Se loger est l’un des cinq besoins fondamentaux de l’homme. L’immobilier est donc un secteur créateur d’emploi et d’opportunité qui restera toujours actif. Il existe cependant différents métiers dans ce secteur dont le plus grand est vraisemblablement celui du promoteur immobilier. De quoi s’occupe ce dernier et quelle étude faut-il pour en être un ? Voici des éléments de réponses à ces questions.

Promoteur immobilier : de qui s’agit-il ?

Le promoteur immobilier est littéralement celui qui fera la promotion d’un projet immobilier dans tous les sens du terme. C’est lui qui sera au début de l’élaboration du projet immobilier jusqu’à sa réalisation. Concrètement, il concevra un projet de construction. Ici, il se doit d’étudier tous les paramètres afin d’être un peu plus sûr de la rentabilité de son travail. Une fois le projet validé, il fera toutes les démarches administratives nécessaires au démarrage des travaux. En outre, il est également de son ressort de rechercher les financements nécessaires dans le cadre du lancement des travaux.

Dès que toutes ces conditions sont réunies, il étudiera les différents plans de constructions avec les architectes et autres partenaires. Ensuite, il supervisera la construction jusqu’à ce que le chantier soit livré. Cela lui permet au passage de s’assurer que tout se passe comme convenu, dans le respect de la législation, et des réglementations en vigueur. Enfin, il mettra en vente ou en location le bien immobilier qui vient d’être achevé. À cet effet, il en fera la promotion auprès des investisseurs en lançant par exemple des publicités.

Quels sont les biens que promeut un promoteur immobilier ?

Tout porte à croire que sans le promoteur immobilier, les programmes immobiliers ne pourront vraisemblablement pas exister. Du fait qu’il intervient à toutes les étapes de la réalisation des projets immobiliers, il n’est donc concerné que par l’immobilier neuf. Pour investir donc dans cette catégorie de biens, tournez-vous vers lui. Il aura toujours des biens de qualité à vous proposer.

Le promoteur immobilier mettra à votre disposition des bureaux bien situés, des maisons ou appartements neufs, des locaux commerciaux. Aussi, vous trouverez chez ce professionnel des immeubles, des parcs immobiliers neufs. Sa principale mission est de mettre à votre disposition, un actif immobilier que vous pourrez exploiter à votre guise. Vous pouvez ainsi l’occuper vous-même pour vos propres activités ou le mettre en location. Le promoteur immobilier est donc un professionnel qui maîtrise son travail. Les différentes notions et compétences nécessaires à l’exercice de son métier ne peuvent être acquises qu’à travers une formation sérieuse.

Les compétences nécessaires pour être promoteur immobilier

Pour bien mener à bien sa mission, ce spécialiste de l’immobilier doit avoir de réelles connaissances en droit et en gestion. Il lui faudra maîtriser par exemple la gestion des coûts afin de trouver le juste milieu entre la qualité architecturale de son projet immobilier et sa valeur sur le marché. Ceci lui permettra de vendre le bien dans les meilleurs délais et à un coût qui pourra lui garantir sa marge. Par ailleurs, le promoteur immobilier doit aussi être un fin négociateur. En effet, il est un chef d’orchestre qui sera au centre de tout ce qui se passera sur le terrain. Il doit savoir donc négocier avec les intervenants (architectes, banquiers, bureaux d’études, géomètres, notaires, etc.). Sans maîtriser l’art de la négociation, il sera difficile au promoteur immobilier de réussir dans son projet. En dehors de la négociation, il faudra qu’il développe un bon relationnel.

Où acquérir ces compétences ?

Avant d’être un promoteur immobilier, il faudra que vous fassiez au moins 5 années d’études. Vous devriez donc avoir un master. Ce diplôme de niveau bac+5 peut être obtenu dans une école supérieure des professions immobilières (ESPI). Aussi, pour devenir promoteur immobilier, vous pouvez avoir un master 2 en droit de l’immobilier. Les diplômes de bac+5 des écoles de commerce peuvent également vous permettre de vous engager sur cette voie. Après votre bac, vous devez donc vous inscrire dans l’une d’entre ces universités  pour y faire directement vos 5 années de formation. Il faut noter qu’un master en gestion et stratégie de l’investissement immobilier vous mènera aussi à être un promoteur immobilier.

Dès que vous obtenez votre diplôme, vous pouvez déjà être employé par les entreprises spécialisées comme les sociétés de promotions immobilières, une entreprise de construction, etc. En effet, la formation vous permettra d’avoir le nécessaire  dont vous aurez besoin pour exercer la profession. Grâce à cette étude, vous serez suffisamment aguerri pour :

  • Prospecter un terrain ;
  • Étudier sa valeur constructible ;
  • Monter un projet immobilier ;
  • Étudier la rentabilité du projet ;
  • Rechercher le financement ;
  • Faire la promotion du bien dès que sa construction est achevée.

Tout ce qui vient d’être listé est en réalité le plus grand travail qu’aura à faire un promoteur immobilier. Dès que vous avez quelques années d’expérience, vous pouvez vous mettre à votre propre compte.

Les qualités qui vous permettront de rester promoteur immobilier

Les diplômes vous permettront certes d’être un promoteur immobilier, mais pour être bon dans votre domaine, vous devez avoir certaines qualités. Cela est vital pour votre carrière. En premier lieu, vous devez savoir bien gérer le stress, car la tension peut vite monter lors des négociations ou lorsque vous êtes sur le terrain. Il faudra savoir garder son sang-froid. Vous devez aussi faire preuve de créativité, car vous avez besoin d’apporter du nouveau pour épater vos prospects. De plus, le promoteur immobilier doit avoir le sens de l’observation et doit savoir bien faire ses anticipations. Ces qualités lui permettront de vendre toujours ses biens immobiliers au bon moment. Il doit également être rigoureux afin de pouvoir respecter le temps de réalisation des différents travaux. Il vous faudra être aussi en bonne condition physique, car la supervision sur le terrain ne sera pas une tâche facile.

Combien gagne un promoteur immobilier ?

Si vous êtes encore au début de votre carrière, vous toucherez un salaire généralement compris entre 2000 et 2500 euros par mois. Pour ceux qui ont déjà plusieurs années d’expérience dans le domaine, ils peuvent se retrouver facilement à 5000 euros le mois comme salaire brut.  Les commissions sur les ventes, la prime d’ancienneté sont des primes que peut percevoir un promoteur immobilier sur son salaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici s'il vous plaît