Marché immobilier lyonnais : analyse complète

Baignant entre les eaux du Rhône et de la Saône, Lyon est la 3ème ville de France et compte plus de 500 000 habitants. Bénéficiant d’une position stratégique et d’une démographie en plein essor, la capitale des Gaules jouit d’une importante attractivité, aussi bien nationale qu’internationale. Pour preuve, elle fait partie des 5 villes de l’Hexagone où investir dans le secteur de l’immobilier, d’après le classement Explorimmo.

Que ce soit au titre de résidence ou à but locatif, Lyon dispose d’un parc immobilier vaste et diversifié afin de répondre au mieux à vos objectifs.

panorama lyon rhone immeubles
Panorama de la ville de Lyon depuis le fleuve

Le marché immobilier lyonnais épargné par la crise sociale et économique

Lyon est la 2ème agglomération française derrière Paris et devant Marseille. En dépit de la crise du coronavirus et de ses diverses conséquences, les investissements immobiliers dans la préfecture du Rhône restent une valeur sûre. Si la pierre conserve toujours sa valeur, la dynamique de l’immobilier locatif n’est pas non plus prête de fléchir. En effet, les prix ont enregistré un ralentissement significatif sur 12 mois dans la grande majorité des métropoles de France (+ 4,5% à Paris et 0,9% à Bordeaux), les prix des logements sur le marché immobilier lyonnais ont totalement explosé (+ 11,5%).

Contrairement aux autres métropoles de France, la tendance du prix au mètre carré des logements à Lyon est haussière. Elle accuse une importante poussée sur 1 an pour s’établir à plus de 5 530 euros. Autrement dit, les conséquences sociales et économiques du Covid-19 n’ont pas eu d’effets concrets sur la progression des prix sur le marché immobilier lyonnais. Ce qui contribue par la même occasion à entretenir la tension sur ce secteur. Malgré un volume de vente record sur les 5 dernières années, la demande de logements de la population qui augmente tous les ans peine à être satisfaite.

Suivant les statistiques collectées par le baromètre LPI-SeLoger à Lyon, cette tendance haussière des prix des logements concerne chaque arrondissement de l’agglomération lyonnaise qui en compte 9. Aucune baisse n’a été constatée entre 2019 et 2020. De plus, cette augmentation marquée de 11,5% des prix est très variable. Elle s’échelonne entre 7,1% et plus de 15%. Dans 7 des 9 arrondissements de la ville, la hausse des prix des logements dépasse les 10%. À titre d’exemple, elle atteint les 15,7% dans le 8ème arrondissement de Lyon pour un prix moyen au mètre carré de 4 119 euros.

vue aerienne lyon nuit
Vue aérienne de nuit sur la métropole de Lyon

L’évolution globale des prix des logements sur le marché immobilier lyonnais

Que votre projet d’achat immobilier porte sur une maison ou un appartement destiné à l’habitation ou la location, vous devez prévoir un budget conséquent en raison des flambées des prix. Les 2 seuls arrondissements de Lyon où l’augmentation des prix des logements est inférieure à 10% sont les 1er et 9ème arrondissements. Toutefois, les prix moyens au mètre carré s’élèvent respectivement à 6 166 euros et 3 693 euros.

Quant aux 2ème et 7ème arrondissements, elle se situe à 10% et 10,6% pour des prix moyens au mètre carré de 6 741 euros et 5 084 euros. En revanche, dans le 6ème arrondissement, si la hausse est égale à la progression moyenne des prix dans la métropole lyonnaise, le prix moyen du mètre carré dépasse la barre symbolique des 7 000 euros pour s’établir à 7 009 euros. Enfin, dans les 3ème, 4ème et 5ème arrondissements, les prix ont augmenté de 12,1%, 13,7% et 13,9%. Les prix au mètre carré y sont respectivement de 5 427 euros, de 5 919 euros et de 4 655 euros.

