La décoration d’intérieur fait partie des détails qui viennent sublimer un appartement ou une maison. Elle met en lien plusieurs opérations, parmi lesquelles on retrouve la peinture des murs. Afin de réussir sa décoration d’intérieur, il est important de faire attention à obtenir une certaine harmonisation de la peinture. Cela passe non seulement par le choix des murs à peindre, mais aussi par celui de la bonne couleur à appliquer. Voici quelques pistes qui pourraient vous aider à réussir la peinture de vos murs.  

Quels sont les murs à peindre pour réussir sa décoration ?

La première chose qu’il est important de faire avant de se lancer dans un projet de peinture dans son intérieur, c’est de déterminer l’espace à peindre. En effet, le fait de bien choisir le mur à peindre vous permettra, d’une part, d’avoir un jeu de couleur réussi et d’autre part de donner les bonnes dimensions à votre intérieur. Vous pourrez ainsi agrandir votre espace rien qu’en faisant les bons choix.

De prime abord, le mur qu’il est conseillé de peindre en couleur est celui qui est le plus visible quand on entre. En effet, ce mur est le premier qu’on remarque et celui qui laisse la première impression. Il est donc important qu’il captive l’attention et qu’il séduise ceux qui entrent. Par contre, il faudra éviter de trop le mettre en valeur si ce mur est à contre-jour, pour éviter de ternir vos couleurs. A contrario, peindre le mur où se situe la porte d’une couleur dominante ne donnerait pas le bon effet puisque personne ne le verrait.

Ensuite, il faut choisir le mur le plus uniforme de la pièce. Il s’agit d’un point important puisque les irrégularités peuvent affecter la couleur ou encore son effet. Il faudra donc éviter les murs sur lesquels il y a beaucoup de détails tels que les prises murales ou encore les fenêtres.

Enfin, avant de choisir le mur à peindre, il faut faire attention à son exposition à la lumière. Cela est important, car lorsque le mur peint en couleur est trop exposé, la couleur que vous choisissez peut aveugler. Vous devez donc choisir un mur perpendiculaire au point d’entrée de la lumière dans votre intérieur pour éviter ce genre de désagrément.

Il faut noter que selon la pièce que vous voulez décorer, le mur à peindre en couleur sera différent. Par exemple, pour le salon, il faudra miser sur le mur où il y a la cheminée et pour la chambre, celui où il y a la tête de lit.

Quelles couleurs utiliser pour quels murs ?

Une fois que vous aurez choisi le lieu à peindre, il est important de déterminer la couleur que vous voulez utiliser. Il s’agit d’un détail important, car en fonction de la couleur ou de la teinte que vous avez choisie, vous pourriez avoir des résultats différents. Ainsi, vous devez tenir compte du style de décoration que vous voulez obtenir, mais aussi de la configuration de la pièce pour choisir entre les couleurs chaudes ou les couleurs sombres.

Les couleurs chaudes

Les couleurs chaudes sont celles qui ont des nuances qui tirent vers les tons orange. Ces couleurs sont celles qui évoquent une certaine joie de vivre, mais aussi de la vivacité. Le fait de peindre le mur avec une couleur chaude donnera un ton fort à votre décoration. Il faut noter que les couleurs chaudes sont conseillées pour les pièces orientées nord.  

Toutefois, il faut faire attention à la couleur que vous choisissez. Une couleur chaude assez simple donnera un aspect élégant alors qu’une couleur chaude trop criarde risque de vous déplaire à la longue. Il faudra donc opter pour des tons assez doux et les utiliser pour un seul mur.  

Les couleurs sombres

Lorsqu’une couleur est dite sombre, elle appartient à la catégorie des couleurs dont le ton tire vers le gris. Il s’agit entre autres des tons bleu-marine, gris-kaki ou vert foncé par exemple. Ces couleurs sont utilisées pour donner une atmosphère plus luxueuse ou charmante à votre intérieur. Il est conseillé de les utiliser plutôt dans la chambre ou dans le bureau. De plus, ces couleurs doivent être utilisées sur un mur qui reçoit de la lumière, ce qui va permettre de les atténuer. Il faut donc les privilégier dans les pièces côté sud.

En suivant ces quelques conseils, redonner de la couleur à votre intérieur ne devrait somme toute, pas être une tâche difficile.    

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici s'il vous plaît