Le mandataire immobilier est un tiers qui sert d’intermédiaire entre le propriétaire vendeur et l’acquéreur d’un bien immobilier. Véritable expert de l’immobilier, il est un atout essentiel permettant un gain de temps et d’efficacité dans la réalisation de transactions immobilières à des coûts réduits par rapport aux agents immobiliers.

Vous trouverez ci-dessous en quoi consiste la fonction de mandataire immobilier et pourquoi il est intéressant de passer par leurs services.

Qu’est-ce qu’un mandataire immobilier ?

Le mandataire immobilier, aussi appelé agent commercial en immobilier, est une personne qui joue un rôle d’intermédiaire entre le propriétaire et l’acheteur d’un bien immobilier.

Le mandataire immobilier n’est pas un agent immobilier

Contrairement à un agent immobilier, celui-ci ne réalise jamais de transaction pour son propre compte et n’a pas besoin de diplôme spécifique pour exercer sa profession. Autrement dit, le mandataire ne pourra jamais rédiger de compromis de vente, cette tâche est réservée aux possesseurs de la carte professionnelle des agents immobiliers et aux notaires. En contrepartie, il est amené à suivre de nombreuses formations afin de pouvoir conseiller au mieux ses clients. Il doit obligatoirement être inscrit auprès du Registre Spécial des Agent Commerciaux afin de pouvoir exercer son activité en toute légalité.

Quelles sont les missions d’un mandataire immobilier ?

Travaillant pour le compte d’un agent immobilier ou pour un réseau de mandataires immobiliers, le mandataire réalise les mêmes tâches que l’agent immobilier. Néanmoins, il agit en permanence pour le compte de l’agence partenaire et jamais en son nom propre. Ses missions comprennent :

  • Rechercher de nouveaux mandats ;
  • Réaliser des estimations de biens ;
  • Réaliser le descriptif technique des biens et le dossier commercial pour la mise en vente ;
  • Proposer des biens disponibles à la vente pour les acquéreurs potentiels ;
  • Faire visiter les biens disponibles à la vente et apporter des réponses précises et justes aux acquéreurs potentiels ;
  • Servir d’intermédiaire entre le vendeur et l’acquéreur au moment de la négociation du prix de vente ;
  • Réaliser le suivi administratif du dossier et s’assurer que celui-ci est recevable juridiquement ;
  • Accompagner et coordonner la signature du compromis de vente et de l’acte authentique.

Le mandataire immobilier est donc amené à effectuer quotidiennement des missions diverses et variées qui requièrent un certain nombre de connaissances dans de nombreux domaines. Afin d’être efficace dans son travail et mener à bien les différentes missions qui lui incombent, celui-ci devra avoir des compétences suffisantes dans les domaines de la construction, du juridique, du commercial et du relationnel.

avantages mandataire immobilier

Quels sont les avantages de passer par un mandataire immobilier ?

Plutôt que de travailler avec une agence immobilière traditionnelle, il existe de nombreux avantages à passer par un mandataire immobilier.

Portefeuille de biens immobiliers très large et étoffé

Contrairement aux agences immobilières classiques qui ne proposeront que des biens en vente dans l’agence, le mandataire immobilier ne sera pas confronté à cette entrave. Comme expliqué ci-dessus, celui-ci travaille pour un réseau nettement plus large et pourra donc proposer un nombre beaucoup plus important de biens aux acquéreurs potentiels. De cette manière, la probabilité que l’acheteur trouve un bien correspondant à ses critères de choix est augmentée.

Les frais et les commissions sont réduits

Les mandataires immobiliers travaillent sous le statut de micro-entrepreneur et réalisent la plupart de leurs missions au sein de leur domicile. Grâce à cela, ils ont beaucoup moins de charges à payer qu’une agence immobilière classique et peuvent donc se permettre de réduire le montant de leur commission suite à une vente réalisée. En pratique, on estime que la commission perçue par un mandataire immobilier est comprise entre 3 et 5 % du prix de vente du bien immobilier. Un agent immobilier quant à lui facturera des commissions pouvant parfois atteindre 7 à 8 % du prix de vente du bien.

Un seul et unique interlocuteur

De l’estimation du bien immobilier jusqu’à la signature du compromis de vente et de l’acte authentique, le vendeur et l’acheteur n’auront affaire qu’à un seul intervenant. Cela apporte une efficacité accrue de manière continue et un véritable gain de temps pour toutes les parties concernées par la vente.

Profiter des connaissances et de l’expertise du mandataire

Un mandataire immobilier qualifié jouit de nombreuses connaissances approfondies dans divers domaines – juridique, commercial, construction, etc. – afin de pouvoir apporter des conseils judicieux tant au propriétaire vendeur qu’à l’acquéreur potentiel. De plus, la plupart des mandataires immobiliers travaillent sur une zone géographique bien définie ce qui leur permet de connaître parfaitement l’état du marché ainsi que les biens actuellement en vente dans le secteur.

Faites appel à un mandataire immobilier pour une vente en toute sérénité

Vous l’aurez compris, il est fortement recommandé de se faire accompagner par un mandataire immobilier que cela soit pour l’acquisition ou la vente d’un bien immobilier. Vous pourrez bénéficier des services et de l’expertise d’un véritable professionnel, sans vous souciez des contraintes législatives et administratives qui émanent d’une transaction immobilière. Tout cela avec un seul et même interlocuteur, de l’estimation du bien à la signature de l’acte authentique chez un notaire. Le nombre de professionnels qui exercent le métier de mandataire immobilier ne cesse de croître d’année en année, ce qui démontre qu’il existe un véritable intérêt de faire appel un l’un d’entre eux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici s'il vous plaît