire beaucoup de monde pour plusieurs raisons. Nombreux sont les critères qui peuvent aussi bien attirer les propriétaires que les locataires.

Le taux de chômage est également faible ; il est inférieur de 1 à 2 % par rapport aux autres agglomérations de taille similaire. Les étudiants et les jeunes actifs sont attirés par le dynamisme économique de la ville ; Toulouse étant la ville idéale pour faire des études supérieures. De plus, sa population est particulièrement jeune, presque la moitié est âgée de moins de 30 ans. Le marché de la location toulousaine est en ce sens essentiellement porté par la forte demande pour les logements de petite taille.

Grâce à son cadre de vie, Toulouse fait partie des grandes villes françaises où il fait bon vivre. Elle se trouve en 3ᵉ position en ce qui concerne l’évolution de l’emploi. Les infrastructures jouent beaucoup sur le développement de la ville. Le loyer moyen est également en hausse du fait de la forte demande en logements.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici s'il vous plaît