Pour autant, investir dans l’immobilier à Lyon demeure intéressant et 2021 peut être le bon moment pour la mise en œuvre de votre projet immobilier. En effet, pour un budget de 250 000 euros, vous pouvez vous y offrir un logement d’une superficie moyenne de 55 m² contre seulement 25 m² dans la région parisienne. En plus, le niveau très bas des taux d’intérêt en 2019 n’a pas enregistré une hausse sensible en 2020. L’année dernière, les taux d’intérêt moyens étaient de 1,3% pour un prêt de 20 ans et de 1,15% pour un prêt de 15 ans.

Si vous voulez profiter pleinement de l’effet de levier du crédit immobilier pour financer votre achat, les conditions sont actuellement réunies. Avec un loyer moyen de 12,8 euros au mètre carré dans la métropole lyonnaise, vous ne rencontrerez aucune difficulté à couvrir vos mensualités de remboursement. Votre investissement vous rapportera de l’argent.

Comparé aux prix immobiliers moyens dans les différentes villes aux alentours, le prix au m2 moyen sur le marché lyonnais (5 336 euros le mètre carré) est le plus élevé. Par exemple, le prix moyen du mètre carré est de 4 173 euros à Caluire-et-Cuire contre 2 823 euros à Bron, 2 916 euros à Oullins et 3 880 euros à Villeurbanne. Cependant, l’attractivité de la préfecture du Rhône est bien plus importante. Il en est de même pour la demande de logements et le loyer moyen au mètre carré dans la métropole lyonnaise.

Si vous souhaitez réellement investir dans la pierre à Lyon, que ce soit dans l’immobilier résidentiel ou d’immobilier locatif, il est recommandé de faire appel aux compétences d’une agence immobilière locale. De ce fait, vous pouvez accéder aux meilleures annonces immobilières en exclusivité. Quels que soient le nombre de chambres et la superficie recherchés, votre projet sera un succès. En prime, vous bénéficiez de l’expertise et des conseils personnalisés d’un professionnel de l’immobilier.

Une augmentation continue et sensible des prix liée à l’attractivité de Lyon

Si les prix moyens du mètre carré dans les 9 arrondissements sont en hausse malgré la crise sanitaire et ses conséquences, cela est en grande partie dû aux projets urbains d’envergure menés ou en cours dans la ville Lyon. Il en est ainsi de Lyon Confluence, parmi les plus grands projets urbains du centre-ville d’Europe. Labellisé WWF, ce projet permet à la métropole de doubler la superficie de son hyper centre.

Lyon Carré de Soie est un autre projet majeur. Projet urbanistique d’envergure européenne, il vise à la fois la modernisation et l’aménagement de 500 Ha de terrain. Extension de la ville-centre, il se veut être un vrai pôle d’activités tertiaires. Un projet urbain, Lyon Smart City, entrepris au début de la décennie a également contribué à rendre la ville encore plus attractive. En 2013, Lyon a ainsi remporté le titre de 1ère ville intelligente de France. Lyon Smart City a pour but d’associer dynamisme économique au développement durable.

musee des confluences lyon
Musée des Confluences de Lyon, Presqu’Île, 2ème arrondissement

Outre la mise en œuvre de projets urbains majeurs, Lyon attire pour ses atouts économiques. La ville est un riche bassin d’emploi. Pour preuve, le taux de chômage y est plus faible par rapport à d’autres communes de même envergure en France. Par ailleurs, la métropole lyonnaise fait partie des plus appréciées par les étudiants pour la qualité et la diversité de son offre de formation. Ils peuvent bénéficier d’une bonne qualité de vie à un coût largement inférieur à celui de la capitale par exemple. Qu’ils louent un bien d’une pièce ou de deux pièces, le loyer reste plus abordable pour leur pouvoir d’achat.

De plus, la ville n’est autre que la 2ème destination touristique française avec plus de 5,5 millions de visiteurs par an. Lyon a su préserver l’équilibre entre ville et nature, sans compter son patrimoine historique, architectural et culturel. Tenant compte de ces différents aspects, les perspectives pour la prochaine décennie pour le marché immobilier lyonnais sont donc bonnes.

Des taux d’intérêt propices à l’investissement immobilier résidentiel et locatif

Si vous résidez dans le Rhône ou projetez de faire un achat immobilier dans la ville de Lyon, le niveau bas des taux d’intérêt depuis 2019 simplifie grandement la concrétisation de votre projet. En effet, il est rare de nos jours les particuliers en mesure d’acquérir une maison ou un appartement sans avoir recours à un crédit immobilier.

Évolution des taux immobiliers suivant la durée du prêt

En matière de prêt immobilier, le taux d’intérêt appliqué par un établissement bancaire est lié à la durée du remboursement du crédit. Plus cette dernière est longue, plus le taux d’intérêt est élevé. Pour bénéficier d’un taux d’intérêt faible, il est donc conseillé de raccourcir autant que possible la durée de remboursement de votre prêt. En moyenne, les taux immobiliers moyens à Lyon pour des crédits sur 7 ans, 10 ans, 15 ans, 20 ans, 25 ans et 30 ans s’élèvent respectivement à 0,75%, 0,75%, 0,85%, 1,10%, 1,40% et 2%.

Comparés aux taux immobiliers moyens au niveau national, ces taux sont en général inférieurs (0,80% sur 7 ans, 0,85% sur 10 ans, 1,05% sur 15 ans, 1,20% sur 20 ans, 1,45% sur 25 ans et 2% pour 30 ans). Néanmoins, si vous présentez un dossier de demande de prêt solide, il vous est possible de négocier de meilleurs taux immobiliers (0,40% sur 7 ans, 0,46% sur 10 ans, 0,58% sur 15 ans, 072% sur 20 ans, 0,91% sur 25 ans et 1,78% sur 30 ans). En revanche, si vous négociez mal ou n’avez pas un dossier de demande de crédit bien ficelé, vous risquez d’obtenir des taux immobiliers élevés (1,73% sur 15 ans et 2,22% sur 25 ans). Pour rappel, la durée d’un emprunt pour financer un investissement immobilier oscille entre 15 et 25 ans.

Conseils pour de meilleurs taux immobiliers afin d’investir à Lyon

Avec un taux d’intérêt bas, le coût de votre crédit immobilier est plus faible. Il est donc primordial de savoir négocier et de soumettre à votre établissement bancaire un excellent dossier.

Apport personnel de 10%

Chaque établissement bancaire définit ses propres critères d’octroi d’un prêt immobilier. Le premier est l’apport personnel. Il n’est pas obligatoire, mais pousse généralement votre banquier à accepter votre demande de crédit et vous l’accorder à des conditions avantageuses. Dans la majorité des cas, il tourne autour des 10% du montant demandé. Pour autant, un apport personnel moindre ou nul ne signifie pas que votre dossier sera automatiquement rejeté.

Habitudes bancaires irréprochables

Pour négocier le meilleur taux d’intérêt pour le financement de votre projet immobilier, il est crucial de soigner vos habitudes bancaires pendant les mois qui précèdent le dépôt de votre dossier auprès de votre banque. Cela signifie notamment éviter les découverts bancaires, les incidents de paiement et les rejets de mensualités de crédit. De ce fait, vous améliorez votre profil d’emprunteur et jouissez d’une bonne image avec des risques financiers moindres.

Solidité du projet immobilier à financer

Même si les établissements bancaires sont plus enclins à accorder des prêts immobiliers, ils ne vont pas financer n’importe quel projet immobilier. Plus votre dossier est pertinent, plus il est rassurant pour la banque qui va juger sa cohérence sur différents critères. Elle va tenir compte de la situation géographique du bien, de son agencement intérieur, de la surface habitable, et éventuellement de son adéquation avec la composition de votre foyer.

Les bons secteurs pour un investissement immobilier réussi à Lyon

L’agglomération lyonnaise dispose de nombreux atouts à faire valoir de par sa position stratégique, sa croissance démographique dynamique, son bassin d’emploi et sa vie estudiantine. Pour autant, il n’est pas question d’investir dans n’importe quel arrondissement ou quartier de la ville.

Le centre-ville

Le cœur de la ville de Lyon est constitué par les 1er et 2ème arrondissements, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. En matière d’investissement immobilier, la ceinture du centre reste à ce jour une valeur sûre. Le 1er arrondissement est formé de quartiers très animés comme les Chartreux, la Croix-Rousse, etc. Très fréquentés de jour comme de nuit, ces secteurs comptent en majorité une population jeune qui touche des revenus assez modestes.

En revanche, le 2ème arrondissement est plutôt chic avec ses magasins de luxe et ses beaux immeubles. Cette partie du centre-ville est très prisée des cadres et professions libérales. Une agence immobilière locale sera en mesure de vous trouver le bien immobilier de vos rêves et de garantir la réussite de votre projet.

parc tete dor lyon
Statue du parc de la Tête d’Or à Lyon, Les Brotteaux, 6ème arrondissement

Le secteur nord

Le secteur nord de Lyon est formé essentiellement du 4e arrondissement. Cet arrondissement est composé de plusieurs quartiers comme Serin Saint-Charles et Clos Jouve. Il comprend également les anciens sites industriels qui se transforment de plus en plus en zones résidentielles. La mutation qui s’opère dans cet arrondissement en fait un bon secteur pour un investissement immobilier. Compte tenu de la hausse conséquente du prix moyen du mètre carré, il est recommandé de recourir à l’expertise d’une agence immobilière, quel que soit le nombre de pièces recherché.

Le secteur nord-est

Le secteur nord-est de la ville regroupe les 3ème et 6ème arrondissements de Lyon. Il comprend entre autres le quartier de Lyon-Part-Dieu qui représente un véritable poumon économique et un second centre-ville pour la métropole lyonnaise. Ce quartier est très apprécié pour la présence de tous les services de proximité indispensables au quotidien comme les commerces, les écoles, etc. À l’inverse, le quartier verdoyant des Brotteaux est très recherché par les familles aisées pour sa tranquillité et son calme. En plus, il abrite un grand nombre de cafés, de restaurants et de boutiques.

Le secteur sud-est

Le secteur sud-est de la ville est le plus étendu de la métropole lyonnaise. Il est formé par les 7ème et 8ème arrondissements. Il abrite notamment Gerland, un pôle scientifique, culturel et sportif majeur. Sa population cosmopolite est à tendance jeune. Si l’activité du marché immobilier neuf est en chute libre à Lyon, Gerland et la Duchère vous offrent pourtant de réelles opportunités dans le domaine si vous souhaitez vous lancer dans un investissement locatif. Avec un budget avoisinant 200 000 euros, il vous est possible d’acquérir un studio ou un appartement 2 pièces avec une superficie de 40 m².

Le secteur ouest

À l’ouest de la ville, vous trouvez les 5ème et 9ème arrondissements. Le vieux Lyon et son architecture médiévale font partie des zones les plus attractives. La basilique Fourvière figure parmi les nombreux monuments historiques dans ce secteur.

Si vous avez une préférence pour l’immobilier neuf, le 9e arrondissement est l’idéal pour investir dans le marché immobilier lyonnais. Il s’agit d’une ancienne zone industrielle qui mue progressivement pour devenir une zone résidentielle. En plus, les activités de services s’y développent rapidement. Ce qui accroît son attractivité pour les investisseurs locatifs.

lyon basilique fourviere
Basilique Notre-Dame-de-Fourvière de Lyon, 5ème arrondissement